Après 5h30 de route et une petite halte à Toulouse chez notre ami Alain, nous voici arrivés au bord du Lot pour la journée de « prefishing » officiel du National Bass 2014.

National Bass 2014

Les semaines précédentes nous avons suivis une fois de plus les repérages des uns et des autres sur internet, une choses est sûre, de nombreuses équipes ont bien préparées ce concours. Afin de ne pas rajouter trop de pression aux poissons du parcours, nous décidons de faire surtout de l’observation et d’essayer juste quelques leurres.

Il fait une chaleur étouffante! Le temps est à l’orage, et malgré ces « bonnes conditions » nous ne verrons aucun bass !

Les rares essais de leurres nous permettent de prendre quelques bass non maillés et seulement un poisson correct… Ce n’est pas très encourageant pour demain. D’autant plus que les récits des autres équipes ne sont guère plus rassurants, la plupart annoncent une pêche compliquée et rares sont les équipes plus confiantes. Il va falloir « s’accrocher !! »

National Bass 2014

Les zones d’ombre sont souvent de bons postes !

National Bass 2014

Samedi matin, après un bon orage dans la nuit, nous voici réunis pour le briefing officiel et la présentation du « National Bass 2014 ». L’occasion pour nous de retrouver quelques bons amis et passionnés du Black bass.

National Bass 2014

La tension commence a monter avec le tirage au sort des séries de départ, l’explication du règlement et des règles de navigation sur le Lot (qui ne sont pas simples : zone à 3 km/h, zone à 10 km/h, zones de vitesse avec horaires spécifiques…).

National Bass 2014

Une présentation fort sympathique animée par notre Frédéric Marre « National »!

Nous mettons le bateau à l’eau et remontons vers le port pour le départ….

Nous faisons le trajet avec une autre équipe de « sudiste » : Scaillerez/Clement.

National Bass 2014

Et retrouvons d’autres « Sudistes » les frères MARMIER ainsi que Michael BAZIERE.

En attendant l’appel des séries pour le départ, de nombreuses équipes trouvent refuge à l’ombre du pont.

Les premières séries partent …..

National Bass 2014

14h38.  Nous prenons le départ de la  5ème série et descendons le parcours à…10 km/h. Il y à déjà pas mal de monde sur le bas du secteur. Tristan prospecte en texan à l’aide d’une  Yamamoto Baby Craw, quant à moi j’ utilise un Slit Shad en texan. Je suis le premier à avoir une belle touche! Tristan se jette sur l’épuisette, et…. Nonnn! C’est un sandre!

National Bass 2014

Nous reprenons notre prospection… C’est « la misère ». Nous changeons régulièrement de leurres et de techniques, mais seuls quelques bass non maillés daignent récompenser nos efforts. Enfin un poisson maillé rejoint le vivier… Ouf! Il était temps! Tristan l’a pris à l’aide d’un Senko 4″ blanc de Gary Yamamoto de couleur, en skipping sous les branches.

National Bass 2014

Cette manche de 6 h passe très vite. Nous remontons le parcours sans ajouter d’autres bass à notre vivier…

National Bass 2014

En croisant un commissaire, nous profitons de l’occasion pour faire peser notre bass et le relâcher au plus vite.

National Bass 2014

C’est très déçus que nous finissons cette première manche à la 29ème place sur 38 équipes. Les sentiments sont partagés. cCrtaines équipes ont bien réussis, mais il n’y à que trois quotas a 5 bass seulement… De nombreuses équipes en ont bavé pour faire quelques trop rares poissons.

Après avoir avalé notre repas à la va-vite à cause d’un violent orage, s’en suivra une courte nuit, et nous revoici au départ de la deuxième manche. Le temps est encore à l’orage… A priori il s’est attrapé plus de poisson sur le haut du parcours. N’y ayant jamais pêchés nous décidons d’aller y tenter notre chance. Il ne faut pas se rater car il faut pas moins de 45 minutes de navigation à 10km/h pour s’y rendre!

National Bass 2014

Les 45 minutes de navigation nous permettent de découvrir ce parcours qui est vraiment très beau et les postes y sont variés. Une fois sur place, Tristan qui prospecte en texan prend rapidement une belle touche et sort…une belle perche! Décidément!

National Bass 2014

Enfin, Tristan sort le premier bass de cette manche au leurre de surface!

National Bass 2014

Pas question de prendre de risque, nous le faisons valider rapidement par un commissaire.

National Bass 2014

Entre les averses, nous prenons un second bass maillé! Voilà de quoi nous redonner un peu de confiance, d’autant plus que les prises sont rares ce matin.

National Bass 2014

Je prend notre troisième black bass maillé a l’aide d’un petit Ciscus Minnow! Pas le temps de faire de photo car un violent orage arrive! Seulement quelques minutes plus tard, cette seconde manche est écourtée par mesure de sécurité.

National Bass 2014

Au passage nous remorquons un bateau de commissaires en panne, leurs évitant de justesse une bonne douche !!

National Bass 2014

Nous retournons à la mise à l’eau sous une bonne pluie à seulement 10 km/h…

National Bass 2014

Direction le port, où se déroule la remise des prix. Notre 3ème place d’aujourd’hui, nous permet de remonter à la 14ème place du classement général.

National Bass 2014

Etienne Fleurant, Président de Black Bass France remet un chèque poisson a l’AAPPMA. Après notre contre performance du samedi, nous sommes bien contents de ce podium du dimanche !!

National Bass 2014

Bravo aux quelques équipes qui ont été régulières sur ces deux jours!

National Bass 2014

Un grand merci aux organisateurs de ce concours, aux partenaires, et aux bénévoles.

A bientôt……

Laurent et Tristan Poulain