L16 SHAD et PLAYERS PLC 742 H

Retour sur quelques jours de sessions en terre ibérique, forts en écailles, et un zoom sur un combo SAKURA qui fût particulièrement efficace : L16 SHAD et PLAYERS PLC 742 H

Depuis quelques années, avec mon pote Nico, nous avons pris l’habitude de démarrer la saison par un séjour en Extremadura ! Aux dires de nos copains espagnols, il n’est pas rare d’attraper des poissons autour des 3 kg dans la région ! C’est donc avec cet objectif que nous nous rendons en ces lieux :D

A peine arrivés après 10 heures de route, nous nous mettons en piste.

bateau de Bastien Nicolay du team sakura prêt pour cette semaine iberique

S’en suivent plusieurs heures de repérage où nous apercevrons quelques poissons au comportement léthargique. Ils se baladent dans les couches d’eaux supérieures entre 2 et 5 m et semblent indéterminés. Probablement, est ce dû à la température de l’eau qui est encore assez froide. A notre arrivée celle-ci avoisine les 12°C et je précise qu’à notre départ, elle ne sera encore que de 14°C au lever du jour.
Le lac est immense et nous décidons de pêcher en abattant un maximum de terrain, avec pour simple objectif de déclencher des attaques réflexes « reaction bite » sur les poissons que nous rencontrerons. Bonne ou mauvaise idée ? Ce sont les jours qui vont passer qui nous en donneront la mesure. Mais à nos yeux, il serait dommage de passer à côté de la « Dottie » locale en plein « cruise » le long d’une falaise ! :D

J’attaque avec ma canne casting Players PLC 742 H et mon swimbait souple L16 Shad 120 : Feu !

premier gros bass de Bastien nicolay team sakura et louvine collectiveVoici un poisson magnifique, tout en muscle.

team sakura bastien nicolay release bass in spainC’est toujours un instant magique d’avoir de tels poissons dans les mains ! Je ne me lasserai jamais de ces moments privilégiés !

bass with a dark head mark by bastien nicolay team sakura fishingVoilà un poisson facilement reconnaissable avec cette étrange tâche sur la tête !!!
gros plan sur ce bass avec pigmentation noire sur la tete
Mon nouveau combo est particulièrement efficace sur ces premiers jours. J’ai donc choisi d’insister avec celui-ci tout au long de la semaine pour découvrir et exploiter à fond le potentiel de ce fameux L16 Shad dont j’avais tant entendu parler….mais c’était surtout par des pêcheurs de bar !!!this nice bass litterally swallow my L16 Shad 120 from sakura fishing
Cijara catch and release bass by sakura fishingLe moins que l’on puisse dire c’est que je suis vraiment très agréablement surpris par le comportement du leurre en eau douce. Ici les poissons sont en pleine forme et leur musculature est certainement dûe au fait qu’ils se nourrissent principalement d’ablettes locales, taille XXL : les « Alburno » ! Pour matcher au mieux celle-ci j’ai sélectionné la taille 120  mm du L16 Shad et le coloris S01 – Smelt.

photo alburnoTout au long de la semaine, de nombreux brochets farceurs sont venus jouer les troubles fêtes au bout de nos lignes. Même en ciblant exclusivement les bass nous avons essuyés quelques coupes. C’est le jeu ! ;)

pike iberique au l16 shad 120 coloris S01Smelt de sakura fishingNouveau dans l’équipe SAKURA, ce fut aussi pour moi l’occasion d’essayer et découvrir un autre produit de la gamme qui m’a beaucoup plu : le AYA spectre (un hybride de fluorocarbon et copolymère) extrêmement efficace. Il est particulièrement résistant à l’abrasion (ce qui est indispensable lorsque l’on pêche des lacs comme celui-ci) et possède une certaine élasticité qui a réduit à néant le nombre des décrochés sur ce séjour ! Croyez-moi j’en suis ravi !! ;)

les bords du lac de Cijara en extremaduraJ’ai sélectionné un diamètre en 39/100. Comme vous pourrez le voir sur la photo du dessus il vaut mieux avoir un fil de qualité avec ces berges aux roches coupantes ! A mi-séjour, nous avons essuyés une forte dépression météo qui nous a obligé à rester au sec. Ce fut l’occasion de se rendre en ville et forcément d’aller faire un saut au shop local ;)

Ebobass tackle shop in spainNous y avons rencontrés José qui venait juste de recevoir de nombreuses nouveautés SAKURA, dont les nouvelles cannes Players et les S-Shiner 145 S en coloris Real Life Bass. S-U-P-E-R-B-E-S !!! Nous n’avons pas pris le temps de réaliser quelques clichés de son rayon, mais soyez certain d’y trouver ce dont vous avez besoin !! C’est un passage obligatoire pour tous ceux qui se rendent sur Cijara. Ici on sent bien que la culture Bass Fishing fait partie intégrante de ce coin d’Espagne.

Après la pluie vient le beau temps ! Pour cette dernière journée, l’eau est légèrement teintée par la pluie de la veille. Cette eau chargée nous cache bien des poissons et l’activité matinale est plus intense que les jours précédents. Je prie pour ne pas me faire voler mon dernier L16 Shad 120 par un énième brochet ! Mais il n’en sera rien, fort heureusement.

l16 shad 120 et sakura players le combo gagnant de ce sejour cruising bass sous players casting plc 742h de sakura fishingun joli bass espagnol pris par bastien nicolay team sakura fishingLe L16 SHAD et la PLAYERS PLC 742H

S’en suivra la surprise du séjour qui aura bien fait plier ma casting Players PLC 742H ! D’ailleurs cette canne est tout simplement géniale ! Elle allie parfaitement puissance et légèreté ! Elle est ultra résonante et convient superbement à ce type de pêche linéaire avec des leurres de tailles conséquentes. Mais la cataloguer uniquement à cette utilisation serait une erreur ! JC nous a aussi démontré qu’elle était tout autant à l’aise pour faire du Texas rig sur des « lunkers »… C’est une véritable canne à tout faire dans cette puissance ! De plus son talon démontable permet de l’emporter partout dans vos aventures, sans souci d’encombrement.

bastien nicolay team sakura fishing et louvine collective avec un maxi bass de 57cmLa voilà cette surprise … 57cm pour 2,6 kg ! Toujours au combo : L16 SHAD et PLAYERS PLC 742 H L16 Shad 120 en coloris S01 – Smelt monté sur une tête plombée de 15 g.

Et pendant ce temps, le père Chauvix fait fureur au minnow dans 15m d’eau…

nico chauvet avec un bass pris au minnow“What else ?!” :D

nice bass caught with sakura players casting PLC 742HL16 SHAD et PLAYERS PLC 742 H

Ce séjour fut relativement productif, car la moyenne journalière a été relativement haute et la quantité de poissons pris fut abondante ! Même si la mythique barre des 3 kg et/ou 60 cm n’est pas encore tombés… C’est toujours merveilleux de vivre sa passion et encore plus de voyager pour l’exercer. L’Espagne est un Eldorado dans son genre !

paysage lac de cijaraSi vous vous rendez dans le coin, je vous recommande fortement d’aller à l’hôtel/restaurant « Josefina » situé à Puerto Rey. Nous y avons passé de très bons moments et ils sont ultra pros ! Vous n’y serez pas déçus ! ;)

bastien nicolay ended trip in cijara spain team sakura
Captura y Suelta ! Courage à nos amis Espagnols !
Hasta luego

Bastien