Voilà déjà quelques semaines que l’on entend parler de la nouvelle gamme de canne dédiée aux pêches en mer : les Golden Bay (cf. l’article de Nicolas Huguet).

20 nouveaux modèles ont été développés pour remplacer la gamme Shükan Neo. Sur ces 20 modèles, plusieurs ont retenu mon attention dont la GOBS 802 MH qui fait l’objet de cet article. Il s’agit d’une canne d’une longueur de 8 pieds (2,44 m) en deux brins égaux pour une puissance Medium Heavy (15 à 55 g).

Mais qu’est-ce que les cannes Golden Bay ont-elles de plus que les Shükan Neo ?

 

Tout simplement plus de sensibilité et plus de spécificité ! Le blank est bien différent de celui des Shükan Neo. Il est plus conique, plus sensible et aussi plus léger (attention, plus sensible ne veut pas dire plus raide). Sa longueur lui offre des bonnes capacités de lancers pour les pêches du bord, mais aussi un bon bras de levier pour la pêche au shad en traction. Elle sera donc un très bon allié du bord comme en bateau. Pour ma part je n’ai pu l’utiliser que du bord en utilisant principalement des Slit Shad entre 5 et 7 pouces (12 et 17,5cm) en linéaire à la recherche des gros de l’automne.
Je reviendrai plus tard sur cette technique et les différents montages dans un prochain article.

De passage dans une des plus belles rades Bretonne, ce fût l’occasion de se programmer une petite session « by night » et de tester la Golden Bay 802 MH. Je propulse un Slit Shad 5″ bien plus loin que d’habitude (merci les 8 pieds de longueur) et entame une récupération linéaire. Au bout du 3ème lancer, je perçois une infime touche que je valide par un ferrage appuyé. Le frein de mon moulinet Sakura Alpax 4508 SW se met à chanter me confirmant que « c’est au pendu » ! Je serre un peu plus le frein histoire de voir ce que la canne a dans le ventre. Je stoppe le poisson en plein rush sans avoir eu la moindre inquiétude.
Verdict : sur les gros et en milieu encombré elle sera idéale !

Premier poisson et premier 70 up (72 cm à la toise) pour la GOBS 802 MH, cool !

Thomas Gestin de la Team Sakura avec le premier Bar pris sur sa nouvelle Golden Bay Sakura Golden Bay et Alpax sw pour ce gros bar de 72cmLa soirée continue et mon Slit Shad se fait petit à petit dévorer sans que je puisse ferrer un seul poisson. Les touches sont électriques et trop furtives pour faire quoi que ce soit, ça sent la dodo ! Il est temps de changer de technique et de passer en mode finesse. Je pose la « grosse » pour prendre la « petite » (Furiozza 701 ML) et un Slit Shad 4″. Je réussis à prendre deux petits bars entre 40 et 45 cm ainsi qu’une dorade grise confirmant ainsi mon intuition ! Je continue avec la même technique enchaine 2 autres dorades grises et deux autres bars dont un 66 cm bien énervé.

Dorade prise au Slit Shad Sakura Bar de 66 cm pris par Thomas Gestin avec un Slit Shad 4 pouces Dorade Grise prise au Slit Shad 4 SakuraJe terminerai la soirée avec un poisson handicapé de 55 cm qui a grandi en largeur et non en longueur. La faute à une malformation au niveau de la nageoire caudale.

Bar malformé pris au Slit Shad

Premières sensations avec ce nouveau modèle, je valide la sensibilité et la puissance !

A bientôt pour la Golden Bay Part2. Attendez-vous à du lourd !

 

Thomas GESTIN