Après notre passage éclair sous le soleil d’Alcantara l’an passé (article), nous ne pouvions pas en rester là cette année. Il nous fallait y retourner pour profiter de la chaleur ibérique, et me concernant, finir la saison en beauté avec les mains pleine de mucus !

Déjà, il va faire beau ! C’est toujours un bon point lorsqu’on part pour seulement quelques jours. Le niveau du lac est sensiblement le même que l’an passé, et il baisse quotidiennement de 40 à 50 cm.lever-de-soleil-sur-le-lac-dalcantara-avec-son-pont un-matin-sur-le-lac-dalcantara-en-espagne

Jour 1 : Nous décollons à 4 dans le bateau… On range vite les combos « power fishing » pour éviter d’avoir à improviser une «opération chirurgicale » sur le bateau ! Et on opte pour des jig heads agrémentées de Slit Shad qu’on envoie dans le fond.  Après quelques heures de grattage, on se rend compte qu’il y a pas mal d’actions dans les 5 à 8m pour les bass, et 6 à 10m pour les sandres.

Malgré un vent constant et un pilotage du bateau très incertain de Benoit, tout le monde prendra son quota de touches sans toutefois pouvoir tirer de conclusion réelle sur la pêche à venir.

premier-joli-au-slit-shad-sakura-pour-wenzel premier-black-bass-sur-alcantara-pour-ma-nouvelle-canne-trinis-sakura joli-sandre-de-benoit-claverie-avec-sa-players-spinning-sur-alcantara premier-lancer-et-premier-silure-par-tanguy-marlin-de-sakura

Jour 2 : J’embarque avec Wenzel sur le petit bateau. Il est venu d’Allemagne plus spécialement pour le sandre… Donc même si ce n’est pas ma tasse de thé, pour lui faire plaisir on attaque la journée en se focalisant là-dessus. Au bout d’une trentaine de minutes, nous nous apercevons que les poissons sont descendus un peu plus profond… entre 7/8 et 15m… Ça devient un plus dur pour faire du linéaire léger comme je l’affectionne. Je troque ma tête plombée football de 10g pour une 14 grammes, tout en gardant un Slit Shad 4’’ en Pepper Mint. Cela me permet de mieux tenir le fond en fin de récupération, et de me libérer de quelques têtes plombées supplémentaire lorsque je m’oublie sur l’écran du sondeur. Quand à Wenzel, lui il verticalise façon allemande en faisant lourdement taper sa tête plombée de 28 grammes avec son Slit Shad 4’’ Hasu sur le fond…. C’est violent, et à contre-courant de mes idées, mais cela paye aussi pour lui !! Et il s’éclate avec ce proto de Trinis Spinning –Long Range Serie- 782 M !

premier-sandre-correct-du-jour-2-sur-le-lac-d-alcantara love-is-in-the-air-louvine-collective-hat good-zander-for-wenzel-in-alcantara-pesca-evasion first-correct-bass-for-wenzel-with-his-new-sakura-trinis-rod wenzel-catch-a-nice-zander-in-spain

Jour 3 : Nous trouvons rapidement les poissons sur des zones et profondeurs similaires aux jours passés, mais à différents endroits du lac. Cependant déclencher des touches est une toute autre histoire… Les prises seront rares et modestes au cours de cette journée que l’on oublie rapidement autour d’un bon dîner en compagnie de Maïté et Patrice !

jour-3-ambiance-sur-le-lac-d-alcantara jour-3-photo-ambiance-alcantara-pesca-evasion

Jour 4 : Pour terminer ce séjour express, on embarque avec Tof en mode « power fishing »… Je déroge déjà à la règle en montant un drop shot ! Mais en version adulte… avec une finesse en 5 inches et un plomb de 28 g ! Le résultat arrive rapidement dans 6m, avec un sandre correct ! Mais à notre grand regret cela ne se répétera pas. Comme nous sommes partis très loin dans un bras du lac et que notre temps de pêche est assez limitée, nous n’insistons pas trop et passons à l’étape suivante : Deep Diver Crankbait !

A dire vrai, on est venus pour ça… mais la profondeur importante à laquelle les poissons se trouvaient ne nous permettait pas d’y pêcher.

Le ponçage commence ! J’ai sélectionné un des nouvelles Trinis Casting – Allround Serie- 701MH qui au final s’avère très performante pour cette pêche. On enchaîne 500 mètres et rentrons quelques bass correct d’une quarantaine de cm. Cela change des contrôles de ligne paresseux dans les profondeurs, et l’humeur sur le mini boat est des plus joviales !

On repousse le réveil de quelques dizaines de minutes, et voilà la canne qui se cintre ! Je bourrine mais ça vient lentement. On pense à un joli bass, puis au silure ou peut-être un beau sandre, et s’est finalement un joli barbeau qui se tortille sauvagement devant nous avec le SCB 400 F aux bouts des lèvres ! Ce sera la prise qui clôturera ce séjour, et enjolivera cette matinée ensoleillé de fin Octobre.

inside-my-box-tanguy-marlin-sakura-alcantara comizo-barbel-in-alcantara-lake combo-crankbait-sakura-trinis-pour-alcantara black-bass-pris-au-crankbait-sakura-scb-400-f bass-au-crank-avec-nouvelle-trinis-casting-sakura-701mh bass-alcantara-caught-with-sakura-crankbait barbeau-pris-au-crankbait-sakura-scb-400-f-en-espagne tof-aux-commandes-du-bateau-sur-le-lac-d-alcantara sandre-au-heavy-drop-shot-sur-canne-casting-trinis-sakura-661mh

Si vous souhaitez vous rendre sur place, n’hésitez pas à contacter Patrice et Maïté de Alcantara Pesca Evasion. Vous y serez toujours bien reçus ! Et nous, on adore y aller ! ;)

alcantara-pesca-evasion

A bientôt

Tanguy MARLIN