« Sortie Mucus » et Trinis Neo

Pendant la fermeture, nous avions commandé une des nouvelles Trinis Neo casting, spécialement réalisée pour les gros leurres, en puissance XXXH, soit 50-200 g !

Testée sur les brochets pendant sa phase de création, Franck Rosmann m’avait demandé de juger sa résistance en la poussant dans ses derniers retranchements, face aux gros silures du Rhône. Nous profitons donc d’un débit à peu près correct du fleuve pour se faire cette fameuse sortie « test ». Nous voici donc sur Arles, au lever du jour….. l’occasion pour nous de tester également quelques leurres Biwaa plutôt destinés aux brochets…..Sortie Mucus

Après un bon quart d’heure de navigation, nous voici sur zone, nous avons monté tous les deux des « Submission » pré-armés, nous commençons à prospecter le poste, nous nous sommes arrêtés assez loin afin de ne pas effrayer les poissons, car les silures comme d’autres espèces de poissons s’éduquent très vite !! Première constatation, la Trinis Neo est une très bonne « lanceuse », et c’est Tristan qui est le premier a m’annoncer un poisson, c’est un sujet de taille modeste, environ 1.70 m. Tristan l’a piqué avec le coloris « Arkansas shiner », nous le décrochons dans l’eau afin de gagner du temps et  optimiser nos chances de piquer un plus gros spécimen.Sortie Mucus

Nous recommençons à lancer plein courant, la fonction » ancre » du Minnkota  Ulterra est très pratique !

Fish ! Cette fois c’est moi qui prend la touche, le silure prend le courant et nous deccendons vite fait 150 mètres, la Trinis accuse bien les coups de tête, quelques minutes plus tard le poisson se rend, l’eau étant bien teintée, j’ai opté pour le » Submission » Figer Tiger, nous installons une bâche sur la plate forme arrière du Ranger et faisons quelques photos.Sortie MucusIMGP3043

Ce silure mesure 1.80 m , le « Submission » ou plutôt son armement a un peu souffert, un petit coup de pince et ça repart. Pour des brochets ils sont assez solides mais pour les gros moustachus, il vaut mieux prévoir de les remplacer pour des modèles renforcés.IMGP3044

Nouveau poisson pour moi, je me dépêche de l’encorder, car Tristan vient aussi d’en ferrer un et il a l’air joli !!IMGP3051

Effectivement !!  Tristan sort un 2.05 m, nous décidons d’accoster pour faire une photo du « doublé ».IMGP3057

Sortir un plus de 2 m ce sont des sensations garanties !IMGP3068

Nous retournons sur le poste et enchaînons les prises, nous finissons par casser chacun une fois, Tristan sur un rush (!?) et moi sur un silure qui s’est réfugié derrière des gros blocs de pierres, fatale pour la tresse !IMGP3070

Ils sont bien là les bougres !!snp0408151150

Nous avons donc fini par « perdre » nos deux « Submission », du coup je décide de tester une autre nouveauté Biwaa : le grub double queues Twinpike. Ce modèlel est pré-armé et plutôt destiné aux gros brochets, il n’y a pas de raison…

Je fais quelques lancers et la touche est violente !

Afin de malmener volontairement la Trinis Neo XXXH, je bride au maximum ce nouveau silure afin de voir les limites de cette canne et franchement, j’en suis très satisfait !!

IMGP3089IMGP3091

Il a littéralement gobé le Twinpike !IMGP3096IMGP3100

Dans la matinée nous sortons 9 silures entre 2.05 m et 1.60 m. Un bon moment entre père et fils.IMGP3005

La Trinis Neo XXXH a passé avec succès ce premier test, vivement un bon gros 2 m up, en tout cas une très bonne lanceuse et pour nous qui recherchons les silures aux leurres , c’est primordial !!

Quant aux « Submission », ils seront à nouveau dans notre boite a silure, même s’il vaut mieux changer les hameçons par sécurité, la texture du leurre est top, après plusieurs silures, pas une déchirure … ce qui n’est souvent pas le cas de la plupart des autres shads du commerce !!!

Il est temps de rentrer, le Mistral c’est levé (une fois de plus), une sortie à refaire au plus vite !!IMGP3109