Ouverture de la Truite 2017 – Day 1.

Le 11 mars à 6h44 la Loue est encore haute de la crue qui se dissipe gentiment, tout comme la brume matinale. L’eau est à 9°C, l’air à -4°C. Le top départ de la saison 2017 est enfin lancé !

le matin de l'ouverture de la truite 2017 par Fred Faivre

Dans cette ambiance, je sors mon plus gros leurre et le plus bruiteur possible pour tenter un poisson actif. Cette année j’inaugure la saison avec un « come back » attendu : la nouvelle génération de Trinis. Cette année mon fleuret sera le Modèle de la série Long Range 782 ML. C’est un savant équilibre de puissance, longueur, et légèreté, qui se marie aussi bien aux leurres souples qu’aux poissons nageurs. Mais la première de la journée ne posera pas car elle me fausse compagnie, mais quelques minutes plus tard je tiens enfin ma première truite de la saison!

truite fario prise avec Ruty Minnow 95 SP Pearl White de Sakura

Puis le soleil monte, la brume se lève doucement et je sors des leurres moins bruyants et plus imitatifs comme l’incontournable Phoxy minnow HW.ouverture de la truite 2017 dans la brume qui se dissipe

L’efficacité de ce leurre n’est plus à démontrer, et cette nouvelle taille de 85mm ne déroge pas à la règle avec cette jolie zébrée qui en fait les frais.

truite fario zébrée prise au Phoxy Minnow HW 85 S coloris Real Life Fario de SakuraPuis une deuxième, prise elle avec un Phoxy Minnow HW 72 S en coloris Real Life Chabot… Celui là je crois que je l’adore déjà ;)

truite fario du jura prise par frederic faivre avec son fameux coloris chabot

Les touches s’espacent de plus en plus. Donc je décide de passer plus près du fond avec un Slit Shad 4″ monté sur une tête RoundGuard 7g. Ce combo me permet de pêcher plus lentement et d’insister sur les postes les plus prometteurs. Et c’est une belle truite dont la robe trahit les vestiges de lâchers de fario qui a ramassé mon shad quasiment immobile sur le fond.
truite prise sur un slit shad 4 a l ouverture de la truitre 2017 par fred du team sakura

Pour l’après-midi, je change de secteur pour varier les plaisirs. Cette fois c’est le Phoxy Minnow HW 85 S qui me permet de faire bouger le plus poissons et quelque soit le coloris.

sakura Phoxy minnow hw 85 S couleur Real Life Chabot la meilleure couleur pour le jura joli truite du jura prise par fred faivre team sakura sur un phoxy minnow hw 85Pour une première journée ça s’annonce plutôt bien! Demain je change complètement pour aller gratter les ruisseaux ;)

Fred