SAKURA VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR LES MONTAGES POUR LEURRES SOUPLES LES PLUS EFFICACES.

Que ce soit en eau douce ou en mer, les leurres souples sont de plus en plus employés en France et dans le Monde. Inventés à l’origine pour pêche le Black-bass, ils sont aujourd’hui déclinés sous une multitude de formes et de tailles pour pouvoir intéresser toutes sortes de carnassiers. Nous vous proposons ici les montages pour leurres souples les plus efficaces que vous pourrez ensuite adapter aux conditions rencontrées localement. Nous vous invitons à consulter la gamme de leurre souples Sakura, Yamamoto et Biwaa qui devraient satisfaire vos besoins tant elles sont complètes et complémentaires.

LE MONTAGE TEXAN (Texas Rig) – LES BASES.

Originaire des USA et surtout employé pour la pêche du Black-bass, ce montage pour leurre souple permet de prospecter les postes les plus encombrés sans trop s’y accrocher. Bien qu’on puisse le réaliser avec un hameçon simple à hampe droite, il offre le maximum d’efficacité avec un hameçon à hampe décentrée (offset hook) spécialement prévu pour cela.
Aujourd’hui, le montage texan est utilisé en mer et en eau douce pour toutes sortes de carnassiers.

Même si vous pourrez avec le temps adapter ces principes de bases, voici comment procéder pour mettre en place l’hameçon de façon classique. Plus bas, vous pourrez découvrir les différentes variantes autour de ce montage.

N°1 : piquer la pointe de l’hameçon dans le « nez » du leurre et la faire ressortir après quelques millimètres. Sur un leurre ayant une différence de morphologie dos/ventre, faites ressortir la pointe côté ventre.Texas_rig_1

N°2 : faire coulisser l’hameçon jusqu’à ce que le leurre parviennent au niveau de l’œillet d’attache de la ligne.

Texas_rig_2

N°3 : faire pivoter l’hameçon de manière à positionner sa pointe vers le dos du leurre.

Texas_rig_3

N°4 : après avoir repéré où viendra se positionner la pointe de l’hameçon, piquer l’hameçon dans le vente, en respectant un bon alignement dans l’axe longitudinal.

Texas_rig_4

N°5 : traverser le leurre et faites ressortir la pointe. C’est prêt ! Le leurre ne doit pas être étiré ni boudiné sur la hampe afin de conserver son efficacité et garantir de bons ferrages.

Texas_rig_5

LE MONTAGE TEXAN (Texas Rig) – LES VARIANTES

Les variations de style du montage texan se distinguent par le fait que le montage soit lesté ou pas et que le lest (toujours un lest en forme d’ogive) soit libre de coulisser sur la ligne ou pas.

Weightless Rig (montage sans lest) : Montage épuré (hameçon – leurre) et non plombé pour prospecter les couches superficielles ou obtenir une action naturelle en laissant couler lentement le leurre. Idéal pour Senko et Fat Ika Gary Yamamoto, Slit Shad, L16 Shad, L16 Koneel Sakura, Scorpitail et Deus Biwaa, etc.… Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm Offset W34 – W314 – W323 – EWG – W321.

texas_rig_weightless

Texas Rig : Montage Texan basique dont la balle coulissante laisse une grande liberté de nage et annule le poids du lest lorsque le poisson se saisit du leurre. Peu adapté, en revanche, aux postes très encombrés comme les arbres et autres bois morts à ramifications complexes. Hameçons identiques au Weightless Rig et balles plomb ou tungstène de 3.5 g à 14 g.

texas_rig_unpegged

Texas Rig fixe : Variante dont le lest est bloqué grâce à un Sinker Stopper Sakura positionné en amont. Ce montage permet de prospecter des postes vraiment sales sans accrocher. Il offre, en plus, un gain de précision lors des lancers et de la pénétration de l’obstacle. Quasiment tous les leurres souples Gary Yamamoto, Biwaa et Sakura conviennent à ce type de montage ainsi qu’au Texas Rig classique.

texas_rig_pegged

LE MONTAGE TEXAN (Texas Rig) – L’EXPOSITION DE L’HAMEÇON

Il existe également des variations de style du montage texan concernant le degré d’exposition de la pointe de l’hameçon. Selon l’encombrement des postes et la « gourmandise » des poissons il est judicieux d’adapter ce paramètre pour conserver une grande efficacité de prospection et de réussite au ferrage.

