Session test « Traction » en Vendée

La saison touche à sa fin, en effet les premiers froids marquent le début des regroupements de bars avant le départ pour la fraye. Il s’agit des dernières sorties en guidage avec des clients/pêcheurs et l’occasion pour moi de tester les nouvelles cannes 2013 et prototypes tout juste sortis du moule. Tanguy, chef produits chez Sakura, a eu la gentillesse de m’en envoyer un.

Du coup, avant de s’attaquer aux poissons de Côte d’Ivoire, c’est en mode traction/shad que je me prépare à cette session du jour.

Je monte un Alpax 5008 (rapport idéal poids/capacité) sur cette nouvelle canne dont le nom Loondaka sonne un peu comme celui de la grosse vague du pays Basque. Dès la première prise en main on ressent à la fois la puissance (avec cet assemblage spigot, ce talon extra long) et la résonance avec la multitude d’anneaux proches du blank. Je pêchais jusqu’à présent avec l’excellente Shukan Neo 722 MH+ (idéale en traction Medium), mais la Loondaka 802 H mesure 2,44 m au lieu de 2,15 m et possède du coup un plus grand bras de levier pour « tracter » un shad, elle possède 10 cm de plus de longueur de talon avec un diamètre plus fort pour animer des leurres lourds (55 g et plus) et contrôler de gros poissons.

A propos de gros poissons, on attaque du coup une session en ce mardi de novembre sur des postes avec pas mal de courant (environ 1 nœud et plus), les poissons sont assez méfiants et les détections me confortent dans l’idée qu’il va falloir être attentif. Je pars donc en mode Punshad 125 mm coloris bleu monté sur un TP Pollax de 55 g et 40 g (avec rattles intégrées) ainsi que mon coloris préféré, le rose.

A la première dérive le verdict tombe, mon collègue du jour touche un premier bar de 60 cm sur une pêche au jig alors que je suis attelé depuis déjà plus d’une minute sur un poisson qui peine à décoller des 80cm au dessus du fond. La canne est puissante et elle travaille à la perfection, mais l’adversaire est de taille semble-t-il…un bar ou un congre nous doutons !

Quelques gros coups de tête plus tard, plus de doute il s’agit bien d’un bar qui n’est pas content du tout !

Session test "Traction" en VendéeIl arrive enfin à la surface et accuse 87 cm….une véritable poutre vendéenne !

Session test "Traction" en VendéeAprès vérification réglementaire du bas de ligne, je repars sur une autre dérive histoire de voir s’il est possible de renouveler ces sensations rares en sortant un poisson trophée.

Je referai le même poisson à 3/4 cm près…

Session test "Traction" en VendéeDu coup la traction avec du matériel optimisé démontre encore une fois que cette technique permet de toucher de plus gros poissons et à ce jeu là la nouvelle Loondaka m’a impressionné, merci à l’équipe Sakura.

A+

Nicolas HUGUET

www.vendee-peche-passion.fr