Rédigé avant le confinement, l’article d’Axel nous replonge dans l’ambiance de l’ouverture de la truite ! L’envie d’être au bord de l’eau est bien présente et les nouveautés 2020 SAKURA nous font de l’œil…pour plus tard !

Durant ces années, j’ai eu pour habitude de pêcher les cours d’eaux Audois et l’Hers dans l’Ariège. Des rivières magnifiques peuplées de truites aux robes uniques, avec une dorure splendide, qui nous font tant aimer la pêche de la truite. Ces couleurs sont en quelque sorte nos trophées.

truite-phoxy-minnow-sakura-11

Cette saison 2020 s’annonce très intéressante et plus particulièrement ce début de saison car nous allons mettre à l’épreuve de nouveaux leurres de la gamme. Notamment le FLAT PHOXY MINNOW qui va me permettre de pêcher en eaux plus profondes. Ce type de poisson nageur hyper dense  manquait un petit peu dans la gamme des PHOXY MINNOW HW où l’on avait pour habitude de monter en taille et passer sur le 72 ou 85 mm pour pêcher plus creux. Le FLAT PHOXY MINNOW HW  va aussi me permettre de pêcher dans des courants plus prononcés tout en ayant une excellente tenue du leurre assurant contrôle adéquat dans les veines d’eaux puissantes.

 

En début de saison j’avais tendance à utiliser des petits leurres de 40 mm à 50-55 mm maximum. Mais voilà depuis maintenant 3 saisons, je n’hésite plus à opter pour des leurres plus gros allant jusqu’à 62-72 mm. Les débuts de saisons sont généralement difficiles, les truites sont souvent léthargiques et elles se déplacent souvent assez lentement pour concrétiser leurs attaques. L’eau est également encore assez froide, voire même très froide en fonction des secteurs. Le plus souvent j’essaye de m’adapter en fonction de la position du soleil, de la couleur de l’eau et de la profondeur de la rivière. Je n’utilise que 2 voire 3 couleurs qui sont : le Golden Trout (T01), le Natural Trout (T05), ainsi que le Ghost Natural Trout (T07) que j’utilise pour pêcher sur des zones subissant une forte pression de pêche.

truite phoxy minnow sakura-3

Le coloris (T01) Golden Trout est celui qui me plaît le plus. De plus, cette couleur avec le ventre rouge rappelle bien la couleur du vairon mal en fraie. C’est le coloris qui m’a donné le plus de résultats durant les saisons passées. De manière générale je passe aussi des coloris plus discrets pour les eaux très claires, ceux de la gamme « Real Life » sont toujours redoutables. Ensuite, lorsque les eaux sont plus chargées, en particulier après des pluies, je privilégie toujours des coloris un peu plus « flashy ».

 

truite phoxy minnow sakura-3

Niveau canne, je prends toujours mes deux cannes TSUBAKI, la « TSS 602 L » et la « TSS 732 ML+ ». La petite me sert principalement sur certains affluents de l’Aude ou de l’Hers, pour pêcher avec des leurres petits à moyens. Elle est très pratique grâce à sa petite taille, mais aussi très intéressante grâce son action « regular fast » qui me permet de gérer tous les combats en souplesse. La TSS 732ML+ me sert pour pêcher des rivières plus grosses type seconde catégorie. Son action Fast va me permettre d’avoir un lancer très précis et une animation optimale de mon leurre à distance. C’est également une très bonne canne pour pêcher au LS sur des rivières moyennes.

canne-truite-tsubaki-sakura-51

Les techniques que j’utilise sont très simples : sur un secteur plat, je lance et ramène en donnant des petits coups de canne. Sur des secteurs plus rapides, le plus souvent je laisse couler mon leurre après le lancer et je le contrôle un peu comme à la pêche au toc tout en gardant contact avec ma ligne en plus ou moins rapidement  en lui donnant des coups de scions. Mais attention, la discrétion est très importante surtout pour la pêche de la truite, des animations trop brutales peuvent parfois caler les poissons pour de longs moments. Il vaut mieux toujours privilégier des premiers passages discrets.

sakura truite-6

Je pêche toujours la truite de l’aval vers l’amont. En début de saison, optez pour une pêche plus lente, l’eau est froide et les truites sont peu actives. Passé le début de saison, le premier vrai pic d’activité commence fin Avril, début Mai, lorsque l’eau monte progressivement en température.

sakura truite-7

Régalez-vous et bonne saison à vous ! ;)

Axel