Session découverte – Jour 2

« Chauffé » par la sortie avec papa hier, François Xavier n’a qu’ une envie, en découdre à nouveau avec un beau silure.

Il a invité pour la journée un ami de longue date : Eric. Je leur fais découvrir le Rhône côté Arles, malheureusement le vent du Nord est encore bien présent .
Après avoir expliqué  à FX et Eric la configuration du poste et comment « ‘l’attaquer » à l’aide de gros shad, les hostilités peuvent commencer. FX est le premier à piquer un poisson, c’est un silure de taille moyenne, idéal pour ce chauffer de bon matin !

Session découverte - Jour 2

Il arrive en surface , je m’occupe de l’attraper et le décrocher. Fx n’a plus qu’à poser pour la photo ! Ce premier silure de la journée est toisé à 1.50 m.

Session découverte - Jour 2

Nous reprenons notre dérive et c’est encore FX qui enregistre une touche. Cette fois ça a l’air d’être du lourd, le silure nous balade un moment et dérivons pas mal.

Session découverte - Jour 2

Ça y est ! Nous l’apercevons enfin, c’est un beau spécimen ! Cette fois il dépasse les deux mètres. 2.06 m, exactement. C’est le premier 2 m up de FX, ça fait plaisir !

Session découverte - Jour 2

Je repositionne le bateau et nous reprenons la prospection. Cette fois c’est Eric qui a la première touche, ça a l’air d’être un beau poisson également ! Eric, plutôt habitué à la compétition de pêche au coup ou la traque des sandres, est très impressionné par la puissance de sont adversaire ! Le combat dure un peut plus de vingt cinq minutes, mais ça y est ! Il est à bord et accuse 2.01 m. Eric laisse éclater sa joie, c’est le deuxième silure de sa « vie’ de pêcheur et sont nouveau record !

Session découverte - Jour 2

Allez ! une dernière photo souvenir avec les deux copains.

Session découverte - Jour 2

Le vent et le courant ont affaibli nos batteries, nous décidons de rentrer, mais à la mise à l’eau la manivelle du treuil nous reste dans les mains ! Nous remontons le bateau tant bien que mal, je téléphone à papa pour l’avertir de la situation, il pense en avoir une ou deux dans le garage. Effectivement, arrivé à la maison, papa nous attend avec ce qu’il faut. Un petit coup de lime pour ajuster tout ça et c’est bon , ouf !

Session découverte - Jour 2

Nous en profitons pour faire la pause repas et raconter à papa notre matinée assez mouvementée. Ayant réparé la remorque, nous décidons de finir la journée sur Avignon.

Session découverte - Jour 2

Nous essayons de trouver les silures, mais sans résultat, comme le temps passe vite, nous changeons de poste et recherchons les sandres. Je suis le premier à avoir une touche dans 6 m, avec un Slit Shad chartreuse en verticale.

Session découverte - Jour 2

puis c’est au tour d’Éric de prendre une touche, lui aussi sur un Slit Shad chartreuse.

Session découverte - Jour 2

Nous n’avons plus de touche et changeons de poste. C’est FX qui prend un poisson  une fois encore sur ce bon vieux Slit Shad.

Session découverte - Jour 2Session découverte - Jour 2

Nous pensons en rester là quand Eric, qui a changé de leurre et prospecte en verticale avec un Zaander K FT, prend une bonne touche. Pendant deux secondes Eric a cru a un gros sandre, mais il s’agit bien d’un « moustachu » ! Sauf que contrairement à ce matin Eric utilise une canne beaucoup plus « light » ! Il va pouvoir vérifier par lui même de la qualité des cannes Sakura Trinis Neo !

Session découverte - Jour 2

Le combat dure une bonne demie heure, nous dérivons un bon kilomètre, mais il fini par monter et nous le hissons sur la bâche. Ouf !

Session découverte - Jour 2

Deuxième silure de la journée pour Eric : 1.70 m pris sur une canne Trinis Neo Medium puissance 5-20 g. Ça tient le coup, n’est-ce pas Eric ?

Session découverte - Jour 2

Allez, cette fois ont arrête ! Il est temps pour FX de reprendre la route. Une journée bien sympa en tout cas, à refaire un de ces jours.

Session découverte - Jour 2

à bientôt ….
Tristan Poulain