Du lourd en léger. Des bars pour Sakura !

Il fait beau, chaud et le vent est quasi nul en ce début d’été… Nous sommes bien loin des conditions idéales pour une sortie réussie. Cette session prévue depuis un moment risque fort d’aboutir sur une belle bredouille, mais il en faut plus pour nous arrêter!

Avec Sylvain, nous prenons la décision de tenter une zone complètement délaissée ces derniers temps. Quitte à prendre un capot autant que ça serve à quelque chose.

Nous attaquons donc en finesse avec les L16 Koneel qui s’avèrent parfait pour prospecter rapidement et faire bouger des poissons de toutes tailles. Grâce à sa silhouette particulièrement fine, il correspond parfaitement aux petits lançons qui patrouillent sur nos côtes en ce moment.

Après quelques dérives infructueuses,  nous trouvons enfin un plateau peu profond qui abrite quelques bars. Pas des monstres, puisqu’ils font une cinquantaine de centimètres en moyenne, mais les températures élevées de ces derniers jours les boostent considérablement! Il se jettent littéralement sur nos L16 Koneel 150 montés sur des L16 Koneel Jig Head de 7 et 10 grammes, et nous offrent des combats forts sympathiques sur nos ensembles légers.

Rapidement l’activité se calme chez nos amis à écailles au bout de quelques dérives. Il est alors temps de changer de spot pour rejoindre une zone d’herbiers situé à 4 m de profondeur dans une eau cristalline.

Les poissons sont dispersés et nous touchons quelques petits bars au milieu des aiguillettes qui maltraitent nos leurres.

Une fois de plus, en gardant la ligne bien tendue lors de la descente du leurre que je perçois nettement un petit «poc» caractéristique. Au ferrage rien ne bouge… J’annonce la couleur à mon compagnon en lui annonçant que ce n’est pas la même cette fois!

C’est un poisson magnifique que nous apercevons, et en finesse le plaisir est vraiment décuplé!

DSC_4895vlcsnap-2014-06-19-09h52m31s223v2Au final, c’est un bar de plus de 80cm qui viendra nous rejoindre quelques instants avant de retrouver son élément.

Malgré des conditions qui paraissaient pas évidentes, cette session a été vraiment fructueuse et nous avons attrapés des poissons en quantité et en qualité! ;)

Y’a pas à dire, La finesse c’est quand même terrible!!!

Matériel utilisé :
– Canne / Furriozza FRS 681 ML MG limited
– Moulinet / Slam Ryobi 3000
– Tresse / 8X Sensibraid 06/°°
– Leurres Souples/ L16 Koneel 150 et Slit finesse 100
– Têtes plombées / L16 Koneel Jig Head 7 ou 10g et Makaira 7 ou 10g.

Steven Barathon