Hommage à Ray Scott

Le 8 mai dernier, Ray Scott nous quittait ! Show-man et personnage haut en couleur, Ray fut le fondateur de la célèbre organisation américaine B.A.S.S. et grand promoteur de ce qu’est devenue la pêche moderne du Black bass aujourd’hui !

Tout passionné de pêche du bass à travers le Monde a forcément été attristé en apprenant le décès de Ray Scott, en ce 8 mai 2022, tant il représentait pour nous un mentor, un père spirituel qui a guidé nos pas (les miens en tout cas) de rookies dans ce véritable style de vie, cette culture même, qu’est la pêche du bass !

Né en 1933 à Montgomery dans l’Alabama, Ray fut agent d’assurance pendant une dizaine d’années avant d’avoir une idée de génie en voulant placer la pêche sportive au même niveau que le golf !

RayScott

En 1967, il organisa le premier concours puis, face au succès enregistré, le fameux circuit professionnel de pêche du bass : le Bassmaster Tournament Trail. L’épreuve qui est considérée comme la grande finale digne du Super Bowl, le Bassmaster Classic et le salon qui est organisé simultanément, attirent plus de 140 000 personnes ces derniers temps.

Bassmaster Classic

Le fondateur de Bass Pro Shops, Johnny Morris, était un des concurrents du premier tournoi B.A.S.S. en 1967, le All American au lac Beaver Lake, Arkansas et il déclara : « Ray a été un mentor et un ami et ce n’est pas exagéré de dire que sans Ray Scott, il n’y aurait jamais eu de Bass Pro Shops » ! Rendez-vous compte, à quoi tient une industrie comme celle du commerce halieutique de niveau planétaire !

1st-bass-torunament

Ainsi, la naissance et l’évolution des compétitions autour de la pêche du bass dès les années 70′ ont servi de terrain d’essai et aboutirent, et assurent encore aujourd’hui, aux progrès rapides concernant les bateaux spécialisés (bass boats, et autres), des moteurs hors-bord, du matériel de pêche, des leurres et de l’électronique.

Larry-Nixon

Les pêcheurs de loisirs américains, influencés par les champions du Bassmaster ont commencé à acheter tout ce que ces pros du bass utilisaient, engendrant une énorme industrie. de nos jours, son impact économique est estimé à plus de 125 milliards de dollars par an et emploie plus de 800 000 personnes aux USA seulement.

L’année suivante, en 1968, Ray fonda Bass Anglers Sportsman Society – B.A.S.S. – qui allait devenir la plus grande organisation de pêche au monde.

Logo BASS
Avant cela, la pêche du bass était un passe-temps, largement ignoré par les médias plutôt axés sur la truite et la pêche à la mouche en général. Pour développer son projet et offrir aux membres de B.A.S.S. de quoi assouvir leur soif d’apprendre et pour faire connaître ces nouveaux tournois, Scott lança le Bassmaster Magazine, que le New York Times décrivit comme «la Bible de la pêche de bass», et qui serait finalement livré aux 650 000 membres de B.A.S.S. chaque mois.

La création de Black Bass France a été largement inspirée par mes lectures de ce magazine et des prospectus édités par B.A.S.S. que je recevais en tant qu’abonné dès la fin des années 80′. Outre la découverte des nouvelles techniques de pêche et du matériel, le côté protection (catch and release) et éducation des pêcheurs qui étaient mis en avant touchèrent ma corde sensible et me servirent à fonder un mini B.A.S.S. à la française en 1994. Après m’être totalement immergé dans ce monde du bass à l’américaine pendant près de 5 ans, j’en étais profondément imprégné et prêt à en partager toutes les facettes à mon tour !

Black Bass France

Nos gammes de leurres et de cannes Sakura sont elles aussi nées de cette forte inspiration qui nous habite, Tanguy et moi. En pêchant avec notre matériel, vous prenez part à chaque session, à votre tour, à la légende du bass fishing !

 

Tanguy-bass

 

 

black-bass-moulinet-casting-wombat-sakura

Pour les pêcheurs américains, Ray signifiait tellement et pas seulement pour ce qu’il a fait pour la pêche du bass, car dès le début des années 70′, il milita pour la qualité des eaux et la lutte contre la pollution. Il en résulta une loi en 1972 le Clean Water Act.

Il a également fait de la sécurité nautique une priorité : le fait de porter un gilet de sauvetage lorsque le bateau navigue au thermique pendant tous les tournois B.A.S.S., l’obligation d’avoir un bateau équipé d’un coupe-circuit, etc.

Ray Scott life jacket

Il a, comme je le soulignais plus haut, énormément participé à la protection de la ressource et joué un rôle central dans l’adoption de la loi, , si chère à notre regretté Fred Miessner, de 1984 sur la pêche sportive nommée « Wallop-Breaux ». Cette loi a introduit une taxe sur la vente de tous les articles de pêche et la navigation à moteur, dont une partie est utilisée pour améliorer la pratique et la gestion de la pêche à l’échelle nationale. Aujourd’hui, elle génère plus de 375 millions de dollars par an.

Ray Scott a vendu B.A.S.S. en 1986 et après un demi-siècle d’investissement personnel au développement de l’industrie de la pêche sportive dans le monde entier, il a pris sa retraite dans sa ferme près de Pintlala, en Alabama, où il est resté à l’écart du public durant ces dernières années.

Ray Scott bass fishing

Merci pour tout Ray, repose en paix. La légende continue !

 

Visionner la vidéo « Tribute » sur le site Bassmaster.com : ici

 

Franck ROSMANN

Un grand merci à James Hall – Director of Editorial, Editor of Bassmaster Magazine @ B.A.S.S., LLC – pour les droits d’utilisation d’une partie des photos présentes dans cet article.

—————————————————-

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :

Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien

Instagram Gary Yamamoto : lien

Facebook Sparrow : lien
Instagram Sparrow : lien