Top Water Fever !

Après un début de saison au top niveau sur les carnassiers mais un peu moins brillant niveau barbeau du fait des mauvaises conditions météo – fleuves et rivières en crue – je décide donc, en ce début d’été, de traquer le carnassier en surface ou en subsurface.

La pêche en surface est une technique que j’utilise très peu pour le brochet ou la perche mais plutôt pour le bass ou en mer. Sur les plans d eau que je pêche, peu de pêcheurs emploient cette technique ce qui me donne un  avantage certains. Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas utilisé avec assiduité des leurres de surface en eau douce (peut-être une grosse erreur de ma part?!) et j’espère que mon approche et surtout mon animation sera la bonne. Pour cette reprise en top water, j’ai choisi deux plans d’eau très difficiles car ils subissent une très forte pression de pêche.

Après un observation méticuleuse de ces deux plans d’eau, je décide de faire ma première session de pêche en surface un dimanche soir de 18h à 22h. Cette période sera la plus propice pour toucher du poissons après la chaleur de l’après-midi. Dès notre arrivée, nous observons quelques chasses sur une zone. Nous nous y rendons rapidement et pour mon premier lancer, j’arme mon Iconic avec un Ruty Minnow 70SP !!! …je sais, ce n’est pas un leurre de surface mais je veux savoir si le poisson est actif. Premier lancer, premier tour de manivelle et c’est pendu ! Aux premiers coups de tête, je sais à qui j’ai à faire et après un joli combat, je mets à l’épuisette une superbe perche d’environ 40 cm.
perche au ruty minnow

Pas de doute, le poisson est bien là et je décide donc de passer direct aux leurres de surface pour voir si ma théorie est la bonne. Mon choix est rapide, ce sera un Mousty 95F en coloris G06. Dès les premiers passages,  je prends des attaques, mais ça reste timide car je pense que mon animation n’est pas assez agressive ! En effet, j’étais parti sur une animation lente avec des S en surface très larges et une courte pose. Au lancer suivant, j’entame une animation nerveuse et rapide, avec des S très serrés et une pose un peu plus longue.  Bim !!! Mon premier fish de la saison en surface est pendu. Encore une jolie perche. Après un brève séance photo, je relâche ce poisson d’un peu plus de 40cm.

perche au mousty

Les lancers et les prises s’enchaînent, puis plus une touche de perche. Y aurait-il un plus gros prédateur sur la zone ? Je vais le savoir très vite ! Au premiers passage de mon Mousty, une explosion maladroite en surface me donne un indice … il n’y a qu’un brochet pour être aussi maladroit et rater sa cible. Je relance donc mon leurre et au deuxième passage c’est pendu ! … »fish on ». Un vigoureux combat s’engage, chandelles et rushes mettent à l’épreuve mon Iconic ML. Mais j’ai le dernier mot et après une séance photo rapide ce brochet repartira rejoindre son élément. Cette première session « top waters » est un succès et je ferais trois autres session de pêche en surface sur le même plan d’eau avec des résultats identiques.

brochet au mousty

Je décide donc de passer au deuxième plan d’eau, lui aussi énormément pêché, et si mes observations sont aussi bonnes que sur le premier, les résultats vont tomber aussi très vite. J’arrive donc a la même heure que sur le premier plan d’eau. Très vite les  perches et les brochets ne résistent pas au Mousty 95F ni au Mister Joe 80S. Le Mister Joe est un stick coulant qui, animé rapidement, nage juste sous la surface. Avec un panel de tailles très varié pour ce modèle, Sakura vous propose un leurre incontournable pour la mer et qui mériterait d’être plus employé en eau douce tant il est efficace. D’ailleurs les pêcheurs d’Aspes le savent bien. Une taille de 80 mm sortie cette année est parfaite pour cela.

vignette-MISTER-JOE-2018Les résultat furent là aussi excellents, la seule différence c’est que sur le deuxième plan d’eau je pris plus de brochets et plus gros ! En bref, une bonne idée de m’être remis à la pêche en surface en ce mois de juin !

Niveau matériel, j’ai utilisé une canne spinning Iconic 682ML et un moulinet Lomax 2004 FD pour des leurres jusqu a 15g. Pour les top waters de taille supérieure je préfère une Shükan 712M et un Luma 2007 FD. Côté leurres, chez Sakura je suis gâté avec une très jolie gamme de top waters .https://www.sakura-fishing.com/leurres/topwaters-surface/

Amusez-vous bien !
Laurent Petit