SAKURA-Fishing
  • PRODUITS
        • Cannes leurres
          • LUMERA
          • HAKARI
          • RYOKAN FW
          • RYOKAN SW
          • STINGRAY EGI
          • HOROSHA FJ
          • TSUBAKI 2.0
          • BELTZA
          • LIBEROLA
          • DARK PLAYER
            • DARK PLAYER – Light Series
            • DARK PLAYER – Solid Tip
            • DARK PLAYER – Vertical
            • DARK PLAYER – Allround
            • DARK PLAYER – Sharpshooting
            • DARK PLAYER – Long Range
            • DARK PLAYER – Power Series
          • SHÜKAN 2.0
          • TWENTY
          • ICONIC RS
          • MITSIO
        • Moulinets
          • SPINNING
          • BAITCASTING
        • Lignes
          • NYLONS
          • TRESSES
          • FLUOROCARBONES
        • Leurres
          • BIG BAITS
          • BLADED JIGS
          • BUCKTAIL JIGS et SCULPINS
          • CRANKBAITS
          • CUILLERS ONDULANTES
          • FROGS
          • LAMES MÉTALLIQUES
          • LEURRES DE SURFACE
          • LEURRES SOUPLES
          • METAL JIGS - MADAI
          • MINNOWS
          • PACKS TECHNIQUES
          • RUBBER JIGS
          • SPINNERBAITS – BUZZBAITS
          • TAILSPINNERS
          • TURLUTTES – EGI
        • Accessoires
          • BAGAGERIE
          • BOÎTES
          • DIVERS - PINCES - GANTS
          • HAMEÇONS
          • LUNETTES POLARISANTES
          • TERMINAL TACKLE
          • TÊTES PLOMBÉES / JIGHEADS
          • VÊTEMENTS
        • Attractant Pro-Cure
          • SUPER GEL
          • BAIT SAUCE
          • BAD AZZ HAND & LURE SOAP
        • Iregui Marker
        • Leurres BAUM
          • NEW – BOFU 55
          • NEW – MUON
        • Navigation
          • FLOAT TUBES
          • ACCESSOIRES FLOAT TUBES
  • Nouveautés 2026
  • CATALOGUES
        • Swimy 2026 - Feuilleter
          • Swimy 2026 - Télécharger
        • Sparrow 2026 - Feuilleter
          • Sparrow 2026 - Télécharger
        • Sakura 2026 - Feuilleter
          • Sakura 2026 - Télécharger
        • Pro-Cure 2026 - Feuilleter
          • Pro-Cure 2026 - Télécharger
  • BLOG
  • GUIDE
    • Abréviations et Mesures
    • Animations des turluttes – Egi
    • Animation Egi Tip run – turluttes
    • Anneaux Fuji New Concept O-Ring
    • Anneaux Fuji FazLite
    • Composants Fuji
    • Choisir un moulinet casting
    • Les principaux nœuds
    • Montages des leurres souples
    • Paramètres des cannes
  • REVENDEURS
    • France - Belgique - UK - Irlande - Suisse
    • Distributeurs Monde
    • Devenir revendeur
    • Accès Pro B2B
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Pêche au Sénégal avec Sakura

Trips pêche

Léo Blanchard, Pro Staff Sakura, revient tout juste d’un séjour de pêche au Sénégal. Il va partager son expérience de  pêche en mer, plus précisément sur les côtes de ce pays, beaucoup moins convoité pour la pêche depuis une quinzaine d’années mais qui offre de très belles pêches au large, avec des poissons et des rencontres qui peuvent vous faire vivre des moments inoubliables.

Pour moi c’est la toute première fois que j’aborde la pêche en mer comme voyage exotique. J’appréhendais plusieurs choses dont la principale était d’être malade en pleine mer…  et niveau matériel beaucoup de questions.

Pêche au Sénégal avec Sakura

En effet, quand on se lance dans l’inconnu dans la pêche on a souvent un matériel inadapté à la situation.  Mais c’était avant les conseils de Ivan Thijs du Centre de pêche « Keur Des Pêcheurs » chez qui nous allons passer notre séjour, ainsi que l’aide de mon ami Christophe qui m’a initié au voyage de pêche, dans lequel il a plus d’une dizaine d’années d’expérience aussi bien en mer qu’en eau douce.

