Bien vous équiper pour l’ouverture du Carnassier – PERCHES

Dans cet article nous vous proposons de découvrir les produits de la gamme Sakura 2017 qui vous permettront de préparer votre ouverture des carnassiers dans les meilleures conditions.

Si début Mai sonne l’ouverture légale de la pêche des carnassiers en seconde catégorie, ne devraient pas être concernées les espèces de carnassiers qui n’ont pas terminé leur reproduction (fraie) ou la débute à peine. C’est le cas du Sandre et du Black Bass pour lesquels nous vous conseillons d’éviter les zones propices à cet acte capital pour leur pérennité et celle de votre passion. Laissons-les donc tranquilles jusque fin Mai pour le Sandre et fin juin pour le Bass. Pour ce dernier, évitez de pêcher sur les nids car même si vous pratiquez le catch and release, le simple passage du leurre parmi les œufs déposés sur le sol suffit pour les faire mourir et anéantir une ponte complète. Lorsque les alevins éclosent,le mâle les surveille de près en nageant près de l’essaim pendant plusieurs jours. En capturant ce précieux gardien, vous mettriez également en péril leur survie. Même immédiatement relâché ce mâle peut abandonner ses petits, ou mourir plus tard de ses blessures, et offrir un superbe festin aux prédateurs comme les perches très friandes de petits bass.

Pour la Perche et le Brochet, pas de soucis, ils ont terminé de pondre depuis assez longtemps déjà et comme le Sandre, ils ne protègent pas leur progéniture.

Comme le mois dernier pour la Truite, nous vous proposons une sélection de matériel Sakura que nous avons souhaité différencier par espèce et par type de prospection : surface, mi-eau et près du fond en verticale.

VOUS AIMEZ PÊCHER LA PERCHE ?…

28-la frénésie a envahi le banc de perche… ALORS SUIVEZ-NOUS !

 

LES CANNESNouvelle Série SPORTISM – Spinning

Dans la série Sportism, nous vous avons préparé une grande variété de modèles qui vous permettront de varier les techniques et d’utiliser au mieux les leurres choisis des plus petits aux plus conséquents.

sportism_spin1_talon_webRéalisées avec minutie à partir de blanks en carbone « Mitsubishi Japan » IM24T, ces cannes sont légères, bien équilibrées et possèdent une sensibilité et une résonance remarquable à ce niveau de prix. Leur robustesse et leur réserve de puissance vous sécuriseront lorsque vous bataillerez le poisson de votre vie !

Spécificités :

  • Carbone Mitsubishi Japan IM24T
  • Anneaux Fuji
  • Porte-moulinet Fuji
  • Poignée ergonomique EVA haute densité
  • Étui tissu Oxford

Nouvelle Série TRINIS

Cette famille, plus haut de gamme et très complète, assure au pêcheur très technique de trouver LA canne adaptée aux leurres qu’il aime utiliser. Pas moins de 50 modèles répartis en huit séries constituent la gamme Trinis. Testées tout autour du monde, elles offrent une garantie de fiabilité, d’efficacité et de confort qui a fait la réputations des cannes SAKURA. 12 ans après le lancement des premières Trinis, nombreux sont les pêcheurs qui continuent à pratiquer leur passion avec ces cannes. Et ça, nous en sommes particulièrement, fiers !

trinis_spin_dropshot_microlure_talon_web-min

Les séries Micro lure – Drop shot et AllRound conviennent parfaitement au pêcheur technique qui recherche du matériel haut de gamme pour pêcher la perche et le avec tous type de leurres. Très légères et disposant d’un blank très réactif et tactile, ces Trinis vous séduiront rapidement, dès le premier lancer !
Spécificités :

  • Carbone Mitsubishi Japan IM30T + HM36T
  • Anneaux Fuji
  • Porte-moulinet Fuji
  • Poignée ergonomique EVA haute densité
  • Étui tissu matelassé

Les cannes SAKURA sont équipées d’anneaux FUJI dont la céramique très dure vous permettra d’utiliser n’importe quelle tresse sans risque de la voir se dégrader ou de faire chauffer jusqu’à la casse, votre ligne lors des frottements répétés. Pensez-y au moment de l’achat lorsque vous comparerez avec des modèles de la concurrence, souvent peu exigeants en la matière !

LES MOULINETS

Issus de l’ingénierie japonaise Ryobi, les moulinets SAKURA sont robustes, agréables à utiliser et fiables. Pour les modèles à tambour fixe (spinning), notre nouveau Luma et nos fidèles Lomax, Silver Code et Siryx vous accompagneront, cette année encore, avec toujours autant de succès.

