Pendant le confinement, et profitant de sa piscine et du temps libre imposé, notre pro-staff Sébastien Depeyris a examiné sous toutes les coutures notre nouveau soft swimbat, le Shadura et il en est tombé gaga !

Je suis tombé sous le charme de ce leurre ! Le SHADURA est un soft swimbait qui offre des formes généreuses tout en alliant les codes du profil fuselé d’un swimbait typique. Mais en plus de son aspect naturel et de son efficacité, le SHADURA possède des propriétés intrinsèques qui le rendent « propre » et recyclable !

shadura-sakura-2 shadura-sakura-1bis
Shadura vu de face Détail sur la caudale du Shadura

Son corps au profil assez trapu combiné à une large caudale ronde en forme de grosse goutte d’eau, lui permettent d’offrir un doux « Rolling » et de fortes vibrations. Des signaux émis par le basculement de ses flancs adjoint d’un gros déplacement d’eau grâce à cet ample paddle.  Cette savante combinaison et l’atout principal pour obtenir un leurre performant en « Cranking ». On peut faire du lancé ramené, en variant la vitesse, sans qu’il décroche, afin de prospecter rapidement et se signaler à coup sûr aux poissons actifs du secteur.

shadura-sakura-3

La terminaison de son corps, fine et plate, laisse une grande liberté de battement à sa belle caudale. Il frétille rapidement en récupération mais offre aussi un battement constant et naturel lors des simples descentes dans l’eau. On peut ainsi le travailler en traction et optimiser les phases de relâchés pour déclencher les poissons postés et plus méfiant sur des secteurs précis.

shadura-sakura-4

Une singularité se situe sur l’action apportée par les nageoires et le quillard décrit plus haut. En plombé légère, on comprend mieux que la présence de ses appendices n’est pas seulement esthétique. Le leurre va régulièrement imprimer une légère diagonale à la descente, extrêmement naturelle et fatale pour décider des poissons suiveurs ou apathiques.
En bref, linéaire rapide ou à bas régime, en traction ou libre à la descente, il se met en action dans toutes les configurations. Beaucoup de technicité dans ce leurre pour arriver à un leurre très polyvalent et finalement simple à utiliser.

shadura-sakura-7

Le Shadura un soft swimbait généreux dans ses proportions de corps et de caudale, sexy et fuselé dans ses formes, généreux dans les signaux qu’ils dégagent et par ses possibilités d’utilisations, avec un rapport qualité/prix imbattable dans sa catégorie. C’est tout cela qui en fait un leurre exceptionnel !

shadura-sakura-6

Le Shadura est décliné en trois tailles :
– 8,5 cm qui semble idéal sur les perches. Je conseille une récupération énergique, animations saccadées pour les rendre frénétiques.

-10 cm, très polyvalent aussi bien en linéaire qu’en légère traction pour taper et se faufiler entre les herbiers afin de déclencher perches et brochets qui y sont calfeutrés.

– 12 cm, une belle bouchée trapue et compacte que je destine plus aux brochets et grosses mamas, en cranking rapide pour ratisser aux dessus des herbiers ou en récupération lente proche du fond.

 

shadura-sakura-7bis

shadura-sakura-5

 

Maintenant, et avant de le mettre réellement à l’eau, découvrez sa nage grâce à cette vidéo subaquatique

 

Amusez-vous bien avec le Shadura !
Sébastien