Mon ouverture de la truite 2016

L’ouverture de la Truite donne le top départ de la saison pour bon nombre de pêcheurs. C’est aussi l’occasion de tester les nouveaux arrivages. Cette année, Sakura a gâté les traqueurs de truites avec des nouveautés nombreuses et variées. J’ai profité d’une semaine de congés pour les présenter aux belles zébrées des rivières calcaires du Massif jurassien.

bienne dans le massif jurassienLa semaine précédente laissait présager une ouverture compliquée : des chutes de neiges importantes dans les hauteurs ont refroidies les eaux et les ont rendues cristallines. Des conditions difficiles mais pas inhabituelles pour la région. Bien souvent les poissons fatigués par la fraie évitent le courant principal et se calent au fond ou en bordure.

matin de l'ouverture de la truite 2016L’une des premières des armes que j’ai sorti cette année a été la cuillère Imara n°3 coloris black/yellow dots sur un poisson ayant réagi sur deux passages avec un L16 Shad Baby sans se piquer. Les vibrations et le bruit métallique de ce leurre ancestral ont su déclencher une troisième fois l’agressivité de cette truite et la position idéale de l’armement à fait le reste.

la première truite de l'ouveture 2016 à l'imaraUn leurre qui promet de faire parler de lui dès que les poissons seront un peu plus actifs.

cuillere tournante imara noire à points jauneLes conditions restant difficiles, il a fallu passer aux leurres souples pour avoir des touches régulières et après avoir touché une truite à peine plus grosse que mon Slit Shad 5” (12,5 cm) je suis revenu au down sizing pour pêcher en 2” (5 cm) pour éviter de risquer de blesser les poissons inutilement.

truitelle au slit shad 5 pouces de sakura Il s’avère que les poissons étaient soit collés à la bordure, soit sur des zones calmes et profondes. Pour gratter efficacement les bordures intéressantes, qui sont quasiment toujours les plus encombrées, les têtes plombées Roundguard en 1 ou 2 g sont parfaites. La plombée légèrement décalée grâce à l’avancée sur la hampe ralentit légèrement la descente et empêche la tête de se planter dans les cailloux. Le monobrin anti-herbe, quant à lui, empêche l’hameçon de se prendre dans les mousses de pierre et dévie la pointe des cailloux sauvant de très nombreux accrocs lors de ce type de pêche.

truite zebree de la loue truite fario zebree de fontaine rondePour pêcher en 3” (7,5cm) les têtes plombées allant de 3 et 5 g sont idéales. Par contre, lorsqu’il faut descendre chercher les poissons malgré les courants même faibles le choix des nouvelles têtes plombées Ballbarb avec leur centre de gravité porté vers l’avant est tout indiqué. De plus la hampe sans ergot de plomb est dotée d’un ardillon (barb) ce qui permet une présentation aisée du leurre tout en garantissant sa tenue. Le piquant de l’hameçon et la finesse du fer sont un gage de sûreté des ferrages et le tout permet d’aller trouver des poissons calés dans les fosses à l’abri des regards indiscrets.

petite truite fario du bief rouge prise sur un slit shad 50 sakura truite zebree de la bienne prise sur un slit shad 50 sakuraPour les débutants qui ne sauraient que choisir pour se lancer dans la traque de la truite aux leurres souples les kits Sakura Light Rock Fishing et perche sont des valeurs sûres avec un panel de leurres intéressant permettant de couvrir une large palette de situations de pêche. Petit rappel légal : dans les premières catégories il est interdit de pêcher en drop-shot, le lest doit se trouver devant le leurre.

kits-leurres-souples sakuraPour les pêches fines de ruisseau, alors que je pêchais habituellement aux souples de la même manière avec des résultats réguliers, j’ai tenté cette année de présenter la petite ondulante Skoon Fat en 30 mm pour 2,4 g.

cuillere ondulante sakura skoon fatUn petit bijou qui permet une précision extrême sur les petits lancers, là où la légèreté des montages pour le souple peuvent nous pénaliser et une descente rapide tout en papillonnant. J’ai vite compris la nécessité de garder le contact le plus tôt possible en décrochant quelques premiers poissons qui tapaient dans la première seconde suivant l’impact. L’action provocatrice et virevoltante de ce petit alevin ne laisse pas indifférentes les cannibales de ces ruisseaux. L’hameçon simple fin et ultra piquant permet de garantir l’intégrité du poisson et la qualité des ferrages. En rivière plus large la densité du leurre permet d’atteindre des distances inégalables avec d’autres ce qui nous laisse entrevoir les possibilités sur les pêches de radiers cet été…

truite fario prise avec une cuillere ondulante skoon fat 35 sakura truitelle prise sur une cuillere sakura skoon fat 35Reste les Phoxy minnow HW avec des nouveautés en taille : 40 et 62 mm qui complètent le 50 mm. Les nouveaux coloris jouant de contrastes et de couleurs vives incitatrices ainsi qu’une nouvelle densité neutre pour des pauses plus longues et une action plus vive. Malheureusement les eaux froides ne m’ont pas encore permit de trouver des poissons assez actifs pour les tenter aux poissons nageurs mais ce n’est que partie remise.

 

Fred Faivre