Il est des périodes de l’année où il faut savoir trouver le temps, pour être au bord de l’eau, afin de ne pas passer à côté de belles surprises dans la traque de nos chers carnassiers et, en particulier pour ce poisson fabuleux qu’est le black-bass.

La team Sakura déjà prête à l'aubeLa nature s’endort doucement et se pare de sa couverture automnale aux couleurs chatoyantes. Les matins sont frisquets mais le plaisir des yeux est total. En approchant, sans bruit, des berges de nos étangs favoris… couverts de feuilles, il n’est pas rare, de voir en maraude quelques beaux pépères. C’est là qu’il faut savoir présenter avec la plus grande discrétion un Senko 5″ en montage wacky ou un Fat Ika qui va descendre en planant et attirer l’attention de ces poissons à l’affût de la moindre proie. Si rien n’est anormal (montage discret en fluorocarbone Impact Shock Leader en 0,25 mm, tresse fine 8X Sensibraid en 0,10 mm, etc…) le poisson prendra le leurre bien souvent en douceur avec une touche tout en finesse, un fil qui se tend, un petit tac tac et vlan c’est pendu !

bass-pris-sur-montage-wacky-et-senkomichel-polydor-avec-un-joli-bassbass-pris-au-fat-ika-yamamotobass-pris-sur-canne-players-sakura
Le combat est rude. Le poisson ne se rend pas facilement. Le bonheur est à son paroxysme quand une fois au sec vous avez un superbe poisson de plus de 50 cm. Une photo et retour dans son milieu naturel pour un repos bien mérité. Si vous êtes dans un jour de chance vous ferez plusieurs jolis poissons car, à cette saison, ils doivent se nourrir en prévision de l’hiver qui pointe le bout de son nez. Sur la même semaine, en trois sorties, bon nombre de poissons ont récompensés ma persévérance. Suivant les heures de la journée ils étaient réactifs au spinnerbait Monarc ½ oz, parfois au stickbait Naja 105F Mat Ivory Gold mais encore et toujours au Fat Ika de Monsieur Gary YAMAMOTO (mon leurre fétiche).

bass-pris-au-spinnerbait-monarc-sakurabass-pris-au-naja-105f-sakuraCette fin de semaine s’est terminée avec quelques jolis poissons, dont deux beaux fish (52 et 54 cm), …

big-bass-pris-sur-materiel-sakura

bass-pris-au-leurre-yamamoto

…ainsi qu’un petit brochet qui, lui a, craqué pour un spinner alors que je testais ma nouvelle canne Sakura « Players » casting 682 M arrivée la veille.

brochet-pris-sur-canne-players-sakura

L’automne est là, profitons-en et soyons au rendez-vous des yeux et des poissons !

Michel POLYDOR