Ruty Minnow 95 SP

Avant de revenir en France, j’ai effectué un séjour d’une semaine en Oklahoma.

Mon but premier était de découvrir Fort Gibson Lake en vue de la deuxième manche du Bassmaster Central Open qui aura lieu en Septembre.

RUTY MINNOW 95 SP

RUTY MINNOW 95 SPFuir le sud était plutôt une bonne chose tant les orages étaient violents en Louisiane et au Texas, mais le problème c’est qu’en l’espace de trois semaines, l’Oklahoma a reçu autant de pluie que sur l’année 2014. Grand Lake est monté de dix mètres, déversant un torrent dans le lac Hudson qui à son tour déversait ses eaux dans Fort Gibson. Conséquence, aucune rampe accessible, de l’eau au ras des maisons et des alertes tornades récurrentes.

RUTY MINNOW 95 SP

Pas simple ! Forcé de changer de plan,  mon pote Ryan m’a donc indiqué quelques lacs plus petits subissant moins l’influence de rivières où l’eau était nettement plus claire : Skiatook, Eucha, Bixhoma, Waxhoma, des noms rattachés à la forte culture indienne de l’état.

RUTY MINNOW 95 SP

Les eaux claires de ces lacs rocailleux étaient parfaites pour un field test de toutes les nouveautés que Tanguy m’avait envoyé quelques jours avant mon départ. J’ai commencé par une nouveauté 2015 que je n’avais que peu mise à l’eau jusqu’alors : le Ruty Minnow 95 SP.

RUTY MINNOW 95 SP

Mesurant 95 mm comme son nom l’indique, ce jerkbait suspending réagit parfaitement à la moindre sollicitation. Il se désaxe en papillonnant à merveille.  Son équilibre lui permet de revenir en place lors des pauses et son système de transfert de masse, autorise des lancers longs et précis.

Le Ruty Minnow 95 SP permet aussi bien de pêcher lentement qu’à des vitesses élevées. Ainsi on pourra l’utiliser au cœur de l’hiver lorsque les températures sont très basses, en plein été ou à l’automne lorsque les animations très actives sont de rigueur.

RUTY MINNOW 95 SPRUTY MINNOW 95 SP

Au regard de la période, je veille à adapter ma ligne en fonction de ce que je souhaite faire. Par eau froide, si je sais que je vais effectuer de longues pauses (supérieures à cinq secondes), j’utilise du nylon en douze livres. Pourquoi du nylon ? Simplement parce qu’il flotte et n’entraine pas mon leurre vers le fond en inhibant l’action de celui-ci.

Ruty minnow 95SP

J’utilise du fluoro en 10 ou 12 livres lorsque mes pauses n’excèdent pas deux secondes, et que mes animations sont agressives, afin de profiter de sa sensitivité et du fait que le fluoro soit totalement invisible dans l’eau. Durant mon séjour j’ai utilisé la canne casting Sakura Ten Fighters « Electra », 6’6 » Medium. Parfaite pour ce genre de pêche, ce fleuret est doté d’une action et d’une sensibilité extraordinaire. La bonne vieille Furiozza casting 6’8 » Medium était également de la partie, un peu comme à chaque fois me direz vous tant son blank est exceptionnel.

On pourrait également très bien utiliser une canne casting Trinis Neo en 7 pieds Medium pour animer le Ruty Minnow. Sa longueur et son action sont parfaites !

Pas mal de poissons en cette période post spawn, compte tenu des conditions climatiques, mais malheureusement rien de vraiment gros.

Les jours prochains je vous parlerai du nouveau chatterbait Sakura que j’ai testé sur Grand Lake lors d’une « accalmie ».

Stay tuned
JC