Lorsque l’on parle pêche aux leurres, on s’intéresse essentiellement aux carnassiers qui sont la cible privilégiée des leurristes. Même si les chevesnes, barbeaux ou aspes peuvent être traqués plus ou moins régulièrement aux leurres, il reste chez les poissons blancs quelques espèces réactives aux leurres pour peu qu’on s’y intéresse et que l’on trouve l’approche adéquate.

L’avènement des pêches light type « rock-fishing » ont permis de voir se développer une gamme de matériel tout à fait à même de tromper les cyprinidés de toutes espèces ou presque et Sakura en propose un éventail qui saura satisfaire toutes nos excentricités.

Rotengle pris avec un AJ Stick SakuraLe premier est parfois rencontré de manière fortuite par les pêcheurs de perches surpris de prendre un « gros gardon » à la cuillère ou au twist, pourtant le Rotengle dès les beaux jours est tout à fait leurrable sur nos imitations d’invertébrés ou nos petits poissons nageurs et peut atteindre des dimensions impressionnantes avoisinant les 40 cm pour 1 à 2 kg. L’A.J Stick, imitant un petit vers est juste parfais pour cela. L’animation idéale est plutôt lente et linéaire et donc en général sur un montage très peu ou pas plombé. Les Rotengles aimant rôder sous les nénuphars une approche en bateau ou float-tube est intéressante pour trouver les plus beaux spécimen et est tout à fait complémentaire de la pêche des autres carnassiers sur ces même spots.
Rotengle au leurre souple Sakura Rotengle pris sur une canne Sakura Shükan Neo UL avec un AJ Stickl'AJ Stick rose Sakura attrape tout ! Y compris des rotengles photo de Fred Faivre de la Team Sakura d'un rotengle pris au leurre souple gros rotengle pris avec un AJ Stick Glow Pink de Sakura Rotengle pris avec un Slit Shad 2 pouces sakuraAutre poisson plus rarement rencontré aux leurres mais tentable en ultra léger à partir du mois de mai : la Tanche. Pour peu que l’on dispose d’eaux claires et un peu oxygénée les tanches s’observent facilement fouillant par endroit et se reposant à d’autres. Il suffit alors de trouver un petit leurre souple de 2″ soit 5 cm ou moins, une plombée la plus légère possible entre 2 et 0,5 g et de pouvoir atteindre le poisson. Les A.J Stick on encore la priorité même si les Slit Shad  2″ peuvent très bien faire l’affaire. Si l’on détecte une fouille, il faut lancer son leurre au-delà puis le ramené à côté de la trajectoire estimée de la tanche. Il ne faut pas lui couper la route mais se placer à côté puis décoller légèrement le  leurre lorsqu’elle passe à proximité. Si le poisson repère la proie en général il se relève un instant puis plonge dessus pour l’aspirer. Le ferrage ne doit pas être anticipé sous peine de lui retirer le leurre de la gueule ou bien de la harponner au  passage avec le bon timing le combat peut commencer avec ce poisson musclé et endurant qui va vous donner du fil à retordre.Belle tanche pris par Fred Faivre Team Sakura Fred Faivre avec une joli tanche pris du bord au leurre Sakura ! Tanche prise avec un AJ Worm Glow White de Sakura Grosse tanche prise en float tube par Fred Faivre de la Team Sakura Ensuite ça cousine asiatique aujourd’hui omniprésente est un poisson artificiellement sélectionné depuis des millénaires par l’élevage piscicole pour se nourrir le plus souvent possible. Il donc aisé de leurrer les Carpes par contre leur  tendance à préférer les eaux troubles les rendent plus difficiles à détecter. Elle se laisse plus facilement tenter par des bouchées plus conséquente et les Crispy Spider Jig peuvent intéresser ces gourmandes par le volume qu’ils  représentent présenté de la même façon que pour les tanches sur leur fouille.
Carpe prise par Fred Faivre de la Team Sakura carpe prise avec un leurre souple non plombé Sakura carpe commune prise au Crispy Spider jig SakuraMais des surprises peuvent se présenter sur des leurres bien plus gros comme du Senko ou des Slit Shad de 4 à 5″ de mon expérience toujours en texan weightless.grosse carpe prise par Fred Faivre de la Team Sakura Fred Faivre avec une jolie carpe prise au leurre Carpe prise avec un leurre souple SakuraEnfin il suffit parfois d’un peu de culot et la chance qui va avec pour que d’autres espèces moins courantes puissent se prêter au jeu. Comme ce joli Carassin qui n’a pas su laisser passer mon Slit Shad 3″ sur tête plombée Grogneuse 5 g sans y goûter,
carassin pris avec une Shükan Neo UL ST de SakuraOu ce Hotu qui est venu mâchouiller mon A.J Stick
Fred Faivre avec un hotu pris sur sa canne Trinis Neo avec un A.J Stick Sakura… ou bien encore cette Tanche dérangée dans ça fouille par un Naja SuB importun !
Tanche au Naja SuB 45 SakuraAutant de coups de ligne ludiques tout en restant une école de finesse et de patience et qui peuvent parfois sauver la mise quand les carnassiers ne daignent pas bouger.

 

Fred FAIVRE