les Glénans

Report Open Kayak Les Glénans 2011

Ce week-end j’ai participé à la première compétition kayak de la Labrax Cup 2011. Le programme était simple deux jours de compétition en autarcie sur l’archipel. Le convoyage des kayaks s’est fait grâce à la générosité des bénévoles de l’association APSFG et l’organisateur Denis sous une pluie battante…

Le soir après une bière je décide avec mon collègue Loïc Baudouin de faire du repérage avec le même niveau d’eau que le lendemain matin. Le constat est qu’il y a du poisson dans la chambre : c’est certain demain ce sera jouable de faire le quota en inshore…le vent nous pousse ensuite à sortir de la chambre pour voir si l’on peut trouver des plus gros fishs, étant donné que beaucoup de kayakiste ne font que rester dans la chambre. Armé de mon calcul de marée et de mes courants Maxsea (merci Thierry CHEVILLON), je me place sur un premier poste que j’avais repéré : il y a de l’activité, je prends une première cartouche alors que  mon PUNSHAD 100  était à peine rentré en vibration : « raté »! puis il reprend le leurre grâce à l’attractant, verdict 60cm up. Voyant la détection nous décidons de laisser le poste tranquille pour demain. Nous prospecterons deux autres spots de marées montantes avant de rentrer en tirant sur le carbone des pagaies Labrax avec le courant et le vent dans le nez mais en prime quelques petits surfs sympathiques sur le clapot…

Le lendemain le temps est « nice » avec une légère couverture nuageuse, une eau pas trop cristalline, et tout de suite des poissons maillés et non maillés qui s’enchaînent dans « la chambre » (à l’intérieur de l’archipel). Quelques lançons sont présents, mon choix se porte sur le Majikeel Sakura en 12cm en animation à gratter avec de temps en temps du twitching rapide pour énerver nos petits copains. Le quota est fait à 10h00, maintenant il faut éliminer les poissons de 42-43-44 cm déjà validés, histoire d’augmenter la moyenne. On y parvient mais sans gros poissons car on n’insistera pas assez sur les extérieurs. Bilan de cette première journée 5 équipes au quota et nous sommes troisième, à quelques points seulement des premiers.

Après une bonne soirée sur l’île Saint Nicolas, la décision est prise de partir dès 7h30 le lendemain matin afin de profiter du calme avant l’arrivée d’une horde de bateaux de plaisance. Nous « galérerons » pour faire 3 poissons maillés et je décroche un 70cm qui nous éloignera du podium. « La vérité du jour n’est pas celle du lendemain » il aurait fallu sortir de la chambre car 1 heure de décalage de marée et un départ plus tôt, cela change la donne.

Nous finissons donc 4ème au général et 2ème en sponsorisé, un grand bravo à Guillaume et Didier de pecheenkayak.free.fr Manu et son plus gros bar de la compétition à 67cm.

Le retour fut long, assis à l’avant de l’Antarès série neuf d’Hubert j’assure la veille d’un oeil en repensant à la pêche aux Glénans, réveillé de temps à autre par une choc du clapot sur la coque déclenchant un ferrage réflexe de ma part…et oui ça attaque les neurones la pêche!!!

Prochaine étape Open bateau Rouge en août et l’Iroise en Septembre et Octobre…avec les potes de la Seabass Factory!

Nicolas HUGUET