Perches rayées et pieds palmés !

Voici le récit d’une journée un peu particulière.
Nous sommes aujourd’hui sur le magnifique lac du Salagou dans l’Hérault car Tristan a été contacté dans le cadre de son activité professionnelle par les pompiers (plongeurs) du SDIS 34 afin de faire des tests de repérage d’un corps immergé à l’aide de nos sondeurs.

Vue la destination, c’est un peu plus tôt que prévu que nous arrivons sur place afin de mettre quelques coup de ligne …. les infos ne sont guère encourageantes, avec la chaleur étouffante du moment et le manque de vent, les prises sont rares. Le peu de bateaux sur le lac ce matin confirme nos infos !Perches rayées et pieds palmés !Pendant que je prospecte à l’aide d’un petit crank (Rodeus coloris Trout), Tristan anime de son coté un leurre de surface (Naja coloris Mat Ivory Gold ). Après deux lancer seulement … il s’écrie « fish » ! Une belle attaque et une perche correcte arrive au bateau, d’autre suivent, j’envoie mon Rodeus et prends …. heu …. une perchette !

IMGP3262

Une bonne dizaine de perchettes plus tard, nous décidons de passer en mode brochet à l’aide de quelques incontournables leurres Biwaa. Tristan utilise un Seven coloris Carassin et moi un Swimpike, nous peignons les zones d’herbiers, mais en vain.

IMGP3265

De temps en temps, nous nous remettons à la perche et c’est finalement plusieurs petits brochets qui réagissent , comme ici sur le « Monarc Micro » Sakura dont nous avions reçu des prototypes à tester.

IMGP3266Mais le temps  passe très vite et nos deux pompiers sont arrivés. Nous les récupérons sur le bateau et élaborons plusieurs scénarios afin de faire des captures d’écran. Plongée en apnée et avec bouteilles, plusieurs passages à chaque fois avec des angles d’approche différents, etc. En tout cas, cela  nous a permis de confirmer ce que nous savions déjà : plus il y a de bulles dans la couche d’eau, plus l’image et parasitée.

IMGP3270

Sur cette capture d’écran ont aperçoit bien, en limite de la couche d’eau et du sable, les jambes et palmes du plongeur. Le reste du corps est un peu masqué par les bulles. Son ombre sur le fond est en revanche bien nette.

snp0605153835

Les tests étant terminés, nous retrouvons Nasser pour la pause déjeuner. « Pause » est un bien grand mot puisque Tristan en profite pour donner quelques coups du bord !

IMGP3278

Après ce moment convivial, nous reprenons notre prospection et rentrons quelques perches supplémentaire, comme celle-ci prise par Tristan à l’aide d’une autre nouveauté Sakura 2016 : la Lisa Loca, une cuillère à jigger très intéressante et qui complète bien la gamme actuelle (Mirror jig, Crazy Anchoa et Spinback) que nous utilisons régulièrement.

IMGP3280

Les petits crankbaits Sakura Rodeus : une valeur sûre !

IMGP3287

IMGP3289

Enfin une « belle perche  » … prise avec la Lisa Loca également !

IMGP3312

Ces nouvelles cuillères nous rapporteront de nombreuses prises……

IMGP3293

Même les brochetons n’y sont pas indifférents, attention à la coupe !!

IMGP3299

Il est déjà temps de reprendre la route, dommage ont commençait à bien s’amuser…..

IMGP3306

En espérant revenir sur ce magnifique lac pour passer un week-end complet ….

A bientôt !
Laurent et Tristan Poulain