Du bass, au Maroc et dans la bonne humeur ! Depuis deux ans, une envie d’aller pêcher le bass au Maroc me trottait dans la tête. Après plusieurs discussions avec mes amis de la Team Sakura Maroc le rendez-vous est pris. Ce sera pour la Morocco Bass Cup #2.

Une bonne préparation dirigée par mon ami Hatim Bob, quelques conseils et une canne 4 brins supplémentaire prêtée par Franck et c’est le grand jour ! Je décolle d’Orly en France ce 17 Novembre à 16h30, direction Casablanca, Maroc.

affiche Morocco Bass CupDans l’avion, je fais la connaissance avec mon voisin qui me guidera à mon arrivée, à l’aéroport de Casablanca, et attendra gentiment avec moi l’arrivée de mes deux amis Hatim et Karim.

en route vers la Morocco Bass CupEmbrassades et quelques anecdotes échangées et c’est parti pour un mythique road trip de 500 km à travers le Maroc, entre Casablanca et Tamri. Durant le voyage, nous sommes rejoints par d’autres participants. Je fais connaissance avec d’autres passionnés du bass dans une ambiance pleine de joie et de bonne humeur qui fait vraiment plaisir !

groupe des amis marocainsle comité de réceptionNous arrivons enfin à Tamri après 6 heures de voyage. Je découvre ce joli village proche d’Agadir, avec ses différents paysages, montagnes, plages et ses champs de bananiers.
La plage près de Tamri panorama marocainA l’hôtel, les participants arrivent et je découvre au fur et à mesure des arrivées que la joie et la bonne humeur sont ancrées dans les gènes des marocains. En effet, toutes les personnes avec qui j’ai pu faire connaissance, me l’ont prouvé accompagnant ce trait de caractère d’un sens aigu du partage. Pour moi, ce sont des valeurs importantes dans notre passion à tous, et je me sens tout de suite chez moi.

hotel Imazghen Tamribriefing avant tournoiLors d’une superbe soirée où eut lieu le briefing, le tirage au sort des numéros et le rappel du règlement (No-kill, maille à 30 cm, etc.), et après une courte nuit, c’est enfin le jour « J » .

  • Simo Fahri et Laurent, binôme pour le concours

    Simo Fahri et Laurent Petit
  • Adil, Azridou et Mouhammed Karim

    adil-azridou-et-mouhammed
  • Le Président de BBM, Chouaib Nahal et Laurent

    Chouaib Nahal Président de BBM et Laurent Petit
  • Hatim Bass Angler

    hatim bass angler team sakura
  • A l’aube, les pêcheurs sont prêts !

    Mounir, Azridou, Laurent et Mouhammed Karim

7h du matin, c’est le départ pour le barrage Prince Moulay Abdellah avec mon coéquipier et désormais ami Simo Farhi. Arrivés sur le site et après la photo de groupe, je découvre un paysage magnifique avec un plan d »eau immense malgré la sècheresse que le pays subit depuis plus d’un an.

Le groupe des participants à la BBMC #2Lac de Moullay Abdellah Top départ ! L’épreuve commence et dès le début je m’aperçois que le niveau des bassers marocains est très élevé. Ils sont très techniques et connaissent bien leurs compagnons de jeu. Pour moi, la première heure sera consacrée à l’observation du milieu tout en cherchant un pattern de pêche. Mon coéquipier, a déjà fait quelques prises. La première touche arrive et je saisis enfin mon premier bass marocain. Il n’est pas maillé mais pour moi ce n’est pas l’essentiel, je tiens une vraie part de rêve !!! Il est magnifique.

baby-bass marocain Après cette première touche, les poissons s’enchainent mais ça ne maille toujours pas pour moi ! Pour couronner le tout, je casse sur deux beaux bass et en décroche un autre. Nous partons manger à 13h avec seulement 4 bass maillés au compteur et une quantité de non maillés impressionnante avec pas loin de 60 poissons !!! Après un bon repas avec nos amis dans ce cadre grandiose, nous décidons de passer sur l’autre rive pour tenter notre chance vers des zones plus profondes. Un un vrai parcours du combattant et je repense aux 20 km parcourus par Franck, le long de ces mêmes berges, parfois très escarpées, lors de la manche de l’évènement Black Bass No Kill il y a un mois. Il a bien fait de me prévenir ! Nous arrivons sur sur zone, excités d’en découdre.

