Équipé des nouvelles Salt Sniper pour mon dernier trip pêche à la recherche des liches marocaines, je suis en compagnie de mon ami Nicolas Huguet. Ce séjour m’a donné l’occasion de tester de façon assez intensive le dernier prototype de Salt Sniper Sakura, la SALSS 1202 XH.

Cette superbe Salt Sniper longue de trois mètres soixante de longueur (soit 12′) offre une puissance de 60 et 120 g, autant dire un pedigree parfait pour expédier de gros flappers et autres casting jigs à plus de 90 m, au-delà des bancs de sable où viennent chasser les grosses liches. Le séjour étant exclusivement consacré à la pêche depuis le bord, il était impératif de pouvoir lancer loin pour espérer toucher ces magnifiques carnassiers.

Surface Skip'R Sakura

Première impression, cette canne Salt Sniper 2.0 est plutôt agréable à prendre en main malgré sa longueur. La poignée, très longue, permet une bonne préhension lors des lancers, et de disposer ainsi d’un très grand bras de levier pour catapulter les leurres.

La majorité des leurres utilisés étaient compris entre 40 et 90 g, et les distances de lancers tout simplement hallucinantes, pour peu qu’on utilise de la tresse assez fine (j’ai utilisé la tresse Sensibraid 8X en 25 lb durant tout le séjour). Cela peut paraitre assez fin, mais cela permet de gagner quelques précieux mètres au lancer, tout en prenant peu de risques car les fonds sont relativement peu encombrés.

Les premières liches du séjour ont confirmé le fait qu’il faut aller les chercher la plupart du temps très loin du bord, là où une canne de 9 ou 10 pieds (2,70 m ou 3 m) est tout simplement hors sujet.

En combat, la canne Salt Sniper 12′ XH dispose d’une très grosse réserve de puissance, capable de venir à bout d’un gros poisson sans broncher, et son talon long permet de bien caler la canne sur la cuisse ou dans un baudrier.

Cannes-Salt-Sniper-Sakura-Dahkla-2020_1

La plus grosse liche du séjour, qui accusera 1,09 m sur la toise, m’a permis de tirer pleinement parti de cette réserve de puissance. Après avoir littéralement coffré mon Surface Skip’R dès la tombée, elle m’a offert un combat tout en puissance dans le courant.

Cannes-Salt-Sniper-Sakura-Dahkla-2020_4Cannes-Salt-Sniper-Sakura-Dahkla-2020_5

Après 10 jours de tests intensifs, cette canne s’avère un choix parfait pour ce type de pêche, ou encore pour les shore jiggers, avec un excellent rapport qualité prix. Elle est correctement équipées d’anneaux SiC, soigneusement ligaturés et à la céramique bleue qui ajoute une touche esthétique du plus bel effet. Son porte-moulinet ergonomique, laqué noir, a parfaitement rempli son rôle, en taille 17, il a accepté sans problème le pied de nos robustes moulinets.

Son action est parfaite et permet vraiment de catapulter des leurres lourds à très grande distance. Son renfort au talon en nappes de carbone croisé lui procure une grosse réserve de puissance tandis qu’elle dispose, tout de même, d’une sensibilité très correcte pour une canne de cette taille et puissance. Ainsi, vous sentirez travailler votre leurre et ne manquerez aucune touche, même si elles sont rarement subtiles !

Cannes-Salt-Sniper-Sakura-Dahkla-2020_7

Mention spéciale à Nico et Hicham pour ce magnifique séjour en leur compagnie ;-)

Cannes-Salt-Sniper-Sakura-Dahkla-2020_9

Cannes-Salt-Sniper-Sakura-Dahkla-2020_10

La gamme complète de cannes Sakura Salt Sniper 2.0 sera disponible en début d’année 2021, ne la ratez pas ! Elle comporte près d’une trentaine de cannes techniques, disponibles en casting et en spinning. Adaptées à de nombreuses techniques de pêche au lancer, la gamme Salt Sniper 2.0 a aussi été énormément développé sur la partie slow jigging, de plus en plus en vogue sur nos côtes ou en exotique.

A bientôt pour un second article plus détaillé sur le voyage en lui-même et la pêche de ces magnifiques liches du sud-Maroc. En attendant, profitez de ces images dépaysantes pour supporter cet hiver froid et maussade :-) !

Sylvain Garcia
Pro Staff Sakura
Guide de Pêche Pro : Lorient Passion Pêche