Fred Mottard prépare l’ouverture de la Truite

Tout comme moi vous êtes sûrement très nombreux à préparer votre ouverture de la Truite. Dans quelques jours ce sera la grande débandade sur les bords de nos chères rivières de 1ère catégorie. Nous avons la chance de posséder en France un merveilleux réseau hydrologique, il faut donc en profiter.

En effet un peu partout dans le pays et dans nos différentes régions il est possible de pêcher la truite, je vais donc vous faire part de ma sélection de leurres que vous pourrez utiliser où que vous soyez et quelque soit le type de rivière que vous allez rencontrer.

Pendant longtemps l’ouverture de la truite fut synonyme de pêche au ver ou à la cuillère. Depuis quelques années le nombre de pêcheurs aux leurres ne cesse d’augmenter et par conséquent ces techniques dites « anciennes » furent vite passées de mode. Toutefois quelques aficionados de ces chères cuillères subsistent. Même parmi les leurristes purs et durs, elles permettent parfois de sauver du capot. Moi même, il m’arrive dans certaines conditions de les utiliser. Cette année, SAKURA n’est pas en reste puisque deux modèles débarquent au catalogue, l’IMARA (tournante) et les SKOON FAT et SKOON SLIM (ondulantes).

leurre-cuillers-tournantes-et-ondulantes

Le modèle IMARA (cuiller tournante) est décliné en 4 tailles et différents grammages. Elle est très polyvalente et sa palette Indiana entre très rapidement en action. La forme de son lest permet des lancers à longue distance. Quel que soit le type de milieu elle saura satisfaire tous les traqueurs de truites. Disponibles en : N°1 – 3.2 g / N°2 – 4 g / N°3 – 7 g / N°4 – 14 g.

cuiller-tournante-sakura-imara

 

Le modèle SKOON FAT (cuiller ondulante) est décliné en 8 tailles et autant de grammages. Cette nouvelle gamme réalisée en acier 45 à haute teneur en carbone vous permettra de pêcher la truite dans des rivières moyennes à larges.

Disponibles en : 30 mm – 2.4 g / 35 mm – 3.2 g / 40 mm – 4.9 g / 45 mm – 6.8 g / 50 mm – 8.3 g / 60 mm – 11.8 g / 70 mm – 16.2 g / 80 mm – 20.9 g. (Hameçon simple spécial, sans ardillon, sur les tailles 30 et 35 mm, triple sur les autres).

 

cuiller-ondulante-sakura-skoon-fat

Il vous suffira d’adapter la taille et le poids en fonction du type de poste que vous prospecterez. 

 

Pour ce qui est des poissons nageurs, SAKURA offre un large choix et là encore vous trouverez forcement un modèle adapté à votre rivière. Les PHOXY MINNOW et PHOXY MINNOW HW restent des grands classiques surtout que cette année la gamme des HW s’étoffe de deux tailles supplémentaires : les modèles 40 et 62 mm viennent s’ajouter au modèle 50 mm sorti l’an dernier. Le panel de coloris s’agrandit également. Avec sa silhouette ramassée et comprimée latéralement, le PHOXY MINNOW HW possède une bavette anguleuse qui lui confère une nage très réactive.

Idéal pour prospecter les rivières torrentueuses à la recherche de dame Fario, il se montrera tout  aussi efficace sur les chubs et perches des rivières et lacs plus calmes, notamment dans sa version suspending (SP) puisqu’ils existent dans toutes les tailles en densité suspending et coulante.

leurre-sakura-phoxy-minnow-hw-minUn échantillonnage des coloris disponibles selon les tailles et densités de Phoxy Minnow HW

trois-tailles-phoxy-minnows-HW-sakura-minLes trois tailles de Phoxy Minnow HW : 40, 50 et 62 mm

phoxy-minnows-HW-sakura-minUne partie des coloris de la gamme HW

phoxy-minnow-HW-sakuraToujours présents dans mes boîtes, les modèles de la première version de Phoxy Minnow

Les Phoxy Minnow « ancienne version » ne seront plus disponibles mais ils ont rempli leur mission durant plusieurs saisons. Si vous en avez, ne les mettez pas au rebut et si vous en trouvez en boutique achetez-en quelques-uns car ils complètent parfaitement les HW selon les conditions. Ce Phoxy s‘est vite imposé sur le marché des leurres à truite. Pour ma part c’est le leurre avec lequel j’ai pris le plus de truites ces deux dernières années. Ses tailles 40 et 50 permettent de couvrir tout type de rivière au courant moyen à calme.

truite-fario-prise-sur-leurre-sakuratruite-prise-au-phoxy-minnow-S-sakuratruite-prise-au-phoxy-minnow-sakuratruite-fario-prise-sur-materiel-sakura

Parfois, il arrive que les truites ne réagissent ni aux leurres métalliques, ni aux poissons nageurs type minnows !!! J’utilise alors des poissons nageurs plus ronds de type crankbaits. Pour cela le RODEUS est le leurre parfait. Dans les zones au courant moyen ou plus profondes, son frétillement fait souvent la différence, c’est pourquoi je prends toujours deux modèles : le MR (Plongeant moyen Medium Runner) et le DR (Très plongeant Deep Runner).

crankbaits-rodeus-sakuraLes Rodeus Medium Runner (MR)

crankbaits-rodeus-dr--sakuraLes Rodeus Deep Runner (DR)

Mais SAKURA possède dans sa gamme de nombreux leurres durs capables de faire craquer les truites ! Nous venons de voir les minnows et les cranks, passons maintenant aux longbill minnows : deux modèles en particulier attirent mon attention, le RUSH DIVER 50 et le MINCHUB 55 SP. Leur silhouette et leur bavette caractéristique confère à ces leurres un rolling délicat et un wobbling très marqué. Pour une nage naturelle et énergique il vous suffit de les ramener en linéaire, jerkez-les et ils se désaxeront pour montrer leurs flancs et mimer un poissonnet en train de se frotter sur le substrat ou agonisant… très appétissant tou cela !

minchub-sakuraMinchub 55 SP

rush-diver-sakuraRush Diver 50SP

La truite se montre parfois réceptive aux leurres souples. En effet, les vibrations plus douces semblent, à certains moments, forcer les truites a attaquer. Le changement ça a du bon ! Chez SAKURA, le SLIT SHAD offre de bons résultats, avec les modèles 2 et 3 pouces qui se montrent très efficaces sur les truites. Pour info, je dois ma big truite de 2015 au modèle 3 pouces. Le DIVINATOR S de chez BIWAA, en 2.5″, fait lui aussi réagir vivement les truites les plus délicates.

Qui dit leurres souples dit têtes plombées, pour ce faire SAKURA nous livre là encore une nouveauté : les BALLBARB. Disponibles en : 1 , 2 , 3 , 4 et 5 g, elles couvriront tous nos besoins avec ces petits leurres souples.

tetes-plombees-sakura-ballbarbleurres-souples-sakura-et-biwaa-pour-la-truiteslit-shad-sur-ballbarb-sakuraleurres-souples-biwaa-et-sakura-pour-la-truitePour finir, je vous offre cette photo souvenir de ma plus belle truite 2015, prise au Slit Shad et rapidement relâchée.

liberation-d-une-jolie-truite-prise-sur-materiel-sakuraVoilà, désormais vous savez tout sur le contenu de mes boites pour attaquer au mieux cette nouvelle saison truite ! Je vous souhaite à toutes et tous une bonne ouverture 2016.

 

Frédéric MOTTARD

Merci pour sa contribution (source : son blog Bassatak16)