Changement d’année, changement de couleurs !

Nous voilà en place sur le blog Sakura où nous officierons désormais Tristan et moi. Nous en profitons pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Coté météo, ça ne commence pas spécialement bien, puisque le temps est très perturbé et que du coup, le Rhône alterne entre crues a répétition ou courant quasi nul, sans parler de la température très douce pour la saison ce qui nous donne une eau plus chaude de quelques degrés qu’il y a un mois en arrière ! Il n’en faut pas plus pour perturber les poissons !
En résumé, prendre du poissons en ce moment dans notre secteur est assez dur, voire très compliqué aux dires des pêcheurs que nous croisons.

Malgré la pluie …. nous décidons avec Tristan de tenter a nouveau notre chance sur le secteur d’Avignon, le débit du fleuve a un peu baissé et l’eau s’est un peu éclaircie, l’occasion pour nous de découvrir « nos » nouveaux leurres, pour l’occasion nous avons monté des Slit Shad, deux montages « verticale » et une canne casting montée pour de la prospection en linéaire.

Premiers poissons de l’année !

Nouveau sponsor, nouvelle « déco » du bateau….

Premiers poissons de l’année !

La première heure est très calme, nous avons beau changer de postes, de couleur et d’animation, aucun sandre a l’horizon, puis ….. un semblant de touche , je ferre! et sort un sandre de 57 cm. Ahh, enfin ! Pris en verticale sans animation sur un Slit Shad Golden shiner,  nous insistons sur le poste, mais cela ne donne rien. Même les silures pourtant « joueurs » d’habitude,  semblent endormis…

Premiers poissons de l’année !

Un petit réflexe de compétiteur afin de voir si c’est maillé et la taille …

Premiers poissons de l’année !

Premiers poissons de l’année !

Alors que nous avons entendu quelque coups de feu dans le bois avoisinant il y a plusieurs minutes, nous apercevons à environ trois cent mètres en aval une tache noire qui traverse le Rhône. Trop gros pour être un castor ou un ragondin, je demande a Tristan de démarrer le bateau et d’aller voir ça de plus prêt, et …. surprise c’est un sanglier d’un soixantaine de kilos qui traverse le Rhône malgré un fort courant !!!

Premiers poissons de l’année !

Nous l’observons et filmons cette scène jusqu’à ce qu’il rejoigne la rive , très étonnés par la facilité avec laquelle il a réussi son coup !

Nous reprenons notre partie de pêche, nous prospectons plusieurs amortis sans résultat, puis, Tristan qui a changé de canne et prospecte maintenant en linéaire avec un Slit Shad Lime chartreuse monté sur tête plombée 7 gr m’annonce : « fish » !! Je n’ai pas le temps de mettre l’épuisette a l’eau que Tristan a déjà droppé son poisson : un sandre de 47 cm.

Premiers poissons de l’année !

Nous insistons une fois de plus en espérant qu’il ne soit pas le seul poisson actif du secteur, mais une nouvelle fois, rien a faire.

Nous changeons une nouvelle fois de zone et commençons une longue dérive en bordure de berge dans environ 4 m de fond, et tout a coup … une bonne touche suivie d’un combat assez puissant. Tristan, qui a déjà l’épuisette dans l’eau, et moi-même sommes persuadés que c’est un gros sandre. Le combat dure quelques minutes qui semblent interminables puis tout a coup, alors que mon bas de ligne commence à apparaître, nous apercevons également du mucus. En voyant arriver ce petit silure en surface, nous sommes finalement un peu déçus. Mais avec ces conditions difficiles, c’est toujours mieux que rien !!!

Premiers poissons de l’année !

Notre matinée de pêche se termine avec ce silure qui nous a donné malgré tout de bonnes émotions, si le temps le permet nous reviendrons dans quelques jours.

Premiers poissons de l’année !

à bientôt…..