Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de la pêche du bord. La pêche pour les jeunes se résume souvent à cette forme de pratique et, même si vous nous voyez souvent en bateau, nous pêchons régulièrement depuis la berge des lacs aveyronnais.

En effet, beaucoup de personnes et notamment les enfants débutent cette activité du bord. Nathaël et moi avons décidé de vous présenter quelques unes de nos techniques, leurres et matériels  qui vous serons nécessaires pour débuter ou tout simplement compléter votre session de pêche pour les jeunes !

Bien souvent une session réussie pour nous, les enfants, s’établira sur une grosse activité et non sur un « big fish » et il ne faut pas oublier que la pêche reste un amusement, il faut que ce soit ludique et rien de tel que de capturer de nombreux poissons plutôt qu’un seul gros sujet.

famile-Garrigoux-pêche pour les jeunes

Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, par exemple quelle espèce allons nous essayer de pêcher car nous allons adapter notre matériel en fonction.

On ne pêchera pas de la même façon le Sandre le matin très tôt, la Perche en pleine journée ou le Brochet, le Black Bass et le Silure.

Nous, on aime toutes les espèces car on les pêche avec des techniques variées, mais deux sont nos favorites et on va vous expliquer pourquoi.

La première, la perche et la seconde le black bass on adore, ça été les premières espèces que l’on a attrapées. On peut les pêcher de différentes manières en fonction des saisons, du climat et des températures ou du secteur.

joris-garrigoux-sakura-fishing_2

Nathaël et Joris utilisent des leurres de surface Sakura comme par exemple:

Mais aussi des leurres coulants, par exemple:

Il existe plein d’autres références mais celles-ci font partie des incontournables, pour nous en tout cas.

Nous utilisons aussi des leurres souples avec ou non des têtes plombées, par exemple :

Il est évident, que nous sommes sur de la prospection et que les leurres se prêtent parfaitement à cette recherche. Nous utilisons, plus rarement, quelques appâts naturels pour les pêches à poste fixe. L’avantage pour nous et pour un public jeune, est que la pêche aux leurres est dynamique. On n’est pas obligé de rester à la même place, on change de leurre régulièrement et il se peut parfois que l’on attrape un Sandre ou un Brochet, ce qui n’est pas négligeable.

Nous avons  bien avancé, mais nous n’avons pas complètement fini …. et oui ….. Il nous manque la canne, le moulinet la tresse.

C’est super d’avoir des leurres de qualité, mais qu’en est il du matériel ?

Souvent, les copains nous demandent quelle canne prendre pour pêcher ces genres de poissons ?! Pour notre part, nous les conseillons sur une canne avec un grammage situé entre 3 et 12 grammes et/ou une autre entre 7 et 28 grammes suivant si  ils souhaitent pêcher en surface ou plus en profondeur.
La question qui se pose également : spinning ou casting ? Pour nous, il est plus intéressant de pêcher  en spinning surtout pour débuter mais ça reste le choix de chacun. La taille de la canne est très importante ainsi que le poids n’oublions pas que l’écrit d’ aujourd’hui consacré à la pêche pour les jeunes s’adressera plus à un public pour qui l’ensemble canne-moulinet ne doit pas être trop lourd. Sinon, si le combo est inconfortable sur la durée, la notion de plaisir pourrait disparaître.

joris-garrigoux-sakura-fishing

Une gamme de cannes que nous affectionnons particulièrement est la Sakura Ionizer. Nous vous invitons à la découvrir et pour ceux qui nous connaissent et veulent la tester, nous pourrons vous la présenter dès que possible. Légère, solide, agréable et élégante, cette série complète saura vous séduire à coup sûr ! Le budget est certes un peu conséquent, mais le rapport qualité prix est très favorable et vous partez avec des cannes qui dureront dans le temps et avec un niveau technique très élevé.

Parlons maintenant du moulinet. Rien ne sert d’avoir un gros moulinet pour ce genre d’action, on s’orientera sur une taille aux alentours de 1000 qui sera largement suffisant et qui apportera un gros avantage, « le poids » ! Effectivement, ce qui va faire l’équilibre et la légèreté de votre ensemble viendra en partie du moulinet que vous allez adapter à votre canne. Pour cela , nous avons  équipé nos cannes Sakura Ionizer du moulinet Sakura Tsubaki 1007 FD, mécanique robuste et roulement en inox. Il présente un look jeune et sympa.

Reste un dernier point, la tresse. Comme pour le moulinet, ce n’est pas la peine de monter en trop gros diamètre. Tout est question d’équilibre entre la canne et la tresse à utiliser. regarder sur votre canne, les résistance en lb du fil ou de la tresse à utiliser sans risque de casse, sont clairement indiquées. Nous utilisons la tresse Sakura Sensibraid 8X en couleur chartreuse en diamètre 0.10 voire 0.12 mm, c’est  un excellent produit.

joris-garrigoux-sakura-fishing_3

En espérant que ces quelques lignes vous ont plu et vous ont apporté quelques réponses à vos interrogations concernant la pêche pour les jeunes.

Au plaisir de se voir très vite au bord ou sur l’eau. En attendant abonnez-vous à la chaîne YouTube de Sakura pour y découvrir en détail le matériel et la nage des leurres. L’Instagram est de plus en plus populaire et les photos qui y sont postées font rêver !

Nathaël et Joris, Team Sakura Les Alevins