Quelques (bonnes) nouvelles d’Irlande !

L’été est bel et bien arrivé en Irlande et nous sommes maintenant dans la mi-saison de la pêche du brochet. L’occasion pour moi de vous faire un petit retour sur le printemps qui vient de s’écouler au River Erne Fishing Center. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les becs irlandais ont répondu présent à l’appel des leurres Sakura !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Il faut avouer que les conditions de pêche ont été assez favorables. Après un hiver très arrosé, le niveau d’eau est resté relativement stable et la température de l’eau est montée très progressivement sans grosses variations. La météo a été assez clémente, pas de conditions tempétueuses, ni de gros écarts de températures.

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Dès la mi-Avril, de grosses concentrations de fourrage étaient présentes entre 5 et 8 mètres de profondeur.

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Des boules très compactes mais très localisées. Il fallait vraiment bien placer la dérive du bateau de façon à bien passer sur la strike zone. Si l’on passe 50 mètres à côté de la zone, c’est raté il ne se passe rien ! Ces cas de figure permettent de montrer à mes clients l’importance de bien prendre le temps de sonder une zone avant de commencer à pêcher. C’est  primordial, c’est un gain de temps précieux.

Sur ces grands milieux, le brochet adopte un comportement grégaire, ils suivent en permanence le garde-manger. Alors quand ils se décident à se mettre en activité, il n’est pas rare de faire des doublés, voire même des triplés !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !
Ici, Brice se souviendra longtemps de cette après-midi bien ventée où l’on se retrouvait tous pendus à chaque dérive avec une moyenne de poissons à 80 cm. Plutôt sympa !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !

La météo joue bien sur un rôle clef concernant l’activité du brochet, et surtout ici. Les spots ont beau être pourris de brochets, s’il fait grand soleil et qu’il n’y a pas de vent, cela va être très compliqué de réussir sa pêche. En revanche, un temps couvert accompagné de quelques averses et d’un vent modéré constitue les conditions idéales (comme sur la photo ci-dessous). Il ne faut pas avoir peur d’affronter les éléments en Irlande.

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !A noter aussi que les petits brochets ne s’aventurent pas sur ces zones profondes, au risque de se faire croquer par un de ses congénères ! En effet, nous avons capturé très peu de brochets en dessous de 75 cm sur zones là. Les populations de brochets entre 85 cm et 1 m se portent bien, les individus sont bien souvent très gras et puissants! Ma fidèle Shinjin SIC 662 XXH m’a été très utile ce printemps !


Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !A partir de fin Mai, la température de l’eau dépassant 17 degrés, le poisson fourrage regagne les zones moins profondes. Les fonds d’anse, plateaux herbeux et les cassures entre 2 et 4 mètres d’eau sont alors les nouveaux postes à prospecter. Les pics d’activité sont plus courts mais pas moins intenses.

DSCN2371

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Dans l’ensemble, c’est clairement la pêche au swimbait qui s’est révélé la plus productive. Le STrout 6,5’’ Biwaa s’est fait croquer un paquet de fois. Les coloris truite, orange tiger et fire tiger ont eu beaucoup de succès.

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Même sanction pour le Seven 6’’et le Swimpike BIWAA entre autres. J’utilise ces leurres avec la Trinis Neo TNC 701H. Cette canne est tout simplement géniale. Comme toute la gamme Trinis néo d’ailleurs au passage ! Légèreté, puissance, confort d’utilisation, esthétique, c’est ce qui la caractérise le mieux !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !Contrairement à l’an passé, les pêches au Jerk n’ont pas rencontré grand succès. Mais le nouveau Wafer à tout de même charmé quelques brochets. Mention spéciale au coloris Aurora Minnow,  ça flashe ! Je vous en redonnerai des nouvelles cet automne !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !A bientôt pour de nouvelles aventures  en terre Irlandaise !

Quelques (bonnes) nouvelles d'Irlande !

 

Loïc Domergue – Guide de pêche
River Erne Fishing Center
http://www.peche-brochet-irlande.com/