Une fois réglé chaque point technique sur le matériel nécessaire pour ce séjour de pêche au Sénégal, où le corps devrait être mis à rude épreuve, d’après les anecdotes et expérience de chacun.

Pour les jigs j’ai choisi de m’équiper principalement avec les Orion Jigs car ils remplissent toutes les caractéristiques autant sur les grammages que sur les coloris recommandés.

vignette-orion-jig

 

Pour la tresse, j’ai décidé de garnir mes moulinets avec de la Sensibraid 8X multicolore. Un matériel qui se sera avéré indispensable car étudié spécifiquement pour pêcher au jigging. Grâce à ses changements de couleurs tous les 10 mètres, elle nous aide considérablement pour présenter notre jig avec précision, autant pour éviter de s’accrocher dans le fond, que pour pêcher les bancs de poissons pélagiques signalés au sondeur.

J’ai aussi pris le choix de prendre des vêtements et accessoires adaptés à la situation. En effet, le soleil ne fait pas de cadeau en mer ! Mais s’il  y a bien un outil qui est indispensable chez Sakura ce sont les lunettes polarisantes, pas seulement pour contrer les rayons du soleil mais aussi pour se protéger d’éventuelles projections de leurres lors d’une décroche.

Vignette-lunettes-polarisantes-Sakura-Socoa-verres-bleu-titane

Chaque jour  nous aurons le même rituel, rendez vous à 8h au camp pour charger le bateau avant de partir pour 1h30 de navigation.

Pêche exotique avec Sakura

Pour notre première journée, nous allons commencer par chercher des sérioles sur un banc rocheux. Les premières touches tardent un peu malgré une dérive pleine de poissons au sondeur. Lors de la seconde dérive je décide immédiatement de me différencier des autres,  je diminue le poids de mon jig et augmente la vitesse de mon animation en allant le plus vite possible et ceci paiera dès la première descente dans le banc de poissons qui s’avère bel et bien être des sérioles.
Sériole prise avec Orion Jig SakuraLes compteurs seront ouverts rapidement pour tout le monde avec des poissons avoisinant les 6-7 kg, mais Ivan nous comble cette journée avec un très beau poisson dépassant aisément les 10 kg !

Belle Sériole prise avec du matériel Sakura

Lors de notre retour comme un cadeau de la mer pour nous dire bienvenue nous avons eu la chance de croiser l’animal le plus grand qui vit dans ces eaux , une baleine à bosse et son baleineau nous feront l’honneur d’un spectacle magique.

Baleine à bosse

Lors de notre deuxième jour de pêche nous partirons seulement avec notre marin Modou. Il nous emmènera sur une épave située à plus de 60 km des côtes entre 50 et 70 mètres de profondeur. Cette fois-ci pas le choix, il va falloir pêcher lourd pas seulement à cause de la profondeur, il y a aussi un courant qui pousse fort et  le vent ne nous fait pas dériver dans le même sens que le courant ce qui nous crée rapidement de la bannière dans les lignes et nous fera rater des poissons dès le premier passage.

Suite à ces décroches causées par un ferrage inefficace, mais aussi des casses car les poissons avaient assez de mou pour immédiatement retourner dans l’épave pour couper la ligne dès le premier rush.

Lors de la deuxième dérive, je décide de monter un Orion jig en 250 g et de passer sur un bas de ligne plus fin pour fendre encore plus facilement la couche d’eau.

Le résultat est immédiatement présent pour ma part, avec une touche sèche à quelques mètres du fond et avec une nouvelle espèce ! Un magnifique Denti !

Denti pris au jig orion Sakura

C’est aussi au tour de Thierry, un festival ! Autant sur la quantité que sur la qualité au niveau des sérioles, avec plusieurs doublés, et, un beau poisson qui lui aura fait un combat dantesque, frôlant les 15 kg !

Pêche exotique avec Sakura

 

Après cette matinée très productive, Modou nous propose d’aller faire un moment à la traîne sur le retour, car Christophe avait deux leurres dans son sac, spécifiquement dédiés à cette technique.

C’est donc déjà comblé par notre journée que nous partons avec l’espoir d’ajouter une espèce de plus à nos compteurs ! Le poisson principalement visé est le barracuda. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un prédateur aux dents extrêmement tranchantes. Donc pas le choix de mettre de long bas de ligne en acier pour limiter les risques de coupe.

