Seconde épreuve FFPS Carnassiers après Eguzon, nous voici à Penne d’Agenais, sur le Lot, pour disputer le « National Bass ».

Nous hésitons un peu sur la stratégie à adopter : soit rechercher brochets et sandres pour marquer de précieux points pour le Championnat FFPS Carnassiers, soit viser le classement bass. Pas facile comme choix ! Finalement, nous décidons de commencer par rechercher spécifiquement les black bass au jig, montage texan, weightless et spinnerbait. Nous alternons de nombreuses techniques.

Nous prenons rapidement deux Black bass à l’aide de montages texan, puis, en prospectant au leurre de surface, Tristan provoque une attaque de malade !!! Je me jette sur l’épuisette pensant à un gros bass, mais Tristan m’annonce un brochet. Effectivement, c’est un brochet de 78 cm  qui fini dans l’épuisette. Cool !
Nous reprenons notre prospection et rentrons deux bass supplémentaires. Malheureusement, nous ne réussirons pas a faire un quota et ainsi grappiller quelques points bonus supplémentaires.

Nous terminons malgré tout à la 3ème place de cette première manche FFPS Carnassiers et sommes très satisfaits de ce résultat !

Départ deuxième manche : aujourd’hui ce n’est pas la même histoire, la pression de pêche d’hier se fait sentir, peu de touches et quelques décrochés, nous « sauvons » la manche avec une perche maillée prise sur une chasse mais nous sommes déçus de la conclusion de l’épreuve. Comme nous, de nombreuses équipes n’ont pas pu rester régulières ce week-end. Nous terminons à la 7èeme place du concours.

La Team Sakura au National Bass FFPS

 

Troisième épreuve FFPS Carnassiers. Nous sommes début Septembre et nous voici maintenant dans les Hautes-Alpes sur le magnifique lac de Serre Ponçon. Les pécheurs locaux nous annoncent une pêche assez difficile car le niveau du lac baisse régulièrement, ici aussi la pluie a été plutôt rare.

Nous avons repéré plusieurs zones à prospecter en priorité, malheureusement le tirage au sort des séries pour le départ ne nous est pas favorable et au moment d’arriver sur « notre » premier spot … nous ne pouvons que constater la présence d’une équipe qui squatte la zone et prend un brochet des les premières minutes ! Ça commence bien !! Nous essayons un autre poste, nous prospectons minutieusement à l’aide de shads montés sur des têtes plombées en 20g. Nous prenons deux brochets maillés et malheureusement en décrochons trois, quel dommage !

Nous terminons la manche en 10ème position.

Départ de la deuxième manche. Placés en milieu de liste, l’inversion de la liste pour le départ ne change pas grand chose pour nous, « notre » poste est déjà occupé et nous changeons de zone, nous essayons de rechercher les brochets, mais sans résultat ! Changement d’animation, de grammage ou de leurre rien n ‘y fait ! Le temps a passé très vite et il faut réagir. Nous décidons de chercher les perches, et au milieu de nombreuses perchettes, nous parvenons a enchaîner quatre perches maillées. Deux belles perches décrochées nous privent une fois de plus du quota. Une nouvelle fois de nombreuses équipes se sont ratées, nous terminons cette manche à la 5ème place et 6èmes au classement général. Ce nouveau résultat nous fais monter à la 4ème place du Classement provisoire du Championnat de France. La régularité, ça paye !

 

un brochet correct pour Laurent Poulain

Un passage à la toise et hop les points sont engrangés pour la Team Sakura

Quatrième épreuve du circuit FFPS Carnassiers, initialement prévue en juin ce concours avait été repoussé a cause des inondations en région parisienne, et nous voilà sur la Seine, ou plutôt « Je » suis sur la Seine, car malheureusement papa n’a pas pu se libérer pour des raisons professionnelles.

Me voici donc avec ma Smart Liner en train de découvrir ce nouveau parcours. Grâce à un bon contact local appartenant aussi à la Team Sakura (merci Laurent Petit), j’obtiens quelques précieuses infos sur les zones à perches du moment. Effectivement, il y a des perches et en nombre !!! Hélàs, beaucoup d’entre elles ne sont pas maillées ! Du coup, je me mets à rechercher les brochets et au bout de quelques lancers, je prends une bonne touche au spinnerbait. C’est un beau poisson, mais mettre un beau brochet à l’épuisette seul n’est pas évident, et … c’est un brochet estimé à 90 cm qui se décroche à 10 cm à peine de mon épuisette !!! Mer.. ! Je prend un coup au moral, d’autant plus qu’il ne se prend pas grand chose. Puis, à force d’insister, j’en pique un autre de 60 cm que je mets au sec d’autorité. Ouf ! C’est déjà ça.
Je passe un bon moment sans la moindre touche puis, « fish » ! C’est du lourd !!! Je l’aperçois, il est très gros et heureusement bien piqué. Je prend mon temps. Il m’offre un combat épique mais je le maîtrise grâce à ma canne Sakura et hop, dans l’épuisette ! YEEEESSS !!! Je ne peux m’empêcher de pousser un hurlement de joie, quel bonheur.

Je rejoints les commissaires. Le manipuler n’est pas chose facile et sur la réglette ils le mesurent à 1,09m. Ne voulant pas l’abîmer, je fais une petite photo et le remets rapidement  dans sont élément. Grâce à ces deux brochets je termine second de cette première manche. Tout est possible mais il va falloir assurer demain.

 

Tristan Poualin et un brochet de plus d'un mètre pris sur matériel Sakura en compétitionMon premier brochet métré en compétition !

 

Tristan sur la deuxième marche du podium pour cette manche FFPSLe podium de la première manche sur la Seine

 

Départ de la deuxième manche. Je décide de chercher les brochets sur la zone d’hier et apràs deux bonnes heures de power fishing, je prends une belle touche et ferre un joli brochet au ras du bateau. Il se décroche… Noooon ! Décidément, et c’était encore un poisson de 80 – 90 cm. Au bout d’une demie heure sans touche et une grosse concentration de compétiteurs dans le secteur, je décide de changer de zone et de technique. Je me remets à chercher les perches et j’aperçois au sondeur des échos intéressants. Premier lancer et… pendu ! C’est maillé, vite au vivier. Je relance au milieu de nombreuses perchettes et finis par améliorer mon score avec trois nouvelles perches maillées. Quel soulagement vu ce qui se sort autour de moi depuis ce matin, je réalise que je doit être pas mal au classement.

 

Des perches maillées n'ont pas résisté aux leurres SakuraPerches de Seine prises au drop shot avec des Slit Shad 2″ blancs.

 

Podium FFPS Carnassiers Pro Elite

Ces quatre jolies perches me permettrons d’obtenir une 4ème place honorable sur cette seconde manche FFPS Carnassiers. Au classement général du week-end, je décroche une deuxième place ! Voilà une très bonne affaire pour notre équipe, puisque cela nous permet de nous hisser à la troisième place du classement provisoire du Championnat de France FFPS Carnassiers Pro Elite 2016.

A bientôt ..

Tristan et Laurent Poulain