CASPE BASS INTERNATIONAL 2017

A l’occasion de ce 25ème anniversaire du Caspe Bass International, Tristan souhaitait faire équipe avec Quentin Paban, un ami de longue date et  nouveau venu au sein de la Team Sakura. Avec lui, il partage de nombreuses sorties de pêche tout au long de l’année. Pour ma part, j’avais accepté l’invitation de Michael Bazière, tout juste rentré de la Soner Cup et motivé comme jamais.

Avec cette configuration nous disposions de deux bons bass boats avec lesquels nous pouvions prospecter toutes les zones de ce lac de barrage de plus de 100 km de long (50 km définis pour le concours).

Pré-fishing : Arrivés quelques jours avant le début du concours, nous nous sommes répartis plusieurs zones du lac afin de trouver de bons coins et les techniques gagnantes. Très vite, nous avons validé quelques leurres de surface pour le matin, puis des leurres pour gratter quand il y a moins d’activité ou des zones à gros poissons. Ceci nous a mis en confiance car nous avons pu trouver plusieurs beaux poissons, dont un de 2,300 Kg, et plusieurs bass de deux kilos ! Bon, il faut avouer que quelques sandres sont venus jouer les intrus dans notre préparation mais nous n’y pouvons rien s’ils raffolent des leurres Sakura !

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe BassBellamy Swim Jig, une pièce maîtresse lors de cette édition du Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass

20-21-22 Octobre 2017 – Lac de Caspe – Aragon – Espagne

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe BassLe niveau très bas du lac a failli compromettre le déroulement du concours. Mais c’était sans compter sans le dévouement et la motivation des membres du club AD Caspe Bass.

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass

Jeudi : cérémonie d’ouverture. C’est l’occasion pour nous de retrouver de nombreux amis espagnols, mais aussi allemands, dont certains sont des pionniers du Caspe bass International ! Rencontres sympas avec un couple d’Américains, Rachel et James qui est éditeur de la célèbre revue américaine BASSMASTER Magazine (un petit clin d œil à nos amis de France B.A.S.S. Nation). Une soirée très conviviale clôtura cette cérémonie d’ouverture. Les dés sont jetés pour les 75 équipages !

Ah, ce n’est plus les fastes du Ciné Goya comme jadis, mais l’ambiance est toujours là et ce Musée de la Pêche de Caspe joue parfaitement son rôle de point de rencontre des pêcheurs.

Première manche : nos deux équipes sont dans la même série, la 3ème. Ayant repéré une zone vraiment intéressante assez loin sur le lac et ayant le bateau le plus rapide, Michael et moi sommes chargés de « bloquer » ce hot spot afin de le prospecter avant les autres et éventuellement de le passer ensuite à Tristan et Quentin. C’est donc a plus de 90 km/h que nous naviguons dans l’obscurité de l’aube aragonaise !

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass

Opération réussie, il n’y a personne ! Je rate un joli bass d’entrée puis en prends un maillé au jig. Après plusieurs passages plus rien ne rentre. Nous laissons un peu reposer le poste et laissons la place a Tristan et Quentin. Nous changeons de zone et rentrons deux autres bass maillés au jig et topwater. Hélas, nous ne réussissons pas à boucler le quota à 5 poissons.

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass

Sachant que nous allions bloquer « le poste », Tristan et Quentin ont pris le temps d’explorer un autre poste. Bonne idée car ils touchent deux bass maillés, dont un de 1,700 Kg. Ils finissent par nous retrouver et récupèrent le « hot spot ». Avec de la patience, ils y prennent 3 bass maillés et bouclent le quota. Ils remplacent même un bass en fin de manche grâce à Quentin qui, en grattant, prend un poisson de 1,650 Kg. La confiance est là !

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe BassNous terminons respectivement 15èmes pour Tristan et Quentin avec 5,930 Kg et 24èmes pour Michael et moi avec 5,283 Kg.

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe BassDeuxième manche : même scénario qu’hier, nous tournons sur les mêmes postes mais la pression des 75 bass boats qui sillonnent le lac plus les nombreux touristes pêcheurs  présents en cette fin octobre pour le sandre, se fait ressentir. Il y a beaucoup moins d’activité ce jour ! Nous réussissons néanmoins à rentrer nos 5 bass maillés au leurre de surface dont les deux derniers à 5 minutes de la fin de la manche. Un grand moment partagé avec Michael ! Il faut toujours y croire jusqu’à la dernière minute.