Une fois sur le poste, nous mettons une canne de chaque côté du bateau, à une distance différente pour que les leurres ne soient pas à la même profondeur. Il ne nous aura pas fallu longtemps pour voir une canne plier et entendre le frein chanter pour monter notre premier barracuda à bord du bateau.En moins d’une petite heure nous repartirons chacun avec une photo souvenir de nos poissons respectifs .

Barracuda pris au leurre Sakura

Pêche du Barracuda avec Sakura

La dernière journée  dédiée principalement à la sériole s’annonce bien plus ventée que les autres jours. Avec une moyenne à 23 km/h, c’est un trajet très mouvementé qui nous attend. Arrivés sur le poste, il n’y a quasiment plus de vent, mais un fort courant qui fait dériver très vite. Une fois les quelques poissons pris, nous remarquons que les touches sont toujours dans la même zone grâce au sondeur.

Pêche tropicale avec Sakura

Au vue de nos dérives trop rapides pour pêcher efficacement, on décide d’ancrer le bateau pour pouvoir insister sur le poste et pouvoir pêcher avec du matériel plus léger en espérant séduire les plus gros poissons du banc.

Pêche en mer avec Sakura

L’ancre jetée, on ajuste la distance de corde pour s’arrêter dans la strike zone .

On remarque immédiatement à l’aide du sondeur que les poissons sont entre deux eaux. Mais les sérioles ne seront pas très joueuses avec les jigs. Des animations en dents de scie à la bonne profondeur, nous apportent quelques poissons. Pour avoir des touches plus régulières, il a fallu pêcher aux appâts. Ce qui nous apportera les dernières belles sérioles du séjour.

Pêche de la Sériole avec Sakura

Pêche de la Sériole au Sénégal

Lors de ce voyage de pêche au Sénégal, j’ai pu attraper plusieurs espèces avec des techniques différentes. Je vous parlerai d’une espèce en particulier dans mon prochain article : La daurade coryphène ou mahi mahi !  Poisson de sport très recherché !

Au final, le mal de mer ne m’a pas embêté du tout lors de ce séjour de pêche au Sénégal !

Amusez-vous bien !
Léo

—————————————————-

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :

Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien

Instagram Gary Yamamoto : lien

Facebook Sparrow : lien
Instagram Sparrow : lien

14/12/2022/par Franck
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Tumblr
  • Partager par Mail
https://www.sakura-fishing.com/wp-content/uploads/2022/12/Photo-3.jpg 750 1000 Franck https://www.sakura-fishing.com/wp-content/uploads/2015/03/logo_sakura_blanc.png Franck2022-12-14 17:42:022022-12-19 11:04:30Pêche au Sénégal avec Sakura
Vous aimerez peut-être aussi
bando_som2_iregui_marker-noresize Iregui Marker distribués par Sakura
un joli bar de croatie pris par robert pljuscec du team sakura dans le sud de la croatie South Croatia Experience
bonite-pour-steven Sakura Bonite Fever
Eric Espy Sakura Pro Staff et Peacock bass Pêche exotique sur le Rio Trombetas avec Sakura
Pêche en Egypte avec Sakura Session pêche en Égypte avec Sakura
peacock-bass-du-Mataven-avec-Sakura Sakura et les Peacock bass du Mataven
Search Search

Les catégories du Blog

Nos archives

SAKURA – SERT S.A.S.

7 rue Descartes
33290 Blanquefort
Tél./Phone : +33 (0) 5 56 57 10 10
Fax : +33 (0) 5 56 35 80 57

> Historique SAKURA

> TEAM SAKURA

> Accès Pro Site B to B

> Force de vente

Nos Marques

LOGO-SRT logo-sakura logo-katusha Logo-Swimy

 

logo-garbolinologo-sunsetLogo-Prowess-2026_2logo-anateclogo-JMC

facebook Sakura 09_2022

© 2015-2026 SAKURA - Groupe Rivolier - Webmaster - Réalisation : Yann Demoy - Tanguy Marlin - Franck Rosmann - Infogérance : FreePixel - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site
Lien vers: Pêcher la Seiche et le Calamar Lien vers: Pêcher la Seiche et le Calamar Pêcher la Seiche et le Calamarpêche du calamar à la turlutte Lien vers: Le Phoxy Spybait Sakura à l’honneur ! Lien vers: Le Phoxy Spybait Sakura à l’honneur ! Article-blog-Sakura-SpybaitLe Phoxy Spybait Sakura à l’honneur !
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}