Finale du Championnat de France GN Carla à Eguzon – 22/23 Novembre 2014

Après 650 km et un petit arrêt à Lyon pour récupérer le bateau chez BBE, nous voici enfin arrivé au bord du lac d’Eguzon sur la Creuse. Nous n’étions jamais venus et nous ne sommes pas déçus, premièrement il fait très beau pour la saison, l’hébergement est au top avec vue sur le lac depuis la chambre, pontons et mise à l’eau plus spacieuse que nécessaire …. et le lac a l’air magnifique !!

Finale du Championnat de France GN Carla à Eguzon - 22/23 Novembre 2014

Une bonne nuit de récupération et nous voici sur l’eau au lever du jour pour découvrir ce plan d’eau.

Finale du Championnat de France GN Carla à Eguzon - 22/23 Novembre 2014

Ce lac est vraiment très beau, falaises, plages, pontons , les postes sont très variés, le tout sous de belles couleurs d’automne !

Finale du Championnat de France GN Carla à Eguzon - 22/23 Novembre 2014

Ayant quelques infos d’amis ( merci ! ) , nous repérons quelques zones bien précises, les échos de poissons sont nombreux , mais les quelques pêcheurs locaux rencontrés sur le lac ne nous rassurent guère ! Il ne se prend pas grand chose en ce moment. Pendant ce temps là, des équipes commencent à arriver et sondent également le lac .

Samedi : Mise a l’eau des bateaux et derniers préparatifs….

Finale du Championnat de France GN Carla à Eguzon – 22/23 Novembre 2014

Traditionnelle photo de présentation des équipes ….

Briefing orchestré par Frédéric Marre, Vice-Président du GN Carla .

Finale du Championnat de France GN Carla à Eguzon – 22/23 Novembre 2014

10h00 : c’est parti ! Nous sommes en deuxième série et, mieux placés au départ,  réussissons à aller sur le poste que nous convoitions. Visiblement nous n’étions pas les seuls ! L’équipage Laupin / Menteur commence à prospecter un peu plus loin et sort un poisson dès les premiers lancers … de quoi nous mettre la pression ! Mais Tristan m’annonce des échos au sondeur avant et en animant mon montage plomb palette agrémenté de mini tubes Yamamoto, je prends une touche et sort un sandre qui nous parait bien petit, vite la réglette… 40 cm, ouf ! Dans le même temps, Fred et David ont enchaîné deux autres poissons , nous n’avons pas vu si c’etait maillé, probablement pas, car ils quittent  la zone .

Mon premier sandre pris au plomb palette .

Quelques minutes plus tard c’est Tristan qui prend une touche et sort notre deuxième sandre, cette fois c’est un peu plus « gros »: 51,8 cm. Nous soufflons !!!

A peine mesuré, Tristan qui a insisté pour emmener quelques leurres à bass, se met à prospecter sous les pontons en « pitching » à l’aide d’un montage texan et d’une Craw  Yamamoto en   3.75″. La touche ne se fait pas attendre et il sort du ponton un bass de 35 cm ! A notre grand étonnement, nous réalisons que les bass sont bien plus actifs en ce moment !

Plusieurs bass non maillés suivent, puis je prends une perche maillée de 25,2 cm. Tristan en prend une plus jolie de 32,5 cm en linéaire avec un shad Biwaa Divinator  S en 4″ Pearl white.

Nous n’avons plus de touche sur le poste, je suggère d’aller prospecter un peut la plage, au bout de quelques lancers, Tristan prend notre troisième sandre, encore au plomb palette dans 8 m.

Nous n’en revenons pas, en deux heures de pêche nous avons « bouclé » notre quota a 6 poissons !! Mais nous savons que rien n’est joué, il nous faut remplacer nos plus petites prises pour être tranquilles, Tristan pense qu’il y a « un coup » à tenter sur les black bass, c’est sûr que c’est plus plaisant que de gratter les sandres dans 12 m !

Du coup, Tristan pêche méticuleusement les pontons et autres structures à la recherche de bass, pendant que moi à l’arrière je me dévoue pour « ratisser » vers le large au plomb ou en linéaire àla recherche d’éventuels sandres ou perches.

Et ça marche … enfin presque, Tristan sort quelques bass non maillés (signe d’une belle population dans ce lac ) et finit par prendre un sujet de 40 cm qui le console de quelques beaux bass décroché ou cassé ! Comme ce bass estimé à + de 50 cm qui, coincé dans l’armature d’un ponton a fini par casser le fluoro  ! Grrr !!

Malgré notre persévérance, nous ne prendrons pas de poissons maillés supplémentaires.

Nous terminons cette première manche en 4 ème position, au coude à coude avec quelques autres équipes, c’est « chaud « !

Très bien accueillis dans les locaux de la base de loisir de Chambon, nous avons eu la chance de disposer (entre autre) d’une table de ping pong pour les uns et d’un baby foot pour les autres. Rien de tel pour faire retomber la pression et passer un bon moment avec les copains, merci a Romain Lavergne, Fred Laupin, David Menteur et Ivan Pavelic pour les bonnes parties que nous avons partagées. Ceci dit, je n’ai toujours pas « digéré » les services de David. Vivement la revanche !

Dimanche matin, la tension est palpable, c’est la dernière ligne droite avant  un éventuel titre de Champion de France pour une partie des équipes qui ont marquées suffisamment de points hier. Il ne faut rien laisser au hasard ! Nous vérifions quelques montages ….

Quelques mots pour la vidéo du concours ……

Au départ de notre série, nous retrouvons Fred et David ainsi que  Michael et Sébastien …

Mais cette manche ne se passe pas du tout comme prévu, le poste  sur lequel nous comptions ne nous a rien rapporté à part quelques poissons non maillés de quelques millimètres ! Un peu plus tard, nous refaisons une tentative et Tristan, toujours en montage texan, vois son fil se décaler et extrait en force du ponton un black bass de 30.2 cm , ouf ! Quelques tentatives sur le sandre ne donneront rien non plus à part quelques « gratouillis ». Nous tentons le tout pour le tout sur les bass, le temps a passé très vite, Tristan réussit à prendre quelques bass non maillé et en décroche deux beaux, quant ça veut pas ! ….. Déçus d’être passé à coté de cette deuxième manche et du podium nous remontons le bateau…..

Direction la base de loisir pour féliciter les équipes du podium qui ont été régulières sur les deux manches sur une pêche de perches et sandres assez capricieux …… Bravo !!

Quant à nous, nous terminons 10 èmes / 29 du Championnat de France GN Carla 2014. Vivement 2015 !

Un grand merci a nos partenaires et sponsors : Sakura, Navicom et Bass Boat Europe pour leur aide.

Vidéo de la finale : https://www.youtube.com/watch?v=MmYOTkqPXQo

Lien direct : vidéo de la finale du championnat de France

A bientôt …….

Laurent et Tristan Poulain