Team Sakura au Caspe Bass International

Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Team Sakura Encuentro Internacional Caspe Bass Tristan et Quentin quant à eux, trouvent une bonne crique où ils prennent 5 bass maillés entre 35 et 40 cm en alternant Senko, shads et jerkbaits. Quentin rentre encore un beau poisson de 1,650 Kg !

Team Sakura Caspe Bass

Hasard du classement, Michael et moi terminons 15èmes de cette manche, suivis de près par Tristan et Quentin à la 16ème place.

Nous avons le plaisir de retrouver Franck a la pesée qui a fait le déplacent depuis Bordeaux pour nous soutenir et partager l’ambiance de cette 25ème édition. Il faut dire qu’il était déjà dans les rangs des participants en 1993. Loïc Domergue qui guide sur ce lac tout au long de l’année a eu la gentillesse de partager quelques spots.

Après un repas convivial au restaurant du camping, nous passons un très bonne soirée, au chalet, en préparant le matériel pour la troisième manche tout en se remémorant le bon vieux temps où nous dormions sous la tente… il y a 20 ans, dans ce même camping !
Une bonne brochette de combos, cannes et moulinets Sakura. Les montages sont révisés chaque soir. En compétition, il ne faut rien négliger !

Troisième manche : le temps a complètement changé, la chaleur a fait place à une forte chute des températures et un vent violent brasse le lac depuis hier soir. La navigation et la prospection sont vraiment difficiles ! Du coup, nous prospectons avec des leurres de réaction comme le spinnerbait ou le crankbait et c’est ce dernier qui nous rapporte le premier bass maillé. Hélas, il sera suivi par une longue traversée du désert…. Michael prend un nouveau bass maillé en surface dans une crique, mais c’est déjà la fin de la manche. Dommage !!!

Team Sakura au Caspe Bass International Team Sakura au Caspe Bass International Team Sakura au Caspe Bass International

Pour Tristan et Quentin, la journée commence mal. Après trois heures de pêche intensive, rien dans le vivier…. ils décident alors d’aller gratter sur une zone qui avait rapporté plusieurs beaux poissons au pré-fishing. Bien leur en a pris car Quentin capture un magnifique bass de 56 cm pour 2,313 Kg. Poisson que Tristan avait touché et décroché lors du repérage sur le même rocher !

A une heure de la fin, ils décident de tenter le tout pour le tout et naviguent 25 minutes sur un lac déchaîné pour rejoindre une zone bien précise. Bon choix de nouveau puisque ils réussissent à prendre 4 bass maillés en 20 minutes et parviennent à boucler une fois de plus leur quota.

Classement Général – Podium : Avec Michael, nous terminons donc ce 25ème Encuentro Internacional Caspe Bass à la 27ème place et Tristan et Quentin décrochent une très belle 14ème place. Ils peuvent être fiers vu le niveau toujours très élevé de ce concours mythique. Pour info, cette édition aura connu le record de pesée depuis que le quota est à cinq poissons : 25,541 Kg / 15 bass ! Oui vous avez bien lu, ça donne 1,7 Kg de moyenne.

classement Caspe Bass International 2017De bons moments partagés, de belles rencontres encore une fois. Nous adressons nos remerciements à nos sponsors, à Vincent Rollet pour le prêt du Nitro Z6, merci à Loïc Domergue pour sont aide.

Team Sakura au Caspe Bass International Joli podium sur lequel nos amis de longue date Marcellino et Jordi Torres figurent sur la deuxième marche. Les vainqueurs 2017 sont fans des Slit Shad Sakura qu’ils ont utilisés en drop shot.Team Sakura au Caspe Bass InternationalRachel et James venus d’Alabama pour couvrir l’évènement pour le magazine américain bien connu, Bassmaster Magazine Team Sakura au Caspe Bass InternationalCe fut aussi l’occasion pour Franck et Marcos Calleja de se retrouver. Marcos fut l’un des pionniers de la pêche du bass à la mode US en Espagne dès les années 80′ et fondateur de la société Futurpesca.

Félicitations et remerciement également merci à l’équipe organisatrice de cet événement et à tous les Français avec qui j’allais discuter le soir dans le camping, c’est aussi ça la pêche !! Allez pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une vidéo qui retrace la première partie du concours, surveillez les maillots et casquettes Sakura !

 

A bientôt,

Laurent Poulain