Journée découverte de la pêche urbaine.

Samedi 24 septembre 2011, la FNPF en partenariat avec  L’AFCPL ont conjointement organisé une matinée de pêche afin de sensibiliser les journalistes nationaux, au loisir qu’elles représentent. Cette matinée fut organisée dans une optique « détente » et non de « travail » pour les médias. Julie Miquel (Attachée de presse de la FNPF) et David Pierron (AFCPL) ont voulu faire de ce moment avant tout un moment de convivialité  entre les pêcheurs du réseau associatif et les journalistes de la presse nationale dont la « sensibilité » porte à croire qu’ils sont susceptibles de choisir la pêche comme loisir, ou d’écrire sur ce sujet dans leurs médias respectifs.

Sakura et Team Carna95Afin de sensibiliser ces journalistes à la pêche, la FNPF et L’AFCPL ont jugé opportun de proposer une initiation au Street-Fishing en compagnie des salariés de la Fédération de Paris et des principaux compétiteurs de Street-Fishing de l’AFCPL dont deux membres de la Team Sakura (Fred Kicien et Michel Polydor), Elodie Genais, Nicolas Houpin et Jérémy Seguin champion AFCPL en titre 2010, tous membres du Team Carna95.

Les journalistes pouvaient venir à titre exceptionnel avec leurs enfants et afin d’ajouter un côté « magique » et « bucolique » à la manifestation, celle-ci  s’est déroulée au cœur de la capitale, quai de Valmy, sur les berges du canal St Martin, lieu historique et mythique du Street-Fishing en France. Une douzaine de journalistes venus d’horizons différents (France2, France3 Île de France, Le Parisien, Seasons, RTL, la presse écrite, radios, tv, agence de presse  etc…) avaient répondu présents.

Dès 9h30, tout ce petit monde était au rendez-vous et la riche dotation fournie par les principaux partenaires de l’AFCPL pouvait être distribuée aux journalistes et leurs enfants. Cannes, moulinets et leurres  sans oublier les têtes plombées et autres poissons nageurs, ce fut une panoplie complète du parfait pêcheur urbain qui leur fut attribuée.

Chacun des ces invités pouvaient ainsi partir arpenter les bords du canal et traquer la perche ou le sandre accompagné d’un compétiteur chargé de leur faire découvrir et partager notre passion. Les perches étant actives, nombreux sont ceux qui connurent les joies de la prise de poisson.

Sous un soleil magnifique les trois heures passèrent trop vite. Nous avons pu noter la présence de Monsieur Bernard Breton Secrétaire Général de la FNPF aux cotés des pêcheurs. Pour clore ce moment de convivialité et de partage nous étions conviés dans un restaurant voisin pour un apéritif et un repas au cours duquel nous avons pu recueillir les ressentis des uns et des autres.

Gageons que cette initiative originale aura suscité des vocations mais surtout contribué à faire mieux connaître la pêche des carnassiers par les reportages à venir de nos amis de la presse.

Les membres de la Team Sakura et du Team Carna95 toujours disponibles,  s’avèrent être des piliers incontournables pour la promotion de la pêche associative.

Michel Polydor