 

Nouveau LUMA FD

Les moulinets spinning LUMA FD disposent de notre matériau ultra-léger NCRT composé de Carbone et de Titane pour un confort de pêche inégalé.

Moulinet spinning Luma

Le LUMA est le dernier moulinet spinning signé Sakura, il dispose du nouveau matériau NCRT réalisé à base de Carbone et de Titane, 20% plus léger et 40% plus robuste que les composites graphite traditionnellement utilisés sur les moulinets. Avec un design compact et moderne, le LUMA est surprenant de légèreté. A taille égale, il surpasse ses concurrents et vous permettra d’équilibrer au mieux nos cannes Trinis et Players. La puissance et le contrôle sont également au rendez-vous avec un axe en Titane renforcé et une pignonnerie précise et robuste qui vous permettra de l’utiliser en toute confiance. 4 tailles disponibles : 807 FD – 2007 FD – 4007 FD – 6007 FD.

Spécificités :

  • 7 roulements japonais stainless (anti-corrosion)
  • Bobine alu à double anodisation
  • Bâti, carter, rotor Carbone/Titanium NCRT 20% plus léger et 40% plus résistant que les composites graphite habituels
  • Engrenages haute précision RFO
  • Axe Titanium renforcé
  • Bloc anti-retour infini à aiguilles
  • Bobine Low Friction – Long Cast
  • Frein progressif micrométrique
  • Guide-fil Titanium anti-vrillage
  • Anse de panier creuse Titanium
  • Manivelle CNC anodisée
  • Bouton de manivelle EVA
  • Bobine supplémentaire alu sur tailles 2007 et 4007

Pour un descriptif détaillé des modèles adaptés à la pêche de la Perche, cliquez sur 807 FD et 2007 FD. Les tailles 2007 FD et 4007 FD seront réservées au brochet.

 

Côté modèles à tambour tournant, notre nouveau Pandhara et nos fidèles Calix et Calix CTi vous accompagneront, cette année encore, avec toujours autant de succès.


Nouveau PANDARA SBC 201

Le moulinet casting PANDHARA SBC 201 dispose de qualités qui sont remarquables à ce niveau de prix. Le PANDHARA bénéficie d’un solide bâti métal, d’une nouvelle mécanique HEG plus précise et plus robuste ainsi que d’une bobine aluminium Magnumlite à grande contenance mais qui reste très légère.

Moulinet casting PandharaLe frein de lancer à calibrage rapide vous permettra de réussir avec succès vos premiers pas en casting tandis que le frein de combat en Dartainium stoppera en toute sécurité les ardeurs des poissons trophées les plus vaillants.

Spécificités :

  • 6 roulements dont 2 « made in Japan » S A-RB
  • Bâti métal
  • Bobine alu Magnumlite
  • 1 bloc anti-retour à aiguilles
  • Pignonnerie HEG (High Efficiency Gear)
  • Frein centrifuge 4X8 anti-perruques à calibrage rapide
  • Frein de combat Dartainium, puissant et progressif
  • Poignées de manivelle Ergogrip
  • Poids : 220 g
  • Frein : 4 kg
  • Ratio : 6.2:1
  • Capacité : 110 m / 0.30 mm

 

PÊCHE EN SURFACE

Bien que le début de saison ne soit pas idéale pour pêcher la perche si on le compare à l’été ou l’automne, il est possible de se faire plaisir avec des poppers comme les Pop’n Dog et des stickbaits comme les Naja jusqu’à la taille 105 F.

 

POP’n DOG

Pop'N Dog 40F-55F

Caractéristiques : 40 mm (3,3 g) – 55 mm (7,7 g)

 

NAJA F

Naja 45F-65F

Caractéristiques : 45 mm (3.2 g) – 65 mm (6.5 g) – Si les perches sont timides optez pour la version subsurface du Naja SuB dans les mêmes tailles.

Matériel recommandé :

Cannes : SPRS 602 L, SPRS 662 ML en Sportism et TRSM 702 UL, TRSM 602 L, TRSM 702 ML en Trinis pour des leurres jusqu’à 10 g
Moulinets spinning : tailles 1000 et 2000

 

Naja 105F

Caractéristiques : 85 mm (9.5 g) – 105 mm (16.3 g)

Matériel recommandé :

Cannes pour Naja 85 F : SPRS 602 L, SPRS 662 ML en Sportism et TRSM 602 L, TRSM 702 ML en Trinis spinning.
Moulinets spinning : tailles 1000 et 2000

Pour le Naja 105 F un ensemble casting est plus agréable à utiliser : Trinis casting TRCA 602 M et TRCA 701 M
Moulinets casting : Pandhara et Calix CTi 73 F

 

Perches rayées et pieds palmés !