Full Texas Rig (montage original) : Pour les postes très encombrés, la pointe de l’hameçon reste entièrement camouflée dans le corps du leurre. Le ferrage, légèrement différé, doit être appuyé. Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm Offset W34 – W31.

Texas_rig

Tex-skinned Rig : La pointe de l’hameçon traverse le corps du leurre puis est légèrement repiquée sur le dos du leurre. Ce montage permet de passer dans des obstacles pas trop épais tout en conservant une bonne  efficacité au ferrage sur fil fin ou face à des poissons difficiles. Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm Offset W314 – W323 – W321.

Texas_rig_texskinned

Texposed Rig : La pointe de l’hameçon traverse le corps du leurre et reste exposée sur le dos du leurre. Ce montage est réservé aux postes en eau libre ou peu encombrés. Il facilite le ferrage sur fil fin ou face à des poissons difficiles. Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm Offset W314 – W323 – W321.

Texas_rig_texposed

LE MONTAGE WACKY RIG

Montage très attractif, obtenu en piquant l’hameçon au milieu du leurre ou sur «l’épaule». Lesté par un insert en plomb ou en tungstène, ou utilisé tel quel pour une animation lente ou en surface, il s’utilise de préférence avec un ensemble spinning en lui imprimant des tirées – relâchés de faible amplitude. Hameçons recommandés : Gamakatsu W39,Worm 318 et 318 weedless, parfaits avec un Senko ou un Pro Senko, un Venüm Tail Biwaa ou L16 Koneel Sakura.

Les_montages_pour_leurres_souples_wacky_rig

LE MONTAGE INCH’ WACKY RIG

Basé sur le principe du Wacky Rig, on utilise une tête plombée pour accentuer le basculement du leurre et amplifier le battement des ses extrémités lors des montées et des retombées. Action dandinée précise, entre  deux eaux ou sur le fond. Hameçon recommandé : Wacky head 212 Jack Roll.

Les_montages_pour_leurres_souples_inch_wacky_rig

LE MONTAGE LIVE BAIT RIG

Ce montage révolutionnaire, découvert au Japon, procure à votre leurre souple une nage fuyante très réaliste. Monté en Wacky et lesté d’un insert, le leurre partira vers la gauche ou vers la droite (selon le sens de montage), lorsqu’on lui imprime une légère traction continue, bannière semi-tendue. Le L16 Koneel Sakura lesté avec un insert tungstène, est parfait pour cela. Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm 318 et 318 weedless.

Les_montages_pour_leurres_souples_Live_bait_rig

LE MONTAGE SPLIT SHOT RIG

Montage finesse réalisé en pinçant un plomb fendu entre 30 et 60 cm du leurre. Il permet de prospecter une zone de manière discrète, face à des poissons méfiants, suspendus ou collés au fond. Le lest peut aussi être
constitué d’une balle légère (max 7g) à la manière d’un montage Carolina. Hameçons recommandés : Gamakatsu W39, W318 et 318 weedless et tous les modèles Offset pour les zones encombrées. Nos leurres favoris : Slit Shad, Slit Finesse, L16 Koneel, Senko, Shad Shape Worm, Zander K Biwaa, etc.

Les_montages_pour_leurres_souples_Split_shot_rig

LE MONTAGE CAROLINA RIG

Rien de mieux pour prospecter une vaste zone avec des leurres souples. Une balle de 14 à 42 g est enfilée sur le corps de ligne, une perle protège le noeud et un émerillon limite le vrillage. Le bas de ligne mesure de 30 cm
à 1.20 m, selon l’activité des poissons et l’encombrement du fond. La récupération se fait par lentes tirées de  la canne et un rattrapage de la bannière au moulinet. Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm Offset W34 – W314 – W323 – W321. Nos leurres favoris : Armored Craw Biwaa, Slit Shad Sakura, Craws et Lizards Yamamoto

Les_montages_pour_leurres_souples_Carolina_rig