Comme à l’accoutumé, mon report de l’ouverture de la truite arrive très tard (ou très en avance !!!). Il faut dire qu’en sortie d’hiver, l’ouverture de la truite nous donne le top départ de la saison de pêche et je crois que nous préférons tous passer du temps au bord de l’eau plutôt que derrière un écran…

Comme à l’accoutumé bis, l’ouverture est toujours synonyme de fête de la pêche, c’est pourquoi il est important de trouver au moins un petit accessoire « festif » ! Pour cette ouverture truite 2016 nous avons opéré deux gros changements ; le premier fût le spot et le second, de loin le plus « boulversifiant », fût d’accepter « une personne du sexe féminin » ! … L’impensable est bel et bien arrivé (à prendre avec beaucoup d’ironie, au contraire nous étions heureux de la partager avec Claire). Bref, pour cette année nous avions plutôt misé sur la qualité de pêche que la qualité du déguisement et nous avions choisi une petite coupe mulet. Pourquoi ? Peut-être parce que nous sommes un peu nostalgiques des années 90 et que nous sommes surement un peu beauf dans l’âme = Programme Trout & Mullet

Nous nous sommes donné rendez-vous sur le spot la veille au soir. Claire n’étant disponible que le lendemain, nous avons passé la soirée entre copains Fanch, Flo et moi : bières, saucisson, vin rouge et cassoulet furent le fil conducteur de la soirée.

La nuit fut fraîche. Les pares brises étaient gelés et le thermomètre affichait -3°C. Mais nous nous en moquions puisque c’était l’ouverture ! Le jour se levait sur le plan d’eau et Claire était au rendez-vous. Les berges étaient blanches et nous rentrions progressivement dans l’eau pour nos premiers lancers. Le spectacle était grandiose malgré l’onglée qui frappa Fanch et Flo.

 ouverture de la truite 2016 et petite gelée matinale

Cela ne nous empêcha pas de piquer nos premières truites de la journée. J’ouvris le bal au Divinator Junior, puis ce fût Fanch qui enchaina deux arc-en-ciel coup sur coup au Golem Crank.

 premiere truite 2016 prise au divinatör minitruite arc en ciel prise au golem crank 100 mat ivory gold sakura premiere truite au golem crank 100 pour fanch

Puis ce fut au tour de Flo d’en piquer une avant de la décrocher. Nous avancions progressivement autour du lac, en favorisant la berge exposée au soleil, censée se réchauffer plus rapidement que les autres et par conséquent rendre peut-être les truites plus actives sur ce côté. Pendant que Fanch et Flo perdaient progressivement leurs doigts, Claire et moi continuions notre pêche en pratiquant avec les nouvelles ondulantes Skoon fat. Ce leurre fut très efficace et me rapporta quelques jolies bagarres.

 lever de soleil à l'ouverture de la truite 2016 TAC prise avec une skoon fat sous sakura players PLS 602L jolie truite arc en ciel prise sur une cuillere ondulante sakura skoon fat par thomas gestin claire a l'ouverture de la truite 2016 truite arc en ciel avec les nouvelles skoon fat de sakura ouverture de la truite 2016 photo d action de thomas gestin team sakura

La matinée avançait et nous décidâmes de faire un break pour changer de spot. Nous profitâmes d’une petite marche à travers les bois pour nous réchauffer avant de réattaquer la pêche. Ce nouveau spot était plus profond et il nous a fallu un petit moment avant de trouver comment faire. Il suffisait tout simplement d’animer lentement en linéaire. Tout le monde pu enfin profiter des cabrioles aquatiques des truites arc-en-ciel.

 thomas gestin du team sakura en action avec sa players PLS 702L gros plan sur la coupe mullet de thomas gestin grosse truite arc en ciel prise avec divinator mini de biwaa claire et sa premiere truite arc en ciel truite en action pour l'ouverture de la truite 2017combo slit shad et coupe mullet pour fanch (2)truite arc en ciel prise avec une canne sakura furiozza 701ML attention truite en mouvementLa matinée s’acheva sur les clameurs de nos estomacs. Une bonne grosse salade de riz, une petite mousse et un morceau de far breton suivis d’un petit café au soleil nous ont fait le plus grand bien. Sans trop tarder, nous sommes repartis à la découverte d’une nouvelle partie du plan d’eau. Nos ardeurs déjà un peu calmées par nos premières truites du matin, nous avons opéré un petit changement de stratégie rien que pour le plaisir. Fanch et Flo passaient à la mouche, Claire récupérait ma Players alors que je choisissais une Shinjin Neo 502 UL. Résultat, Claire mit tout le monde d’accord en prenant plusieurs truites devant des gardes pêche dubitatifs.

joli tac prise à la cuillere par claire enchainement de trout pour claire sur shinjin neoIl fallait se rendre à l’évidence, les pêches à la mouche et à l’ultra léger n’étaient pas les techniques du moment. Le reste de l’après midi ressembla à une longue traversée du désert. Une seule truite fut prise en battant pourtant beaucoup de terrain.

have a break ouverture de la truite nice rainbow trout caught on sakura Imara inline spoonjoli truite arc en ciel prise avec une cuiller sakura ImaraLe manque d’action, le soleil et la journée commençaient à se faire ressentir. En rebroussant chemin, le temps était à la réflexion : Où aller ? Sur quelle stratégie se focaliser ? Nous optâmes finalement pour la même stratégie que le matin en choisissant la berge Est du plan d’eau recevant les derniers rayons du soleil. Là encore, les poissons n’étaient pas actifs. La concentration laissait place à l’amusement en tout genre.

Tout en rigolant, nous continuâmes notre pêche machinalement. Puis Fanch finit par s’accrocher à une souche immergée quelques mètres devant nous. Dans le but de l’embêter encore plus, je fis exprès de le croiser et de le gêner au maximum avec mon fil. Et le comble de la blague : une truite prit mon leurre juste devant Fanch qui était dans l’eau jusqu’à la taille. La scène était tellement improbable qu’elle occasionna un fou rire général : Trout & Mullet

seance de decrochage pour fanch a l'ouverture de la truite ferrage a l'ouverture de la truite pour thomas tomas gestin du team sakura fishing en plein combat a l'ouverture de la truitetruite arc en ciel de bretagneEt histoire d’enfoncer le clou, je pris à nouveau une seconde truite au lancer suivant. Elle m’échappa des mains juste avant le déclenchement la photo, ce qui donna une seconde scène aussi cocasse.

tentative de rattrapage de truite au volPuis pour conclure ce petit moment de frénésie, Claire toucha le dernier poisson de la journée.

le dernier poisson de l'ouverture de la truite pour claireLe soleil disparaissait peu à peu et annonçait inévitablement la fin de cette ouverture 2016 ainsi que de nos mulets. Pour le fun, nous avons clôturé cette session sur une pause du plus bel effet… : Trout & Mullet

Fin de l'ouverture de la pêche a la truite

Vivement l’ouverture 2017 !

A bientôt.

Thomas