Les cannes Sakura validées par les Maigres !

Quelle meilleure occasion qu’une journée de pêche sur le littoral girondin pour mettre à l’épreuve nos créations pour la saison 2017 ? Ce que l’on pouvait espérer de mieux est arrivé : les cannes Sakura validées par les Maigres !

Déjà début juillet, et les journées fastes pour la pêche du Maigre n’ont pas été légion pour le moment. Habituellement, il se fait de belles sessions dès le mois de mai dans le Bassin d’Arcachon mais cette année, notre guide pro régional, Jean Servant, ne nous a pas encore alerté. C’est donc avec impatience que nous attendions son coup de fil annonciateur d’une journée que nous espérions riche en émotions.

Après une petite semaine sur zone (embouchure de la Gironde), Jean nous signale enfin la montée en puissance des bancs de Maigres sur les spots les plus propices et la capture régulière de sujets supérieurs à 15kg, ça commence à sentir bon ! Vous vous rappelez sûrement du poisson record que Jean avait mis au sec avec Tanguy en juillet 2014 avec une énorme Maigre de 1,76m ?! En embarquant au Port du Verdon ce jeudi matin, j’avais bien sûr en tête cette image d’un autre monde, immortalisée à quelques km de Bordeaux !

jean_et_tanguy_maigre_record

Face à ces fabuleux prédateurs que sont les Maigres, Jean a déjà mis à l’épreuve les cannes Sakura Golden Bay, les Players et les Sportism Neo qu’il affectionne particulièrement aussi bien en spinning qu’en casting. Les leurres du moment, et finalement ses meilleurs choix tout au long de l’année y compris pour le Bar et les Lieus : les Slit Shad, montés sur têtes plombées Fishead.

slit_shad_sakuraUn bon Slit Shad en 150-175 ou 200mm et une tête plombée Fishead adaptée au courant… et le tour est joué !

canne_players-sakuramaigre_sakuraAvec leurs anneaux montés en spirale, les cannes casting Players XH et XXH conviennent également très bien à ces pêches assez lourdes au leurre souple en mer. ce montage particulier protège la ligne des casses en annulant le frottement sur le blank et protège également la canne des ruptures en limitant considérablement la torsion des fibres de carbone lors des courbures prononcées (lancer et combat).

slit_shad_et_tp_fishead_sakuraFred et Jean sont ravis par l’efficacité du Slit Shad Sakura sur les Maigres ! Proposés à un tarif très abordable, les Slit Shad vous éviteront de vous faire trop de cheveux blancs quand les captures s’enchaînent ou lorsque les accrocs sur le fond se multiplient et font diminuer votre stock un peu trop rapidement !

canne_golden_bay_sakura_2La nouvelle Golden Bay Casting 702 HH est parfaite pour ce type de pêche. Avec son talon renforcé elle dispose d’une réserve de puissance spectaculaire qui permet de maîtriser de gros sujets sans problème.

canne_golden_bay_sakuraUn Maigre de taille moyenne mais qui, capturé en nombre ce jour là, a bien égayé la session entre deux touches de « mastards » !

canne_mitsio_travel_sakuraFred s’est aussi essayé aux cannes Mitsio multibrins « Travel », ici un prototype de 25 Lbs qui est assez douce pour se faire plaisir sur un poisson de taille moyenne et limiter les casses en encaissant les rushes de sujets plus puissants. A titre d’infos cette canne a maîtrisé à maintes reprises des Espadons Voiliers de plus de 20kg dans les eaux malgaches. Cette version 3 brins est particulièrement intéressant pour limiter les frais de ports aéroportuaires en évitant de devoir la stocker en tube. Découvrez la gamme complète disponible en cliquant ici.

canne_trinis_sakuraUn des objectifs de cette belle journée, était de mettre à l’épreuve, quelques modèles de la nouvelle gamme de cannes Trinis 2017. Disponible dès l’automne, elle se compose de 50 cannes conçues spécifiquement selon les techniques et distribuées en 8 familles (regroupant des modèles spinning et casting) que nous vous présenteront dans un prochain article. Pour le Maigre, j’avais apporté un prototype de la famille « Power Series » et un autre des « Long Range ». Toutes deux ont bien plié et participé à la fête ! Ici une 7’3 XH+ en monobrin à talon démontable (porte moulinet et anneaux Fuji – Carbone Mitsubishi Japan IM30T et HM36T) équipée d’un Alpax 8508 SW

gros_maigre_franck_sakuraDans l’après-midi, ce superbe poisson de 1,55m estimé à 35kg environ m’a fait le plaisir de gober le Slit Shad que je venais de descendre après que Jean nous ait parfaitement placé pour entamer cette dérive. Ma casting XXH a bien travaillé en m’aidant à brider ce « big one » pour l’empêcher de regagner les bancs de roches qui parsèment la zone et qui sont sans pitié pour les bas de ligne et les tresses !

no-kill_maigrePhoto : Romain Le Bouffo – Fiiish

Afin de limiter le stress et les traumatismes sur un si beau poisson, nous prévenons l’ami Alex de Fiiish (on a beau être concurrents cela n’empêche pas l’amitié et la convivialité !) qui est un grand connaisseur du Maigre et du secteur, pour nous aider à le manipuler et à le photographier dans les meilleures conditions et dans un laps de temps le plus bref possible. La remise à l’eau se déroula parfaitement nous donnant plaisir et satisfaction. Merci Jean,… à la prochaine !

Franck