Le terme pêche sportive prend ici une vraie dimension Le vent souffle face à nous et il y a pas mal de petits bass en bordure. Ça sent le gros bass dans le coin ! Dès les premiers lancers les touches sont là et les premiers bass maillés sont mesurés et relâchés immédiatement. Puis, nous allons vivre une pure folie pendant pas loin d’une heure; À chaque lancer c’est « poisson sur poisson » !!! Un moment que je n’oublierai jamais car pour la première fois depuis que je pêche, j’ai des crampes au bras. J’étais loin de m’imaginer que cela m’arriverait un jour en pêchant le bass ! Cela donne une bonne idée du nombre de poissons ferrés en si peu de temps. Et puis, les bass ici ils ont une sacré condition physique … un bass de 30 cm bagarre comme un plus de 40+ énervé de chez nous. Incroyable !!! Mes cannes Sakura Shinjin Neo 704 M et Sportism All In One ont vraiment assuré !

bass du Marocsimo-et un joli bassbass du Marocbass du Marocbass du Maroc pris au Divinatör Biwaa Après cette pêche de rêve, Simo et moi faisons le point : nous passons de 4 bass maillés pris ce matin à 26, dont 8 de plus de 40 cm ! Pas loin de 120 poissons non maillés et 3 casses de plus pour moi. En regardant mon pouce tout éraillé, je me dis que je viens de vivre un truc incroyable à à peine 3 heures de chez moi ! Aurais-je seulement pu l’envisager ?

Mon pouce marqué par les innombrables capturesLa fin de la compétition approche et nous sommes presque en retard pour remettre les fiches de capture et valider cette manche extraordinaire. Un véritable rallye sur les pistes marocaines est alors nécessaire pour arriver à l’heure (la peur de ma vie) au point de contrôle. Ça y est, fin du spectacle, nous rentrons à l’hôtel la tête encore pleine d’images et d’émotions. Un peu plus tard, dans la soirée, nous sommes convoqués pour valider nos prises grâce aux vidéos obligatoires enregistrées avec nos smartphones durant la mesure et la remise à l’eau des bass. Difficile de gruger comme cela. Cette pratique mise en place sur les concours marocains depuis quelques temps pourrait servir d’exemple chez nous. Le résultat tombe, nous sommes sur la deuxième marche du podium ! Un résultat que nous étions loin d’imaginer en fin de matinée !!! C’est une première pour moi au Maroc et je pensais vraiment que les autres concurrents auraient de plus belles prises que nous et surtout plus nombreuses. Alors ce résultat ajouta encore du bonheur au bonheur d’être là !

bbmc2-winnersMa technique de pêche fut finalement assez basique : powerfishing avec des spinnerbaits Monarc, slit shads montés sur un têtes plombées de 5g, Divinatör S sur tête plombée de 7g et du Divinatör Junior 22g. Le Slit Shad aura été le plus efficace lors de cette journée qui restera à jamais un de mes plus beau souvenir de pêche.

cast-tournamentcast-tournamentBien sûr, et pour finir dans la bonne humeur, un concours de lancer de précision fut organisé le dimanche matin, ici Mounir El Beidori et Hatim Bob, mes frères de la Team Sakura Maroc.

team-sakura14 heures ! C’est déjà l’heure du départ, mais on décide, avant de reprendre notre long road trip vers l’aéroport de Casablanca, de refaire un saut au barrage pour se faire une dernière petite pêche. Et là encore le bass étaient au rendez-vous !!!

adil-et-hatimsakura-brothersCette fois-ci c’est bel et bien le terme de cette aventure incroyable qui restera gravée à jamais dans mon cœur ! Je tiens à remercier l’Association BBM, la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir pour leur accueil et pour m’avoir permis de participer à cet évènement. Merci encore à Hatim, Simo, Adil, Mouhammed, Mounir, Youss Man et l’ensemble des participants pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé, la convivialité et le partage. Merci également à Tanguy et Franck de Sakura.

Black Bass Morocco Cup c'est fini !À la prochaine les amis !
Laurent PETIT