Concours GN Carla de Serre Ponçon – Repérage et Première Manche.

Et bien voilà, nous y sommes ! C’est le premier concours de Championnat de France de Pêcheurs GN CARLA de la zone sud-est, nous sommes partis à 4h00 du matin afin d’être tôt sur place et pouvoir sonder correctement le lac car cette année, pas de zones, « tout » le lac est a nous.
Malheureusement un problème mécanique sur le 4×4 nous stoppe net dans notre enthousiasme, à 40 km du lac le moteur se coupe ! Juste le temps de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence ! Après une bonne demie-heure d’attente pour que le moteur refroidisse, il démarre, puis coupera de nouveau quelques kilomètres plus loin, et ainsi de suite, l’angoisse !

Nous réussissons quant même à rejoindre le camping et mettre à l’eau le bateau, pour l’occasion nous avons emmené une « Aqua-Vu » mise à disposition par notre partenaire Navicom. D’après les pêcheurs locaux, prendre une perche maillée en ce moment n’est pas chose facile, nous comptons bien « aller regarder  » où se cachent les belles zébrées.

Nous descendons plusieurs fois la camera dans des arbres, sur des structures et autres bancs de perches, mais nous ne verrons que des perchettes en grande quantité. La qualité de l’image est très bonne et découvrir un pont immergé en images nous a donné quelques belles sensations.

Nous essayons de couvrir un maximum de terrain, mais ce magnifique lac ne livre pas si facilement ses secrets…. Entre temps, j’ai contacté un ami pêcheur qui travaille dans une concession automobile sur Gap. Manu me propose de venir avec  » la valise » pour déceler la panne, il s’agit à priori d’un problème d’injecteur ! Merci Manu ainsi qu’à ton ami de vous être déplacés. Au moins nous voilà informés !!!

Tristan promène la caméra dans des arbres, malheureusement nous n’y verrons encore une fois que des perchettes.

D’autres équipes sont déjà là, c’est avec plaisir que nous retrouvons Fred et David avec qui nous avons partagé cette belle aventure au Championnat du Monde Black Bass en Espagne l’année dernier, une équipe redoutable !
Nous retournons au camping nous installer et retrouvons les autres compétiteurs, parmi lesquels Mathieu Alexandre « Team Biwaa » qui prépare ses montages.

Pour notre part nous partageons le chalet avec nos amis du Gard, Christophe et Quentin. Tristan prépare les cannes et refait les bas de lignes, il ne faut rien laisser au hasard !

Le dynamique club organisateur du « Carnafish 05 » a organisé un petit apéritif avant de partir pour le restaurant.

Les concours sur deux jours sont vraiment un plus en ce qui concerne la convivialité, cela permet aux différentes équipes de se rencontrer et prendre le temps de discuter, un bon moment de partage…..

Arrivés au restaurant, le baby foot est pris d’assaut et donne lieux à des parties très disputées !

Après un bon repas et une bonne nuit, nous sommes samedi matin, il est 6h15, nous allons mettre les bateau à l’eau, les choses « sérieuses » vont commencer !

Il fait un temps magnifique, les bateaux se placent un à un sur la berge.

Nous remontons pour le briefing, et retrouvons Michael qui est arrivé tard hier soir.

Malgré les sourires la pression commence à monter….. les équipes sont au complet, le briefing commence.

Préparation des fiches de captures par les membres du Carnafish 05.

Les équipes en attente du départ…

Nous partons en première série, nous en profitons pour rejoindre un poste qui nous avait rapporté des prises l’année dernière.

Malheureusement après plusieurs lancers, rien ! Nous essayons une autre zone et retrouvons un banc de perches repéré hier. Nous prenons régulièrement des petites, au bout de quelques dizaines de minutes se sont une trentaine de perchettes qui auront succombé aux charmes des Slit Finesse montés en drop shot et des casting jigs comme les Crazy Anchoa ou Mirror Jig.  Première perche maillée, ouf ! Puis une seconde, puis une troisième, nous retrouvons le sourire, mais ça s’arrête aussi brusquement que cela avait commencé. Nous recommençons à ne prendre que des petites, nous décidons d’aller les faire valider. Nous les avons débusquées dans 6 m, donc pas de problème de décompression, c’est déjà ça
Nos perches validées, nous décidons de nous mettre au brochet, nous prospectons plusieurs postes en vain a l’aide de shad, puis Tristan prend une touche et m’annonce un poisson, premier brochet de la journée, épuisette … ouf ! Il est au sec , je le mesure à 51 cm, on a eu chaud ! Je le mets au vivier et alors que je reprend ma canne, Tristan ferre un nouveau poisson, sur le même poste. Re-épuisette et deuxième brochet, un peut plus gros 58 cm, cool ! Ayant eu quelques échos des prises des autres équipes nous commençons espérer un podium , voire la première place.

Nous partons vite faire valider nos prises….

Ce ne sont pas des monstres, mais en compétition, « ça vaut de l’or ! »

Il ne reste que quelques minutes, nous repartons faire un peu de « power fishing » afin d’assurer notre bonne performance, mais plus de touches , nous rentrons .

Je remonte le bateau et refais les pleins pour demain.

Pendant ce temps là, Tristan essaye de glaner quelques infos sur la pêche des autres équipes , Frédéric et David ont le sourire, ils nous devancent de quelques centimètres.

Les membres du club Carnafish 05 comptabilisent les prises.

Les compétiteurs se regroupent et attendent la proclamation des résultats.

Merci à Michael Baziere à qui nous avons confié notre appareil photo pour la remise des prix, le bougre en a profité pour se livrer à quelques fantaisies ….. :)

Avec trois perches et deux brochets, nous terminons deuxièmes de cette première manche du Championnat 2014. Encore un bon moment partagé avec Tristan.

David et Frédéric gagnent donc cette manche, le podium étant complété par Davudian / Grac à égalité avec Ivan et Jérôme, nos voisins du Gard. Un grand bravo a tous !

Cette première manche se termine par un apéritif où les discussions vont bon train sur la stratégie à tenir pour demain ….

A bientôt,
Laurent et Tristan Poulain