PÊCHE ENTRE DEUX EAUX ET PRÈS DU FOND

Plus adaptée à la recherche et à la localisation des bancs de perches, la prospection en pleine eau près des obstacles et herbiers vous permettra de mettre à l’eau des poissons nageurs tels que les Minchub 55 SP, les Phoxy Minnow 50 – 62 SP et 50 à 85 S ainsi que les Ruty Minnow 95 SP qui sauront séduire les plus gros sujets.
Selon la taille des leurres employés, vous pourrez choisir parmi les modèles suivants SPRS 602 UL, SPRS 602 L, SPRS 662 ML pour des leurres jusqu’à 10 g et SPRS 632 M et SPRS 702 M pour les modèles au-delà. Si vous préférez une Trinis, optez pour une TRSM 602 L et TRSM 702 UL pour les Minchub et Phoxy et une TRSA 631 M pour le Ruty Minnow.

 

MINCHUB SP

Le Minchub 55SP, véritable friandise pour tous les carnassiers, est un hybride qui associe le meilleur d’un minnow et d’un longbill minnow. Il donne de très bons résultats sur la truite en rivière moyenne ou dans les pools des petites rivières.

minchub_55spAvec son transfert de masse parfaitement positionné, il se lance comme une balle, avec précision ! Équilibré à la perfection, le Minchub 55SP frétille énergiquement tel un crankbait, mais se désaxe nerveusement sous la moindre impulsion d’un coup de scion comme un jerkbait. Totalement imprévisible, ce leurre plein de vie va rapidement séduire tous les carnassiers qui ne pourront lui résister, aussi bien en eau calme qu’en rivière.

>> Infos Minchub 55 SP

 

PHOXY MINNOW

phoxy_minnow_hw_40_50_62spInfos 40 SP – 50 SP – 62 SP

Infos 40 S – 50 S – 62 S

Infos 72 S – 85 S

 

METAL CASTING JIGS

Depuis peu, les pêcheurs de perche ont redécouvert l’efficacité des leurres plombés animés tels les illustres poissons d’étain. S’ils existent toujours en version traditionnelle, nous aimons bien utiliser des casting jigs comme les Lisa Loca en 7, 14 et 21 g ou Crazy Anchoa en 7 et 20 g présentés en dandine verticale ou même en lancer-ramené. Miroitant et nageant de manière désordonnée, ils n’ont pas leur pareil pour déclencher un instinct d’attaque au cœur d’un banc de « rayées » !

lisa-loca-7-14-21g

Matériel recommandé :

Cannes : SPRS 602 L, SPRS 662 ML en Sportism et TRSM 702 UL, TRSM 602 L, TRSM 702 ML en Trinis. Lorsqu’on pêche en dandine il ne faut pas hésiter à surcharger un peu la canne avec un leurre plus lourd que la fourchette de poids recommandée. En assouplissant ainsi volontairement la canne, on évite bon nombre de ratés.
Moulinets spinning : tailles 800, 1000 et 2000

 

SPINNERBAITS

N’oubliez pas quelques spinnerbaits Monarc Micro et Monarc qui sont très appréciés en lisière ou dans les obstacles constitués de bois morts ou d’herbiers. Si nous préférons utiliser une canne casting Medium, comme la Trinis AllRound TRCA 602 M ou TRCA 701 M équipée d’un Pandhara ou d’un Calix 64R, vous pourrez bien sûr les utiliser avec les Sportism spinning ML et M citées plus haut.

Spinnerbait Monarc SakuraDifférentes méthodes de prospections s’offrent à vous. Pour maîtriser l’utilisation des spinnerbaits cliquez ICI.

 

Pour prospecter plus profondément jusqu’au contact avec le fond, nous vous conseillons un longbill minnow comme le Silf Shad 60 SP propulsé avec une canne spinning SPRS 602 L ou SPRS 662 ML. C »est le longbill minnow idéal pour dénicher les perches postées le long de cassures. Ses caractéristiques le destinent plutôt aux rivières calmes et aux plans d’eau.

Silf Shad_60SPSa densité neutre (SP), dite « suspending », lui permet de stationner à la profondeur à laquelle vous l’aurez amené à l’occasion d’une pause dans la récupération. Ainsi, et à ce moment-là, vous pourrez le twitcher et le jerker pour le faire virevolter et briller ses flancs. Cette technique propre aux longbill minnows, est radicale sur les truites, même les plus difficiles.

