Une ouverture compliquée !

Pour cette ouverture 2014, nous avons choisi une gravière sur laquelle quelques parties de pêche au coup sur ce plan d’eau, pendant la fermeture, nous avaient permis de repérer un accès afin d’y mettre notre petit bass boat en alu. Malheureusement, malgré un levé très matinal, quelle surprise de découvrir le pourtour du plan d’eau rempli de voitures. Nous apprenons que de nombreux groupes de pêcheurs y ont même passé la nuit ! Il y a du monde partout et notre « accès bateau » est complètement bloqué. Très déçus, nous décidons d’aller sur un autre gravière. Il y a aussi pas mal de monde, mais la mise a l’eau du bateau est possible.

Nous commençons notre prospection, en fonction des zones, en alternant les crankbaits Golem 400, Bomba 70 F et spinnerbait Monarc en 1/2 oz. Un peu de plomb palette, du Rodeus 40 F ou encore un shad a palette Divinatör Biwaa, pour les perches.

Quelques « tapes » discrètes, le ton est donné : il n’y a pas une grosse activité et autour de nous les prises sont rares. Tristan qui anime son Divinatör m’annonce un poisson et c’est un brochet correct, de 70 cm, qui est embarqué.

« Premier poisson de l’année  » pris avec un shad a palette Biwaa Divinatör, couleur Atomic en 35 g.

Nous avons beau changer les couleurs  ou les techniques, nous n’avons plus de touche et le sondeur ne nous montre pas grand chose. Je fais quelques essais en verticale et linéaire avec un Slit shad monté sur tête Spinhead, mais cela ne donne rien.

Nous décidons de sortir le bateau et de changer de plan d’eau.

Nous réussissons tant bien que mal à mettre à l’eau le Smart Liner sur un autre plan d’eau, ouf !!! Nous prospectons les bordures, Tristan pratique un power fishing « musclé » avec une canne Trinis Neo XXH , un moulinet OXIO 71 CTi et comme leurre un Seven couleur carassin. De mon coté, j’ai choisi une canne Trinis Neo Glass 7′ MH, un Oxio 71 et un Crank Bomba 70 F couleur Real Life Perche soleil.
Tristan pique rapidement un brochet de 70 cm très prés du bateau, mais celui-ci se décroche en faisant une belle chandelle ! Quelques minutes plus tard, je pique mon premier poisson de la journée, un brochet de 45 cm, puis un peu plus tard un second plus joli.

Tristan qui insiste au Seven prend une belle touche et m’annonce une grosse perche ! Effectivement, c’est une belle zébrée de 48 cm qui s’est jetée sur le Seven !

Quant a moi, je capture un brochet de plus au Bomba crank, pas mal du tout ce coloris !!!

et ça repart ….

Quant une perche essaie de manger une autre perche  !

Nous continuons a prospecter et faisons de temps en temps quelques perches repérées au sondeur.

Comme celle ci prise a l’aide d’un Dart Ice Jig couleur Crystal Minnow.

Ou celle là : même leurre, mais coloris Aurora gold.

Le vent qui s’est levé ne facilite pas la prospection, mais nous continuons à prendre quelques perchettes par ci par là. Je décroche au bateau un brochet de 75 cm environ, toujours avec mon imitation perche soleil et Tristan terminera la journée avec un brocheton.

« Les leurres du jour « (de gauche à droite) : Bomba Crank, Divinatör et Seven.

Nous retrouvons nos amis Sébastien et Guillaume. Merci a eux pour la photo et le coup de main pour sortir le bateau !!

Cette « ouverture » qui avait assez mal commencé, se termine plutôt bien. Une belle journée, des amis et finalement pas mal de touches.
A bientôt.

Tristan et Laurent