Les casting jigs en eau douce

Vous êtes nombreux à nous demander régulièrement des explications sur l’utilisation des cuillères à Jigger comme les Crazy Anchoa, Mirror Jig et Lisa Loca Sakura. A travers ce report sur un sortie au Salagou avec mon ami Franck M., je vais tenter de vous éclairer un peu.

Les cuillers à jigger (ici les nouvelles Lisa Loca Sakura prévues pour 2016) sont faites de plomb avec des formes très variées qui imite de petits poissons avec des décorations plus ou moins réalistes. L’armement est un hameçon triple placé en queue du leurre, vous pouvez d’ailleurs le changer pour un hameçon simple dans des endroits très encombrés. Il existe de nombreux grammages afin de répondre aux différents postes et profondeurs à prospecter.

Pour les animer, nous vous conseillons une canne spinning Trinis Neo en Medium (M : 5-20 g) ou Medium Heavy (MH : 7-28 g) selon les grammages utilisés.

Le choix des moulinets a été simple et nous avons opté pour un Ryobi Slam 1000.

En ce qui concerne le remplissage de nos moulinets, nous utilisons principalement de la tresse Sakura « 8X Sensibraid » en 0,12 mm de diamètre. C’est un bon compromis diamètre/résistance. Nous terminons toujours par un bas de ligne en Fluorocarbone « Impact Shock Leader » ou « Aya Spectre » un peu plus souple et élsatique. Sa longueur est d’au moins 1,50 m et plus si l’eau est très claire (pour la discrétion). Pour le diamètre : pour une cuiller de 7 g : de 0,17 mm à 0,20 mm ; pour une cuiller de 14 g : 0,25 mm à 0,27 mm et pour une cuiller de 21 g : 0,27 mm à 0,30 mm.

Si vous pêchez une zone riche en brochets, sur un montage avec une cuillère de 14 g, 21 g ou plus, n’hésitez pas à rajouter une quinzaine de centimètres de gros fluorocarbone en 0,60 mm au moins ! Attention, sur une cuiller de 7 g cela peut gêner un peu la nage, le mieux est de faire quelques tests afin de trouver le bon compromis.

Les casting jigs, ou cuillers à jigger, en eau douce

Il existe deux principales animations :
1/ si la zone a prospecter est assez dégagée,  lancer votre cuiller en direction du poste supposé de quelques poissons, bien surveiller la bannière a la descente, parfois la cuiller ne touche pas le fond qu’un poisson s’en est déjà emparé ! A ce stade, elle descend en planant, ensuite, soit vous prenez contact avec le fond et faite ensuite une tirée plus ou moins franche et reprenez contacte avec le fond et ainsi de suite, soit, si le fond est trop encombré, ramené par à-coups sans prendre contact avec le fond.

20150728_110335

2/ La deuxième solution est une animation en verticale sous le bateau, très utile sur des poissons localisés à l’aide du sondeur/ Laisser tomber la cuiller sous le bateau, là aussi, il arrive que les poissons s’en empare avant qu’elle ne touche le fond , si ce n’est pas le cas, l’animer d’un coup plus ou moins sec avec le scion de votre canne, en fonction du résultat et de l’activité des poissons, varier l’ amplitude du mouvement et sa rapidité jusqu’à trouver ce qui fait réagir les carnassiers.

20150728_112826

Quant la bonne animation est trouvée, ainsi que le bon coloris, les prises peuvent très vite s’enchaîner  !

20150728_111025

Tout les carnassiers, que se soit en eau douce ou en mer réagissent sur ce type de leurre, le tout est d’adapter votre diamètre de fil en fonction des espèces principalement recherchées, en sachant pertinemment que plus le diamètre est faible, plus c’est discret et la nage du leurre facilité, mais plus on s’expose à se faire couper ou  » explosé » comme se fut le cas plusieurs fois alors que nous recherchions principalement les perches et sandres…

20150728_213356

Ne pas ce fier aux apparences, même des cuillers de petite taille peuvent vous rapporter de beaux poissons !

DSC07169

Nous vous en avons déjà  parlé lors de précédents reportages, si les poissons pris régurgitent des proies (plus ou moins en décomposition), n’hésitez pas à les observer et choisir la cuiller qui correspond le mieux en taille et en couleur, c’est souvent la clef de la réussite.

DSC07139

Voila, j’espère que j’ai répondu à vos principales interrogations, vous n’avez plus qu’à vous équiper avec les Lisa Loca en 7, 14 et 21 g et des décorations très réalistes … et jigger
En attendant leur arrivée sur le marché (nouveauté 2016) vous pourrez vous faire la main avec les gammes existantes chez Sakura : Crazy Anchoa, Mirror Jig et Spinback Jig.
Cliquez sur les liens pour consulter les pages du catalogue 2015 et faire votre sélection.

IMGP3422

A bientôt …..
Laurent et Tristan Poulain