Avec ces mêmes cannes, vous pourrez tirer profit des lames Soukouss Blade. Véritable aimant à perches, les lames métalliques sont indispensables quel que soit le milieu prospecté.

Soukouss-Blade-45S-50S

sakura dessin technique soukouss article tempête de perches position agraphe soukouss

grosse perche capturée avec la soukouss blade de sakura

Autre piège à percidé et à perche en particulier, les tail spinners. Notre Tailspin 21 est parfait pour les pêches en bateau. Lorsque un banc est repéré, il suffit de lancer au-delà et de laisser couler le leurre au travers du banc. Bien souvent, le Tailspin n’a pas le temps de descendre bien longtemps !!!

ambiance-tailspin21_perche

Caractéristiques : 39 mm (21 g)

Matériel recommandé :

Cannes pour : SPRS 662 ML en Sportism et TRSM 702 ML ou TRSA 702 M en Trinis spinning.
Moulinets spinning : tailles 1000 et 2000

Pour les amateurs de casting : Trinis casting TRCA 602 M et TRCA 701 M
Moulinets casting : Calix 81H et Calix CTi 73 F

Autre leurre destiné aux perches et qui, le moment venu, intéressera aussi les sandres, il s’agit du Dart Ice Jig. Conçu originellement pour pêcher à la dandine sous la glace, le Dart Ice Jig 13S est tout aussi capable de pêcher des poissons suspendus dans les couches d’eaux en période de grosses chaleurs ou près du fond à  l’automne. En définitive, ce type de leurre est apte à vous faire prendre du poisson toute l’année !

Dart_Ice_Jig-13g

Matériel recommandé :

Cannes pour : SPRS 602 L, SPRS 662 ML en Sportism et TRSM 702 UL, TRSM 602 L ou TRSM 702 ML en Trinis spinning.
Moulinets spinning : tailles 800, 1000 et 2000

Très utilisé dans les pays nordiques, ce type de leurre à la croisée entre un métal jig et un minnow, a été remis au goût du jour en France depuis quelques années sous l’influence de quelques compétiteurs et de  l’engouement pour les pêches verticales.
Son corps est entièrement moulé en plomb ce qui leur confère une densité élevée et une silhouette très compacte. C’est un atout majeur pour séduire perches et sandres qui se nourrissent de minuscules proies au début de l’été. Attaché par le dos, avec une boucle ouverte ou une agrafe, on l’anime par petits coups secs  du scion (canne light ou medium light). Ainsi, il bondit nerveusement de façon saccadée et irrégulière en décrivant une trajectoire circulaire idéale pour pêcher dans le cône du sondeur. Ce comportement imprévisible attire et surprend les  carnassiers, qui ne tarderont pas à prouver leur convoitise pour cette proie qui semble insaisissable.

 

Run’n Gun addicts wanted !

Adeptes du power fishing vous apprécierez nos crankbaits SCB 100 à 400 F et les lipless Tantra Vib qui nécessiteront un ensemble casting pour les utiliser en tout confort. Par exemple une Sportism SPRC 662 MH ou des Trinis TRCA 701 M ou TRCA 701 MH.
Au sujet du moulinet, casting bien sûr, deux proposition s’offrent à vous : Pour le SCB 100 et les Tantra Vib, nous préférons un ratio rapide type Calix ou Calix CTi 73F ou 81H tandis que les crankbaits grands plongeurs SCB 200 et 400 F seront plus efficaces avec un ratio lent comme le Pandhara, le Calix 55L ou 64R.

scb_200f

prospection pointe aux crankbaits-sakura

Pour finir cette première partie, vous savez que notre gamme de leurres souples a fait ses preuves depuis longtemps sur les perches.

Notre choix se porte souvent sur le Slit Shad tant la variété de couleurs et de tailles permet de s’adapter aux conditions. La perche affectionne les Slit Shad de 50 mm à 100 mm montés sur tête plombée Grogneuse ou Ballbarb pour les pêches très légères ou Roundguard pour des conditions plus classiques.

slit finesse sexy shad prise sur une tete plombée sakura fishing

Bien sûr, la technique du Drop Shot fonctionne très bien sur la perche mais si vous ne savez quel modèle choisir et quels montage utiliser, dirigez-vous vers nos kits spécialisés « Prêt à pêcher ».

1kits-leurres-souplesperche prise avec soukouss blade de sakura par loic domergue

VOUS PRÉFÉREZ LE BROCHET ?…..

…..ALORS RENDEZ-VOUS TRÈS BIENTÔT POUR LA DEUXIÈME PARTIE DE CET ARTICLE

 

A bientôt,

Franck