Addict à la pêche du Barbeau !

Depuis maintenant quatre ans, suite la prise accidentelle d’un barbeau au crankbait en Seine, je suis devenu addict à ce poisson et j’ai donc cherché à en savoir plus. Où le trouver ? Avec quel leurre les capturer ? Quelle elle est la meilleure saison ? Tant de questions auxquelles j’ai pu répondre au fil des sessions, au bord de l’eau !

Tout d’abord, où trouver les barbeaux ?

barbeau fluviatileLe Barbeau commun ou fluviatile (Barbus barbus)

 

Ils sont présents en première et en deuxième catégorie et affectionnent les zones caillouteuses avec du courant et les abords de fosses. Dans la zonation piscicole des rivières, une zone porte leur nom tant les caractéristiques du cours d’eau où ils vivent sont spécifiques. Je les traque surtout en sortie d’écluse et de déversoirs et préfère la période de début Mai à fin Septembre. C’est pour moi la meilleure période pour les pêcher au leurre.

les-zones-aval-des-moulins-sont-propices-pour-le-barbeau les-piles de pont-sont-propices-pour-le-barbeau-min les grands radiers sont propices pour le barbeau-min
Quels leurres ?
J’en utilise trois sortes, dans des grammages différents en fonction des postes pêchés. La lame vibrante est le leurre avec lequel j’ai le plus de résultats. la Soukouss Blade Sakura est parfaite.

les-Soukouss-Blade-Sakura-sont-de-veritables-aimants-a-barbeau-minSelon les zones, je conseille en poids minimal 10 g et en max 14 g et en ce qui concerne l’animation, je pratique deux méthodes : en linéaire très lent au ras du fond en donnant des petits coup de scion pour donner des impulsions à la lame et pour obtenir plus de vibrations, ça marche aussi bien sur des zone avec 40 cm que sur des zones plus profonde. La seconde méthode consiste à jigger lentement la lame en veillant à effectuer des tirées courtes pour ne pas trop décoller la lame du fond. Pour les coloris, j ai eu beaucoup de résultats sur du rouge et coloris naturels.

Un autre leurre que j’aime bien utiliser pour le Barbeau est le métal jig. Je vous conseille des tailles de 5 g à 14 g. Si les Crazy Anchoa font l’affaire, je leur préfère les Lisa Loca, plus vives en action.

prevues-pour-la-mer-les-Lisa-Loca-Sakura-sont-tres-efficaces-egalement-en-eau-douce-minPour l’animation sur les plus petites tailles, j’ai eu beaucoup de résultats sur la technique à la roulette. Le principe est de laisser le métal jig rouler sur le fond dans le courant (montez des hameçons simples plutôt que des triples). On peut difficilement le nier et pourtant peu de techniques, hormis la pêche « à la roulette » permettent de pêcher correctement lorsque que les poissons se postent sous une épaisse couche d’eau au courant soutenu, derrière une chute ou bien dans une fosse profonde brassée par l’écume. Cette technique marche aussi avec un petit Slit Shad en 2 » et une tête plombée Ballbarb en 2 ou 4g .

Laurent-petit-de-la-team-Sakura-avec-un-joli-barbeau-minla bagagerie Street Binder de Sakura est parfaite pour une session au barbeau-min

Pour la seconde technique d’animation, on reprends une animation à jigger avec des tirées courtes et un ramené lent. Quelle que soit l’animation, je préfère remplacer les triples des métal jigs par des simples qui éviteront d’en perdre trop souvent. Les couleurs qui m’ont rapporté de bons résultats sont très variées et je n’ai pas dégagé de favorites. Il arrive aussi de capturer de gros chevesnes avec ces métal jigs présentés dans les courants…ou des carpes !

joli-barbeau-pris-par-Laurent-Petit-de-la-Team-Sakura-minle-chevesne-se-trouve-souvent-dans-les-memes-zones-que-les-barbeaux-min

Le chevesne cohabite très bien sur ces zones avec les barbeaux
de-temps-en-temps-une-carpe-vien-aussi-s-inviter-a-la-fete-min…parfois c’est une belle carpe qui vous met la misère sur ces postes confinés ! La réserve de puissance des cannes Sakura Players est un sérieux atout !

Le troisième et derniers leurre que j’utilise est un Slit Shad en 2 » (50 mm), monté soit sur une tête plombée de 2 a 5 g, type Ballbarb, Grogneuse ou Roundguard, ou sur un micro rubber jig de 2,5 g ou 3.5 g comme les Crispy Spide Jigs Sakura. Avec un shad, les animations sont aussi simples : linéaire à la roulette ou à jigger. Quant au choix des couleurs, tout dépendra des jours, mais j’ai toujours sur moi un coloris Ayu, un naturel et un flashy. Avec le Slit Shad, vous aurez de très bon résultats sur les chevennes également !

un-slit-shad-sakura-couleur-ayu-et-le-tour-est-joue-min

Côté cannes, j’avoue que si j’ai au moins un exemplaire de chacune des séries développées par Sakura depuis 2006, ma préférence pour le Barbeau, va aux récentes Players avec les modèles 712 M ou 712 MH, ultra sensibles et très puissants. Avec ces cannes, les plus puissants des barbeaux ou même les grosses carpes trop gourmandes seront vite stoppés dans leur retraite vers les zones encombrées. je monte une tresse Sensibraid en 16lb. et 2 bons mètres de fluorocarbone en 0.25 mm ou 0.30 mm selon le courant pour une présentation des leurres au top. Un moulinet spinning en taille 2000 équilibrera vos cannes.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur la pêche du barbeau et n’oubliez jamais que la pêche est un moment de partage avec les potes et les plus jeunes !!!

puissant-et-combatif-le-barbeau-est-tres-plaisant-a-prendre-au-leurre-minles-amis-de-la-Team-Sakura-min

A bientôt,

Laurent Petit