Test Nouveautés « brochet » 2015 – Sakura & Biwaa

Les brochets auront du souci à se faire en 2015, en effet le référencement SAKURA s’étoffe d’une large gamme de produits destinés à sa recherche. Faisons un point sur ce qui pourrait intéresser les traqueurs de brochets !

D’abord, dans la gamme Biwaa, il y a le Twinpike qui a déjà de nombreux adeptes. Ce softbait est un grub double queue de 22 cm qui est pré-armé et lesté en interne. Je l’ai utilisé avec beaucoup de succès sur mes parcours irlandais principalement en lancer-ramener plus ou moins rapide au-dessus d’herbiers.

Les puissantes vibrations du leurre doit vraiment leur taper sur le système, les touches sont souvent très brutales sur le Twinpike !

Autre nouveauté softbait chez Biwaa, le SubMission, un shad de 20 cm tout à fait adapté aux brochets. Il sera disponible en plusieurs versions : une version non armée adaptable à différents types de montages, ainsi que 3 versions armées et lestées en interne.

SubMission "rigged" et SubMission Shad "unrigged"

Parmi les versions armées, la version Slow Sinking SS (80 g) sera parfaite pour pêcher de faibles profondeurs et les zones d’herbiers. La version Sinking S (90 g) sera adaptée à des profondeurs intermédiaires jusqu’à 5 m. Enfin, la version Fast Sinking FS (105 gr) permettra de prospecter les zones profondes de pleine eau. La solidité de la matière et la mise en action immédiate de la caudale en font un des meilleurs shad à brochet. Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le blog de la Team Biwaa pour vous en convaincre : http://biwaa-team.fr/

Dans la famille des hard Swimbaits, on retrouve le fameux S’Trout Biwaa à qui je dois de nombreux poissons cette année. Une taille 7.5’’ en 85 g est disponible cette année au catalogue ainsi que de nouveaux coloris plutôt réussis.

Enfin, le Seven sera quant à lui disponible en 7’’ pour 105 g. Deux leurres incontournables qui prennent du volume mais qui ne perdent pas pour autant leur simplicité d’utilisation !

Seven de BiwaaA noter aussi, une nouvelle densité du fameux Swimpike, désormais disponible en version Slow Sinking 62 g.

En ce qui concerne la gamme SAKURA maintenant, Tanguy et Franck se sont penchés sur un nouveau modèle de spinnerbait : le Monsoon !

Ce spinnerbait a la particularité d’émettre de très grosses vibrations grâce à sa palette Willow n°7 en queue. Il est aussi doté d’un bras articulé qui permet à cette palette d’être efficace même sur les phases de descente du leurre. Idéal pour pêcher des tombants !

Toujours dans la gamme Sakura, le S-Shiner 145 mm pour 30 g viendra compléter les boîtes des pikers. Évoluant à une profondeur moyenne de 1 m, ce swimbait articulé en 2 parties produit une nage en S des plus attractives.

Je vous laisse en juger par vous-même avec cette vidéo de démonstration :

2015 marque aussi l’arrivée d’une série de longues cannes casting. Notamment dans la nouvelle gamme de cannes Sportism Neo, il y aura entre autre une 7’4’’ XH que j’ai eu l’occasion de tester. Une vraie catapulte à leurre, elle est parfaite pour pêcher au Divinatör Biwaa 56 g. A noter aussi la sortie d’un modèle 7’4’’ XXH tout à fait adapté à la pêche au swimbait.

Loïc Domergue Team Sakura et guide River Erne Fishing Center

Enfin, la gamme Trinis Neo sera complétée par 3 cannes casting en 8’2’’ qui combleront les attentes des pêcheurs de brochets trophées en grands lacs. Trois modèles verront le jour, en XH, XXH, et XXXH (puissance 50-200gr) qui risquent fort de s’ajouter à mon fagot la saison prochaine !

Loïc Domergue Team Sakura et guide River Erne Fishing Center

Pour plus de détails sur ces produits, je vous invite à retrouver les versions en ligne du catalogue Biwaa 2015 :
https://www.sakura-fishing.com/u/pdf/Leaflet_BIWAA_web.pdf

et du Best of Sakura 2015 :
https://www.sakura-fishing.com/u/pdf/Best_Of_Catalogue_SAKURA_2015_BD.pdf

Ces deux documents seront disponibles en version imprimées dans vos boutiques dès le début d’année, réclamez-les !

A très bientôt,

Loïc Domergue
Guide de pêche – River Erne Fishing Center