Slit Finesse – Test en Mer

Me voilà enfin de retour sur la terre ferme après 18 jours de mer. A peine débarqué sur le quai et mon esprit se tourne déjà vers la pêche. Une légère brise d’ouest et un début de marée montante au crépuscule, voilà des conditions parfaites pour une petite prospection itinérante sur les bordures.
Je rechausse donc à nouveau mes bottes mais embarque cette fois-ci non pas une règle et une balance mais ma Furiozza 701 ML MG et quelques Slit Shad et Slit Finesse comme compagnons de jeu. Arrivé devant le spot, je jette un rapide coup d’œil et mon choix s’oriente directement pour un Slit Finesse 125 coloris Pepper Mint monté sur hameçon texan en weightless. Malgré l’absence de lest et un vent orienté trois quart face, mon leurre se lance à relativement bonne distance. Je laisse mon Slit Finesse couler pendant plusieurs dizaines de secondes avant de commencer une animation très lente et nonchalante ponctuée de longues pauses. La sanction est radicale, premier lancé et premier poisson ! Une petite photo pour la route et le revoilà de nouveau dans l’eau.

Joli bar au Slit shad finesseJe continue ma prospection, toujours avec le même leurre mais en m’appliquant d’avantage sur l’évolution de mon leurre. La forme du leurre avec l’articulation au niveau du pédoncule caudal permet ainsi d’effectuer assez facilement une sorte de walking the dog sous-marin du plus bel effet. Encore une fois la touche ne se fait pas attendre. A peine une dizaine de minutes plus tard, ma Furiozza me transmet ce que l’on appelle dans notre jargon local « un sacré caramel », en gros une grosse touche qui s’est vue immédiatement ferrée. Le client à l’air correct mais la puissance de la canne et la solidité du fluorocarbone Sakura 0,20 mm (Impact Shock Leader 0.20 mm pour 2,9 Kg) me permet, avec tout de même quelques acrobaties pour ne pas me faire casser dans les huître, de sortir ce superbe poisson. Verdict : un poisson de 68 cm bien rond et bien musclé qui arrive à mes pieds.

Le Slit shad est un très bon leurre à BarLe Slit shad est un très bon leurre à BarVoilà un poisson qui m’a fait un bien fou et qui prouve encore une fois l’efficacité du nouveau Slit Finesse.

La lumière diminuant rapidement, je termine ma session sur une dernière bordure toujours dans moins d’un mètre d’eau. La couleur blanche du leurre contraste avec l’obscurité de l’eau et me permet d’observer l’action que je lui imprime jusqu’au moment où il disparait sans rien demander. Je n’ai même pas eu le temps de réfléchir que j’avais déjà ferré le poisson… Quelques rushes plus tard, un bon 50 up viendra s’échouer à mes pieds et clôturera cette petite session d’une bonne heure.

Le Slit shad est un très bon leurre à Bar Slit Finesse 125 : APPROVED !

 

A bientôt.
Thomas G.