Pour l’année 2014, la gamme de leurres Sakura va continuer de s’étoffer. Voici WAFER le Jerkbait signé Sakura !

Tanguy m’a envoyé 2 exemplaires du futur Wafer en coloris exclusifs, afin de le tester sur les brochets irlandais.
Wafer Sakura - Présentation

Le « Wafer » est un Jerkbait  qui mesure 152 mm, une taille qui le prédestine naturellement  pour le brochet.  Sur la balance, il accuse un poids d’environ 75 grammes, ce qui lui permet d’être lancé à grande distance sans pour autant qu’il rentre dans la catégorie des « BIG » big baits. Sa silhouette assez fine reprend celle des principaux poissons fourrages dont se nourrit le brochet. Le « Wafer » est un Jerkbait bruiteur doté de grosses billes internes qui lui donnent une sonorité très grave dans l’eau, ce qui a le don de rendre dingue tout brochet embusqué.
Wafer Sakura - Présentation
En action de pêche, on remarque que le Wafer est un Jerkbait coulant, très bien équilibré, il coule lentement à une vitesse de 1m/4sec. Dès son entrée dans l’eau, le leurre répond très bien aux premiers jerks, point très important car une attaque peux avoir lieu dès le premier écart du leurre.

Lors de mes tests, j’ai utilisé ma Trinis Néo Casting 532 XXH, conçue pour la pêche aux jerkbait, elle est parfaite pour utiliser le Wafer depuis une embarcation.

Sur des tirées sèches et répétées, les écarts latéraux du Wafer sont très prononcés et réguliers. Cette animation entrecoupée de pause  m’a rapporté le plus de résultats.

Lors d’une récupération plus rapide mêlée à de courtes tirées, le leurre évolue juste sous la surface avec une nage beaucoup plus serrée. Cette animation est à privilégier lorsque le poisson est actif.

Quand les jerks sont plus violents, le leurre se désaxe complètement, les écarts sont importants, et la touche souvent très violente sur ce type d’animation !

Ces 3 phases d’animations sont visibles dans la seconde partie de la vidéo ci-dessous.

Il faut éviter de ne pas tomber dans la monotonie lorsque l’on pêche au Jerkbait. C’est bien souvent une des clés du succès. Je vous conseille d’utiliser ces 3 types d’animations, voire même à les combiner lors d’une seule et même récupération. C’est parfois ce qui déclenchera la touche !
Wafer Sakura - Présentation
Ce leurre m’a agréablement surpris et va certainement combler les aficionados du brochet. Pour vous faire une idée plus précise de sa nage, je vous invite maintenant à regarder ce petit montage vidéo réalisé par mes soins lors de mes sessions test du Wafer, le leurre qui ne demande qu’à se faire gaufrer !

A Bientôt

Loïc Domergue – Guide de pêche
River Erne Fishing Center
http://www.peche-brochet-irlande.com/