En compagnie de mes amis Simo et Karim nous traçons la route vers notre spot dans la région de Sousmassa, 550 km pour environ 6 h de route ! Un long trajet mais avec la certitude que la récompense est au bout du chemin !
Opérationnel dès le petit matin, je prépare mes 3 cannes Sakura Shinjin Neo : une Medium avec un spinnerbait Monarc bien sûr, la 2ème sera équipée avec un montage finesse avec un rubber jig couplé au Pro Senko Gary Yamamoto de 5″. La 3ème est une Heavy avec une action idéale pour le montage Texas Rig, un bon bas de ligne fluoro 0.34 mm et au bout un Swimsenko 5″ Gary Yamamoto.
Avec une température 12°C, pas un souffle d’air et des herbiers qui, à cette période de l’année, sont quasi inexistants au bord…ça va être vraiment difficile !
Je commence par une prospection rapide au spinnerbait, même si le vent est quasi inexistant, c’est un astuce que j’utilise pour créer des remous qui déclenchent la curiosité des bass. Mais pas la moindre touche !!!

Les postes de bordure ne donnent aucun signe de vie en ces premières heures de la journée…il me faut partir chercher des zones plus profondes, jusqu’à 5 ou 6 mètres. Depuis le bord, la nécessité de faire des lancer performants pour atteindre ces zones profondes est indispensable. Je change donc de poste et un long trajet m’attend pour atteindre des rives ou le bord est accidenté et ou la pente du fond est accentuée.
Au fur et à mesure que les rayons du soleil réchauffent les premières couches d’eau, l’activité se voit de plus en plus, avec des touches répétées. Quelques lancers au Swimsenko… touche nette, je ferre…mais ramène mon leurre sectionné !!! Je refais aussitôt le même montage, je relance immédiatement et cette fois sans faute…dès le premier passage, je pique et mets au sec un bon 47 cm, bien gras ! Photo rapide et release immédiate.

Un joli bass de 47 cm pris au swimsenko Gary YamamotoUn joli bass de 47 cm pris au swimsenko Gary YamamotoMidi, la canicule s’accentue…repos et changement de poste. Au passage, je remarque quelques bancs de petits alevins de bass de 7 à 9 cm. A coté des branchages, je repère un joli poste, je change de leurre et installe un Slit shad 4″ watermelon sur un montage texan lesté. J’affine mon bas de ligne et passe sur du 0.27 mm pour plus de discrétion. Je cherche une ouverture entre les branchages, parviens à y lancer mon leurre et effectue une très légère animation. Boom !!! Record personnel pulvérisé avec un bon 55 cm. Je suis en pleine extase devant une telle beauté de la nature. Allez, une ou deux photos et retour à l’eau😉😉😉

Recor personel pour Hatim avec ce bass de 55 cm pris au Slit Shad SakuraRecor personel pour Hatim avec ce bass de 55 cm pris au Slit Shad Sakura
Les prises se succèdent avec mon leurre fétiche Slit Shad 4″…comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne !!!
Je fais le plein d’émotions et de sensations…une belle journée en tous cas, avec que du gros😊😊😊. Et croyez-moi, ce sera comme ça tout le week-end … Une session vraiment mémorable.

A bientôt,

Hatim Bob