On the Rocks..!

L’hiver est presque là, mais les températures sont encore douces.

Cela favorise l’apparition de bancs de poisson fourrage en quantités assez phénoménales du côté de Lorient, et par conséquent d’un cortège d’espèces carnassières qui ne sont pas là pour rigoler.

Ça tombe bien, nous non plus on est pas là pour rigoler, car c’est l’occasion de tester les nouveautés Sakura 2012, à commencer par la canne Furiozza 722 ULST MG, un petit bijou équipée de micro guides et d’un solid tip (scion en carbone plein). Ses 2,18 m sont un atout majeur pour toutes les pêches ultra fines du bord, cette taille permettant un très bon contrôle de la ligne, même à longue distance ou depuis une zone surélevée comme une digue par exemple.

On the Rocks..!Le scion plein et les micro guides (anneaux) apportent une sensibilité assez déconcertante au début, mais une fois passée la période d’adaptation à cette action particulière, on y prend très vite goût ! Cela permet notamment une détection des plus infimes touches, comme c’est souvent le cas avec les petits poissons que nous ciblons en ce moment : chinchard (le fameux « aji » japonais), lieu, gobie, tacaud, etc…Mais également de ressentir le moindre accroc sur le fond, ou le type de substrat sur lequel évolue votre leurre.

On the Rocks..!On the Rocks..!
Cette sensibilité est également accrue par la conception du porte moulinet, dépourvu de mousse sur sa partie avant, et agrémenté d’un insert carbone qui apporte une touche très classe à l’ensemble. Personnellement j’aime bien avoir les doigts en contact presque direct avec le blank, sans être parasité par la mousse des portes moulinets classiques, qui engendre des pertes d’informations.

On the Rocks..!
Son action rapide et sa bonne réserve de puissance lui permettent également de faire face sans broncher à des poissons de taille plus conséquente, il n’est en effet pas rare de tomber sur un bar largement maillé ou un gros chinchard lors d’une session rockfishing. Sur une canne aussi légère les combats sont un vrai régal !

On the Rocks..!On the Rocks..!L’autre bonne nouvelle de cette fin de saison, c’est l’arrivée au sein de la gamme Sakura de 2 modèles de leurres souples spécialement développés pour le rockfishing, les AJ stick (1.75’) et AJ worm (2’) en 8 coloris phosphorescents et aromatisés à la crevette. Dès réception des 1ers paquets de test, nous nous sommes empressés de filer vers nos spots rockfishing pour savoir ce qu’ils avaient vraiment dans le ventre.

On the Rocks..!On the Rocks..!

 

Dès les premiers lancers, les 2 modèles se sont avérés très efficaces sur les chinchards et les lieus. Différents montages sont possibles, mais mon préféré consiste à les associer à une tête relativement profilée (Makaira 0.9g ou 1.8g quand il n’y a pas trop de courant et 2.5 g dès que les conditions sont un peu plus sport par exemple), ce qui permet de faire « darter » le leurre, une animation très appréciée des chinchards et des maquereaux lorsqu’ils sont actifs.

On the Rocks..!

On the Rocks..!On the Rocks..!Lorsque les conditions sont relativement calmes et les poissons plus tâtillons, une tête classique ronde permet une prospection très lente au ras du fond, ce qui finit très souvent par décider les poissons généralement collés au fond. Dans ce cas là, le AJ worm est parfait, car il est un plus souple que le AJ stick et donc plus adapté à ce type d’animation.

On the Rocks..!On the Rocks..!

On the Rocks..!
Une autre variante pour des prospections très lentes, le drop shot, avec un lest tungstène (une petite chevrotine fait aussi parfaitement l’affaire), et un hameçon adapté (2, 4 voire 6 en fonction de la taille des poissons). Le gros avantage de ce montage, c’est qu’il permet d’insister très longtemps sur le même poste, et de régler la profondeur d’évolution du leurre en déplaçant le lest sur le bas de ligne.

Côté coloris, nous avons obtenu les meilleurs résultats avec le glow pink, glow phantom silver et glow white, essentiellement de nuit. Maintenant, à vous de trouver le coloris qui marche le mieux sur vos spots préférés !

On the Rocks..!On the Rocks..!
Sylvain et Steven