Focus rubber jig : les Tungsten Swim Jig Sakura

Il fait office de véritable 4×4 dans nos boîtes à leurres, je veux bien évidemment parler du rubber jig, et plus particulièrement du Tungsten Swim Jig de Sakura.

Ces rubber jigs Sakura font partie des leurres incontournables pour prospecter les postes encombrés sans risquer de s’accrocher. Développés pour la pêche du bass, les rubber jigs sont aussi de très bons leurres à perche, à sandre ou à brochet.

La tête est munie d’une brosse nylon anti-herbe qui dévie les obstacles de la pointe de l’hameçon mais qui s’écrase à la touche pour que vous puissiez ferrez le poisson efficacement. Ils sont armés d’un hameçon ultra-piquant black nickel, forgé pour plus de robustesse.

Photo-1-Tungsten-swim-jig-zarigani-craw

Disponible en 7 g, 10 g et 14 g, il est composé d’une tête en tungstène, ce matériau a une densité plus élevée que le plomb. Il est aussi plus dur, ce qui améliore la perception de la nature du fond et des obstacles.

C’est un leurre de premier choix lorsqu’il faut aller débusquer les poissons au plus profond de leurs repères (arbustes ou arbres immergés, failles rocheuses et tout autre obstacle …).

Photo-2-poste-jig

Vous connaissez cette envie irrésistible de pitcher son rubber jig dans cette faille…

 Sur les pêches que je pratique, j’associe dans la grande majorité des cas le Tungsten Swim Jig à un trailer écrevisse. La Zarigani Craw Sakura est parfaite pour cette application. Disponible en coloris uni ou avec le ventre clair et le dos foncé, vous trouverez forcément le coloris adapté pour agrémenter votre Tungsten Swim Jig.

Photo-3-zarigani-craw

J’utilise très souvent la canne Iconic RS Casting MH. Sa légèreté vous permettra d’enchainer les lancers pitching avec rapidité et précision. Elle est également dotée d’une excellence résonance, ce qui est primordial dans cette pêche pour bien ressentir les obstacles et détecter les touches les plus fines.

Photo-4-bass-jig

On pense bien sûr en premier lieu au black bass comme cible principale lorsque l’on utilise un rubber jig.

Photo-5-black-bass-espagne

 

Photo-6-black-bass-toise-sakura

 

Mais c’est aussi un leurre redoutable sur le brochet pour les débusquer dans les arbres lorsqu’ils s’alimentent en bordure. Le solide hameçon forgé du Tungsten Swim Jig est tout à fait adapté à cette traque.

Photo-7-brochet-tungsten-swim-jig

Les écrevisses font partie du régime alimentaire de nombreux carnassiers. Les percidés (Perches et Sandres) en sont très friands également.

Photo-8-perche-tungsten-swimjig

Il n’est pas rare non plus d’intéresser les carpes sur une période bien spécifique de l’année, notamment après la sortie de fraie.

Photo-9-Carpe-tungsten-swim jig

Une belle carpe maîtrisée sur la Iconic RS Casting MH

Le Tungsten swim jig est équipé d’une brosse anti-herbe que vous pouvez écarter légèrement à votre guise pour ajuster la couverture et la souplesse de la brosse. De plus, si vous utilisez un petit trailer, je vous recommande de tailler la jupe de votre jig pour que le combo soit le plus compact et homogène possible.

Découvrez en vidéo ces conseils et d’autres très utiles à propos de l’utilisation et de l’optimisation des rubber jigs Sakura.

Bien entendu, et plus que jamais en période de Pre-Spawn, nous vous encourageons à relâcher avec précaution les bass afin que la reproduction qui se prépare se fasse dans les meilleures conditions. Le bass est un poissons robuste, certes, mais il est sensible comme tout poisson aux manipulations… pour les photos, veillez à bien écourter le temps passé hors de l’eau et préférez une tenue horizontale du poisson avec la deuxième main en soutien.

A bientôt, au bord de l’eau !

Loïc Domergue

www.guidagedepeche.com

Nos séries de cannes, moulinets, lignes, et accessoires sont à votre disposition pour vous offrir un concept global Sakura.
Rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et YouTube pour vous tenir informés des dernières nouveautés de la marque Sakura.