Pêche de la Truite, préparer l’ouverture avec Fred
Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de l’ouverture de la pêche de la pêche de la truite tant attendue. Je vous propose de faire une petite revue d’effectifs en ma compagnie, vous découvrirez ainsi le matériel qui m’accompagnera tout au long de la saison.
Les cannes qui me suivront cette saison sont au nombre de quatre. J’aurais le choix parmi trois Tsubaki : la 702UL , la 632L et la 602L. Je suis équipé également d’une canne Tsubarea 622 UL .
La canne Tsubaki 702 UL me sert surtout pour prospecter des zones de courant avec de petits montages légers, sa longueur permet un contrôle parfait de la bannière lors de la dérive et une meilleur perception des touches. Son blank résonnant et son action si particulière permet d’optimiser les ferrages et des combats tout en puissance même sur des très gros poissons.
Pour ce genre de pêche j’utilise des têtes plombées Ballbarb en 2g, 3g voire 4g en fonction de la profondeur de la veine d’eau et de la profondeur a laquelle je souhaite faire évoluer le montage, 2/3g pour un montage planant et 3/4g de manière a faire rouler le montage sur le fond.
La forme spécifique de la tête Ballbarb permet de faire évoluer le montage sur le fond et limiter au maximum les accros . La plupart du temps j’utilise de petits leurres souples comme le Slit Shad Evo 50 et les Gobygo 40mm de la gamme Sakura ou les petits shad et les petites imitations de larves fouisseuses de la gamme Swimy distribué par Sakura . Pour le rangement de mes têtes plombées les boites SK-RGW1 et SK-F7 sont top .
Si vous trouvez encore en boutique ou sur le web les fameuses Larva Swimy, faites-en provision ! Montées sur une Ballbarb ou autre petite TP, elles sont très appréciées des truites.
Mes cannes Tsubaki 632 L et 602 L me servent pour les pêches rapides aux poissons nageurs, en fonction de la largeur de la rivière ou du cours d’eau pratiqué je prendrais l’une ou l’autre voire parfois les deux équipées de deux types ou tailles de poissons nageurs différents. Ceci me permet de m’adapter rapidement à des conditions changeantes sans avoir à changer de leurre en permanence.
Les différentes gammes de Phoxy Minnow HW / Flat Phoxy et Chopsy Minnow SP sont idéales pour débusquer les truites fario de nos cours d’eau. Les Chopsy Minnow sont a privilégier pour les zones de calme des rivières larges ou les cours d’eau moyens ou étroits a faible courant.
Les Phoxy Minnow sont des leurres pour la pêche de la truite ultra-polyvalents. Je les utilise presque dans toutes les conditions sauf dans des veines de courant trop soutenu pour les remplacer avantageusement par les Flat Phoxy dont le profil plat assure une bonne tenue au courant.
Ces deux cannes à leurre Sakura sont également très propice à la recherche des truites aux leurres souples, notamment a l’aide des Gobygo 65 mm qui se montrent redoutables lorsque les belles sont en chasse.
Les Gobygo restent des incontournables pour la pêche de la truite ! Ils vous serviront également plus tard pour taquiner la perche en drop shot !
Toujours au catalogue après plus d’une décennie, le Slit Shad Evo est un leurre souple pour la pêche de la truite qui répond toujours présent.
Attention lors des pêches au poissons nageurs je recommande fortement l’utilisation d’agrafes , ce qui n’est pas le cas pour les pêches aux leurres souples ou la j’attache directement la tête plombée a ma ligne.
Pour le stockage et le transport de mes poisons nageurs et de mes cuillères ondulantes les boites SK-F86 sont parfaites .
Pour la canne Tsubarea c’est une autre histoire ! Initialement conçue et prévue pour la pêche de la truite en area, elle se montre parfaite pour prospecter les petits cours d’eau peu profonds avec de petits poissons nageurs (Phoxy minnow 40) ou de petites cuillères ondulantes type Skoon Fat.
J’avoue avoir été particulièrement impressionné par son action très souple qui peut être déstabilisante au début, mais au final elle permet des lancers précis et des sensations accrues lors des combats quelque soit la taille de la prise … Je l’adore !
En ce qui concerne mes moulinets pour la pêche de la truite aux leurres, les Lomax H et les Tsubaki FD me suivront lors de mes sorties au fil de l’eau. Ce sont des valeurs sûres !
Voila, vous savez tout ou presque sur les produits Sakura et Swimy que j’utilise et qui continueront encore longtemps à m’accompagner pour la saison qui se profile. Bonne saison a tous !
Frédéric Mottard
Retrouvez-le sur son compte Facebook : lien
—————————————————-
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :
Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien
Instagram Gary Yamamoto : lien